Actualité

La région Aura sou­te­nue par l’Europe lance la pla­te­forme S3 « Hydrogen Valleys »

La région Aura sou­te­nue par l’Europe lance la pla­te­forme S3 « Hydrogen Valleys »

FIL INFO – Le 22 mai der­nier, la région Auvergne Rhône-Alpes a lancé, avec trois autres régions euro­péennes – Normandie, Aragon, Pays-Bas du Nord – et la Commission euro­péenne, la pla­te­forme S3 « Hydrogen Valleys ». L’événement s’est déroulé à l’occasion du ren­dez-vous mon­dial de la mobi­lité élec­trique (EVS32) à Eurexpo Lyon.

« Nous pou­vons être fiers d’avoir été choi­sis par la Commission euro­péenne pour le déve­lop­pe­ment de la stra­té­gie hydro­gène sur le conti­nent euro­péen », se féli­cite Paul Vidal, conseiller régio­nal, délé­gué aux trans­ports sco­laires et inter­ur­bains de la Région Auvergne Rhône Alpes (Aura). Cette der­nière a en effet été rete­nue par la Commission euro­péenne, avec trois autres régions* de l’u­nion, pour lan­cer la pla­te­forme S3 « Hydrogen Valleys ».

La région Aura, avec trois autres régions européennes et la Commission européenne, a lancé la plateforme S3 « Hydrogen Valleys » le 22 mai dernier.DR

DR

L‘inauguration de cet outil de moder­ni­sa­tion indus­trielle autour de l’hydro­gène a eu lieu le 22 mai der­nier à Eurexpo Lyon, dans le cadre de EVS 32, le ren­dez-vous mon­dial de la mobi­lité élec­trique. Le tout en pré­sence de Christian Weinberger, le coor­di­na­teur hydro­gène à la DG Grow de la Commission européenne.

« S3 Hydrogen Valleys va per­mettre de ren­for­cer les oppor­tu­ni­tés de projets »

Paul Vidal en est per­suadé, « l’en­ga­ge­ment de la région Auvergne Rhône-Alpes dans la pla­te­forme S3 “Hydrogen Valleys” en tant que co-coor­di­na­teur va per­mettre de ren­for­cer les oppor­tu­ni­tés de pro­jets trans­na­tio­naux de recherche, déve­lop­pe­ment et inno­va­tion pour les acteurs régio­naux et accé­der aux finan­ce­ments euro­péens ».

L’un des objec­tifs de S3 « Hydrogen Valleys » est en effet de contri­buer à la moder­ni­sa­tion indus­trielle des régions euro­péennes dans le domaine de l’hydrogène. Mais pas seule­ment, il vise aussi à « accé­lé­rer la tran­si­tion des tech­no­lo­gies hydro­gène du labo­ra­toire vers le mar­ché en exploi­tant et en ampli­fiant les finan­ce­ments dis­po­nibles au niveau euro­péen », indique la Région Aura.

Au nombre des objec­tifs, celui aussi d’aider les PME et les star­tups, confron­tées à de nom­breux obs­tacles dans leur déve­lop­pe­ment et leur expan­sion sur les marchés.

Inauguration de la nouvelle station de recharge à Hydrogène du projet HyWay au GEG de Grenoble

Inauguration de la nou­velle sta­tion de recharge à Hydrogène du pro­jet HyWay au GEG de Grenoble début 2016. DR

Enfin, la pla­te­forme pré­voit d’é­tendre au niveau régio­nal l’écosystème sou­te­nant l’innovation dans le domaine de l’hydrogène. Comment ? « En met­tant en place des pôles d’innovation et des éco­sys­tèmes trans­na­tio­naux entre l’industrie, les PME, les centres de recherche et les uni­ver­si­tés ». Et ce, en vue de créer des col­la­bo­ra­tions européennes.

« Le pro­jet Zéro Emission Valley a des réper­cus­sions bien au-delà de nos frontières »

« Copiloter le déploie­ment de cette éner­gie du futur, c’est la preuve que ce que nous fai­sons en région Auvergne-Rhône-Alpes avec le pro­jet Zéro Emission Valley a des réper­cus­sions bien au-delà de nos fron­tières », estime le conseiller régional.

Lancé en 2017, ce pro­jet qui a séduit la Commission euro­péenne, fait du déve­lop­pe­ment de l’hydrogène sur le ter­ri­toire de la région Aura une prio­rité. Cette ambi­tion régio­nale a attiré, dès 2018, trois acteurs des sec­teurs des trans­ports et de l’éner­gie – la mul­ti­na­tio­nale Michelin, le groupe Engie et la SAS Hympulsion qu’ils ont créée ensemble. Ce pour déployer une flotte de véhi­cules hydro­gène, des sta­tions de recharge, et des élec­tro­ly­seurs des­ti­nés à pro­duire cette éner­gie du futur.

Dans le sillage de cette dyna­mique de déve­lop­pe­ment d’une éner­gie propre et moins chère, un nombre très impor­tant d’acteurs pri­vés et publics, les ont rejoints. D’autant plus que la pers­pec­tive de géné­rer de la crois­sance et de l’emploi s’avère prometteuse.

Station hydrogène Dubai © Air Liquide

Station hydro­gène Dubai. © Air Liquide

Les prin­ci­paux acteurs indus­triels aujourd’hui impli­qués dans cette thé­ma­tique ? Aux côtés de Michelin et Engie, figurent désor­mais EDF, Air Liquide, GRT Gaz, Mc Phy, Symbio Fcell ou encore Atawey. Dans la caté­go­rie des orga­nismes de recherche et de tech­no­lo­gie, le CEA Liten, le CNRS et Grenoble INP, vont éga­le­ment appor­ter leur expertise.

Et main­te­nant ? La Région Aura compte mon­ter rapi­de­ment des pro­jets pilotes et éva­luer les aides finan­cières afin d’élaborer, indique-t-elle, des pro­jets pérennes pour­voyeurs d’emploi.

VM

* Normandie, Aragon (au nord-est de l’Espagne) et Pays-Bas du nord.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !