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Emoface, une application grenobloise pour apprendre aux autistes des émotions complexes

Emoface, une application grenobloise pour apprendre aux autistes des émotions complexes

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FIL INFO – L’application Emoface développée par des chercheurs grenoblois du Gipsa-Lab et de l’Inria permet aux enfants autistes d’apprendre à décoder et exprimer des émotions complexes. Testée avec succès par plusieurs associations et structures médico-sociales, elle a été présentée le 15 mai dernier au Forum 5i à Grenoble.

 

 

En France, un enfant sur cent-cin­quante naît actuel­le­ment avec un trouble du spectre autis­tique (TSA)*. Un han­di­cap qui per­met seule­ment d’ap­prendre rela­ti­ve­ment faci­le­ment à per­ce­voir, recon­naître et expri­mer les six émo­tions de base : la joie, la colère, la peur, la tris­tesse, la sur­prise et le dégoût. « Mais on estime qu’il y a 412 formes d’é­mo­tions sociales  », sou­ligne Gérard Bailly, direc­teur de recherche au Laboratoire Grenoble images parole signal auto­ma­tique (Gipsa-Lab)**. Comment les per­ce­voir ? Comment les exprimer ?

 

L'application Emoface développée par des chercheurs grenoblois du Gipsa-Lab et de l’Inria permet aux enfants autistes d’apprendre des émotions complexes.© Gipsa-Lab

© Gipsa-Lab

 

Pour aider les jeunes autistes, des cher­cheurs du Gipsa-Lab et de l’Institut natio­nal de recherche dédié aux sciences du numé­rique (Inria) ont déve­loppé l’ap­pli­ca­tion pour tablette tac­tile nom­mée Emoface. Testée avec suc­cès par plu­sieurs asso­cia­tions et struc­tures médico-sociales, ce logi­ciel per­met aux enfants autistes d’apprendre à déco­der et à expri­mer des émo­tions dites complexes.

 

Après sa matu­ra­tion au Gipsa-Lab, le pro­jet Emoface incube à pré­sent au sein de la société gre­no­bloise d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (Satt) Linksium. Présentée le 15 mai der­nier au Forum 5i à Grenoble, aux côtés d’autres pro­jets de recherche régio­naux, l’ap­pli­ca­tion sera com­mer­cia­li­sée en 2020.

 

 

Des avatars pour minimiser le jugement social, inhérent aux coachs humains

 

Avec Emoface, l’u­ti­li­sa­teur réa­lise des acti­vi­tés ludiques au moyen d’ava­tars 3D capables de repro­duire des émo­tions com­plexes. Telles que la ten­dresse, la séduc­tion, l’ironie ou encore la gêne. « L’un des avan­tages de ces ava­tars est de mini­mi­ser le juge­ment social, inhé­rent aux coachs humains », explique Gérard Bailly. Avec son équipe, ce der­nier tra­vaille aussi sur cette pro­blé­ma­tique au moyen de robots huma­noïdes.

 

© Gipsa-Lab

© Gipsa-Lab

 

L’animation de l’a­va­tar repose sur « une tech­no­lo­gie inno­vante de géné­ra­tion d’a­ni­ma­tions émo­tion­nelles » créée par Gipsa-lab. Dans les grandes lignes ? À par­tir de don­nées enre­gis­trées, un algo­rithme génère un éven­tail d’animations émo­tion­nelles. « On uti­lise des réseaux neu­ro­naux pour géné­rer l’en­semble des para­mètres d’a­ni­ma­tion d’un per­son­nage 3D. » Lesquels ? « Les mou­ve­ments de la tête, expres­sions faciales, direc­tion du regard, ton de la voix », pré­cisent les scientifiques.

 

 

Emoface propose quatre activités ludiques

 

Mieux, les tech­no­logues sont par­ve­nus à modu­ler l’ex­pres­sion émo­tion­nelle. « Ce qui sup­pose de modi­fier la ges­tuelle et l’in­to­na­tion de la voix en fonc­tion d’une situa­tion », expliquent les cher­cheurs. En l’oc­cur­rence, de prendre conscience de ce qui se passe : « Suis-je seule concerné.e ? Le contexte de l’interaction est-il intime ou public ? Est-ce sar­cas­tique ? », citent-ils à titre d’exemple.

 

L'application Emoface permet aux enfants autistes d’apprendre des émotions complexes.© Gipsa-Lab

© Gipsa-Lab

En pra­tique, l’ap­pli­ca­tion Emoface pro­pose quatre acti­vi­tés ludiques dif­fé­rentes : apprendre les expres­sions en contrô­lant le visage de l’a­va­tar, recon­naître les émo­tions en inter­agis­sant avec des ava­tars ani­més, pro­duire des expres­sions faciales en contrô­lant un ava­tar et simu­ler une situa­tion de la vie réelle. Sans doute l’ac­ti­vité la plus compliquée.

 

 

« Cette technologie pourrait à terme être aussi utilisée pour d’autres pathologies »

 

Pour évi­ter la mono­to­nie et apprendre à déco­der l’émotion dans dif­fé­rentes contextes, l’apparence de l’avatar (cou­leur des che­veux, yeux, visage) ainsi que le contexte (bou­lan­ge­rie, bou­che­rie, etc.) changent. L’intelligence arti­fi­cielle (IA) per­met aussi de varier l’intensité de l’expression de l’avatar. Et ce, de manière progressive.

 

« Cette tech­no­lo­gie pour­rait à terme être aussi uti­li­sée pour d’autres patho­lo­gies pré­sen­tant des défi­cits de cog­ni­tion sociale : schi­zo­phré­nie, syn­drome de Parkinson, mala­die d’Alzheimer », augurent les experts.

 

VM

 

 

* En France, près de 700 000 per­sonnes sont atteintes de Troubles du spectre de l’au­tisme (TSA), selon l’institut natio­nal de la santé et de la recherche médi­cale (Inserm). Le prin­ci­pal déno­mi­na­teur com­mun à ces troubles ? Des alté­ra­tions dans la capa­cité à éta­blir des inter­ac­tions sociales et à com­mu­ni­quer. Que ce soit par le lan­gage ou la com­mu­ni­ca­tion non verbale.

 

** CNRS-Grenoble INP-Université Grenoble Alpes

 

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Véronique Magnin

Auteur

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