Emoface, une appli­ca­tion gre­no­bloise pour apprendre aux autistes des émo­tions complexes

Emoface, une appli­ca­tion gre­no­bloise pour apprendre aux autistes des émo­tions complexes

FIL INFO – L’application Emoface déve­lop­pée par des cher­cheurs gre­no­blois du Gipsa-Lab et de l’Inria per­met aux enfants autistes d’apprendre à déco­der et expri­mer des émo­tions com­plexes. Testée avec suc­cès par plu­sieurs asso­cia­tions et struc­tures médico-sociales, elle a été pré­sen­tée le 15 mai der­nier au Forum 5i à Grenoble.

En France, un enfant sur cent-cin­quante naît actuel­le­ment avec un trouble du spectre autis­tique (TSA)*. Un han­di­cap qui per­met seule­ment d’ap­prendre rela­ti­ve­ment faci­le­ment à per­ce­voir, recon­naître et expri­mer les six émo­tions de base : la joie, la colère, la peur, la tris­tesse, la sur­prise et le dégoût. « Mais on estime qu’il y a 412 formes d’é­mo­tions sociales  », sou­ligne Gérard Bailly, direc­teur de recherche au Laboratoire Grenoble images parole signal auto­ma­tique (Gipsa-Lab)**. Comment les per­ce­voir ? Comment les exprimer ?

L'application Emoface développée par des chercheurs grenoblois du Gipsa-Lab et de l’Inria permet aux enfants autistes d’apprendre des émotions complexes.© Gipsa-Lab

© Gipsa-Lab

Pour aider les jeunes autistes, des cher­cheurs du Gipsa-Lab et de l’Institut natio­nal de recherche dédié aux sciences du numé­rique (Inria) ont déve­loppé l’ap­pli­ca­tion pour tablette tac­tile nom­mée Emoface. Testée avec suc­cès par plu­sieurs asso­cia­tions et struc­tures médico-sociales, ce logi­ciel per­met aux enfants autistes d’apprendre à déco­der et à expri­mer des émo­tions dites complexes.

Après sa matu­ra­tion au Gipsa-Lab, le pro­jet Emoface incube à pré­sent au sein de la société gre­no­bloise d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (Satt) Linksium. Présentée le 15 mai der­nier au Forum 5i à Grenoble, aux côtés d’autres pro­jets de recherche régio­naux, l’ap­pli­ca­tion sera com­mer­cia­li­sée en 2020.

Des ava­tars pour mini­mi­ser le juge­ment social, inhé­rent aux coachs humains

Avec Emoface, l’u­ti­li­sa­teur réa­lise des acti­vi­tés ludiques au moyen d’ava­tars 3D capables de repro­duire des émo­tions com­plexes. Telles que la ten­dresse, la séduc­tion, l’ironie ou encore la gêne. « L’un des avan­tages de ces ava­tars est de mini­mi­ser le juge­ment social, inhé­rent aux coachs humains », explique Gérard Bailly. Avec son équipe, ce der­nier tra­vaille aussi sur cette pro­blé­ma­tique au moyen de robots huma­noïdes.

© Gipsa-Lab

© Gipsa-Lab

L’animation de l’a­va­tar repose sur « une tech­no­lo­gie inno­vante de géné­ra­tion d’a­ni­ma­tions émo­tion­nelles » créée par Gipsa-lab. Dans les grandes lignes ? À par­tir de don­nées enre­gis­trées, un algo­rithme génère un éven­tail d’animations émo­tion­nelles. « On uti­lise des réseaux neu­ro­naux pour géné­rer l’en­semble des para­mètres d’a­ni­ma­tion d’un per­son­nage 3D. » Lesquels ? « Les mou­ve­ments de la tête, expres­sions faciales, direc­tion du regard, ton de la voix », pré­cisent les scientifiques.

Emoface pro­pose quatre acti­vi­tés ludiques

Mieux, les tech­no­logues sont par­ve­nus à modu­ler l’ex­pres­sion émo­tion­nelle. « Ce qui sup­pose de modi­fier la ges­tuelle et l’in­to­na­tion de la voix en fonc­tion d’une situa­tion », expliquent les cher­cheurs. En l’oc­cur­rence, de prendre conscience de ce qui se passe : « Suis-je seule concerné.e ? Le contexte de l’interaction est-il intime ou public ? Est-ce sar­cas­tique ? », citent-ils à titre d’exemple.

L'application Emoface permet aux enfants autistes d’apprendre des émotions complexes.© Gipsa-Lab

© Gipsa-Lab

En pra­tique, l’ap­pli­ca­tion Emoface pro­pose quatre acti­vi­tés ludiques dif­fé­rentes : apprendre les expres­sions en contrô­lant le visage de l’a­va­tar, recon­naître les émo­tions en inter­agis­sant avec des ava­tars ani­més, pro­duire des expres­sions faciales en contrô­lant un ava­tar et simu­ler une situa­tion de la vie réelle. Sans doute l’ac­ti­vité la plus compliquée.

« Cette tech­no­lo­gie pour­rait à terme être aussi uti­li­sée pour d’autres pathologies »

Pour évi­ter la mono­to­nie et apprendre à déco­der l’émotion dans dif­fé­rentes contextes, l’apparence de l’avatar (cou­leur des che­veux, yeux, visage) ainsi que le contexte (bou­lan­ge­rie, bou­che­rie, etc.) changent. L’intelligence arti­fi­cielle (IA) per­met aussi de varier l’intensité de l’expression de l’avatar. Et ce, de manière progressive.

« Cette tech­no­lo­gie pour­rait à terme être aussi uti­li­sée pour d’autres patho­lo­gies pré­sen­tant des défi­cits de cog­ni­tion sociale : schi­zo­phré­nie, syn­drome de Parkinson, mala­die d’Alzheimer », augurent les experts.

VM

* En France, près de 700 000 per­sonnes sont atteintes de Troubles du spectre de l’au­tisme (TSA), selon l’institut natio­nal de la santé et de la recherche médi­cale (Inserm). Le prin­ci­pal déno­mi­na­teur com­mun à ces troubles ? Des alté­ra­tions dans la capa­cité à éta­blir des inter­ac­tions sociales et à com­mu­ni­quer. Que ce soit par le lan­gage ou la com­mu­ni­ca­tion non verbale.

** CNRS-Grenoble INP-Université Grenoble Alpes

Véronique Magnin

Auteur

Tags : | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Bouge ta pref 38 © Morgane Poulet Place Gre'net
Titres de séjour : le col­lec­tif Bouge ta pref 38 dénonce de « graves dys­fonc­tion­ne­ments de la préfecture »

FOCUS - Afin de dénoncer l’obligation pour les étrangers de prendre des rendez-vous en ligne pour obtenir des papiers mais aussi pour « faire connaître Lire plus

Une brigade d'ASVP spécialisés espaces publics mise en place au sein de la police municipale de Grenoble. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble
Grenoble : un homme de 32 ans en urgence abso­lue après avoir reçu un coup de cou­teau au thorax

FLASH INFO - Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, aux alentours de minuit et demi, un homme de 32 ans Lire plus

Librairie Decitre Grenoble © Google Maps
Grenoble : la librai­rie Decitre mena­cée de fermeture

FLASH INFO - Le groupe Nosoli, qui détient des librairies Decitre et Furet du Nord, a annoncé la possible fermeture de cinq établissements. Parmi eux, Lire plus

Suspicion de botulisme en Isère : des terrines de porc retirées
Isère : retrait de ter­rines de porc des rayons en rai­son d’un risque avéré de botulisme

FLASH INFO - L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le signalement d’une suspicion de botulisme, le 31 octobre 2024, alors qu'une personne hospitalisée avait Lire plus

Une ambulance mitraillée par l'armée russe exposée à Grenoble. Copie d'écran.
Une ambu­lance ukrai­nienne mitraillée par l’ar­mée russe expo­sée à Grenoble

FLASH INFO - Une ambulance mitraillée par l'armée russe en 2022 est exposée au jardin de ville, rue Hector-Berlioz à Grenoble, samedi 2 et dimanche Lire plus

La Source, de Léo Molina © La Source, Léo Molina
L’alpinisme au cœur de la 26e édi­tion des Rencontres ciné-mon­tagne au Palais des sports

EVENEMENT - Cette année encore, la montagne fait son cinéma à Grenoble ! Les Rencontres ciné-montagne reviennent au Palais des sports pour une 26e édition du Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !