Neuf étudiants grenoblois sportifs de haut niveau recevront le Trophée de l’excellence sportive et universitaire ce jeudi 23 mai

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Neuf étudiants sportifs de haut niveau vont recevoir, jeudi 23 mai, au Domaine universitaire de Saint-Martin‑d’Hères, le Trophée de l’excellence sportive et universitaire 2019. Parmi eux, le double champion olympique de snowboard cross Pierre Vaultier, en licence de géographie à l’Université Grenoble Alpes.

 

 

Chaque année, le comité inter-uni­ver­si­taire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site uni­ver­si­taire Grenoble Alpes récom­pense ses étu­diants pour leurs per­for­mances. Neuf d’entre eux vont rece­voir le Trophée de l’excellence spor­tive et uni­ver­si­taire 2019, ce jeudi 23 mai, lors d’une céré­mo­nie qui se tien­dra à par­tir de 18 heures à l’amphithéâtre Louis Weil, sur le domaine uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères. Près de 500 per­sonnes sont atten­dues.

 

 

500 étudiants accompagnés dans leur double projet chaque année

 

Le plus titré se nomme Pierre Vaultier, double cham­pion olym­pique 2014 et 2018 en snow­board cross, actuel­le­ment en licence de géo­gra­phie à l’Université Grenoble Alpes (UGA).

 

Pierre Vaultier est double médaillé d'or olympique en snowboard cross. © Joel Kermabon

Pierre Vaultier est double médaillé d’or olym­pique en snow­board cross. © Joel Kermabon

Championnes de France de Deuxième divi­sion en 2018, les inter­na­tio­nales Suzie Brozda, en DUT info com à l’UGA, et Émeline Gros, en troi­sième année à l’Institut de for­ma­tion en soins infir­miers du CHU, met­tront quant à elles en lumière le rugby et le FC Grenoble. Autre élé­ment du FCG qui sera dis­tin­gué : Antonin Berruyer, en licence Staps, qui a décro­ché le titre mon­dial avec l’équipe de France des moins de vingt ans.

 

Matthieu Delarive, étu­diant à Sciences Po Grenoble s’est, lui, imposé lors du cham­pion­nat de France uni­ver­si­taire 2018 de boxe fran­çaise. Agathe Bessard, pour sa part en licence Staps à l’UGA, a ter­miné deuxième des cham­pion­nats d’Europe juniors de ske­le­ton cette année. Et Marion Thomas, étu­diante à Grenoble INP – Génie indus­triel, occupe le top 7 mon­dial en esca­lade sur glace.

 

De son côté, Caroline Moréon, en licence Staps à l’UGA, s’est clas­sée neu­vième aux Mondiaux de moto­cross trial en 2018. Enfin, Adrien Grataloup, étu­diant en deuxième année à l’École natio­nale supé­rieure d’ar­chi­tec­ture de Grenoble (Ensag), a fini troi­sième aux cham­pion­nats d’Europe juniors par équipe de course en mon­tagne et sixième aux Mondiaux.

 

 

Près de 100 victoires pour les Grenoblois

 

En plus de la remise des tro­phées, la soi­rée per­met­tra de replon­ger dans la sai­son spor­tive écou­lée grâce à des témoi­gnages d’étudiants et la pro­jec­tion de clips.

 

Neuf étudiants sportifs de haut niveau, parmi lesquels Pierre Vaultier, recevront jeudi 23 mai, le Trophée de l’excellence sportive et universitaire 2019.De face, à gauche, Antonin Berruyer, joueur du FC Grenoble rugby. © LG

De face, à gauche, Antonin Berruyer, joueur du FC Grenoble rugby. © LG

L’occasion aussi d’évoquer l’action du CIUSHN du site uni­ver­si­taire Grenoble Alpes, le plus impor­tant de France, qui accom­pagne chaque année 500 étu­diants spor­tifs dans leur double pro­jet.

 

Lors de cette année uni­ver­si­taire, les étu­diants spor­tifs de haut niveau à Grenoble ont cumulé 96 vic­toires dont 27 au niveau inter­na­tio­nal. Et sont mon­tés près de 300 fois sur un podium.

 

Ces ath­lètes se dis­tinguent éga­le­ment dans leurs études. Chaque année, 75 % d’entre eux valident leur contrat de sco­la­rité, un taux supé­rieur à celui des autres étu­diants ins­crits dans les mêmes filières.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
1301 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.