Neuf étudiants grenoblois sportifs de haut niveau recevront le Trophée de l’excellence sportive et universitaire ce jeudi 23 mai

sep article

FIL INFO – Neuf étudiants sportifs de haut niveau vont recevoir, jeudi 23 mai, au Domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères, le Trophée de l’excellence sportive et universitaire 2019. Parmi eux, le double champion olympique de snowboard cross Pierre Vaultier, en licence de géographie à l’Université Grenoble Alpes.

 

 

Chaque année, le comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes récompense ses étudiants pour leurs performances. Neuf d’entre eux vont recevoir le Trophée de l’excellence sportive et universitaire 2019, ce jeudi 23 mai, lors d’une cérémonie qui se tiendra à partir de 18 heures à l’amphithéâtre Louis Weil, sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Près de 500 personnes sont attendues.

 

 

500 étudiants accompagnés dans leur double projet chaque année

 

Le plus titré se nomme Pierre Vaultier, double champion olympique 2014 et 2018 en snowboard cross, actuellement en licence de géographie à l’Université Grenoble Alpes (UGA).

 

Pierre Vaultier est double médaillé d'or olympique en snowboard cross. © Joel Kermabon

Pierre Vaultier est double médaillé d’or olympique en snowboard cross. © Joel Kermabon

Championnes de France de Deuxième division en 2018, les internationales Suzie Brozda, en DUT info com à l’UGA, et Émeline Gros, en troisième année à l’Institut de formation en soins infirmiers du CHU, mettront quant à elles en lumière le rugby et le FC Grenoble. Autre élément du FCG qui sera distingué : Antonin Berruyer, en licence Staps, qui a décroché le titre mondial avec l’équipe de France des moins de vingt ans.

 

Matthieu Delarive, étudiant à Sciences Po Grenoble s’est, lui, imposé lors du championnat de France universitaire 2018 de boxe française. Agathe Bessard, pour sa part en licence Staps à l’UGA, a terminé deuxième des championnats d’Europe juniors de skeleton cette année. Et Marion Thomas, étudiante à Grenoble INP – Génie industriel, occupe le top 7 mondial en escalade sur glace.

 

De son côté, Caroline Moréon, en licence Staps à l’UGA, s’est classée neuvième aux Mondiaux de motocross trial en 2018. Enfin, Adrien Grataloup, étudiant en deuxième année à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (Ensag), a fini troisième aux championnats d’Europe juniors par équipe de course en montagne et sixième aux Mondiaux.

 

 

Près de 100 victoires pour les Grenoblois

 

En plus de la remise des trophées, la soirée permettra de replonger dans la saison sportive écoulée grâce à des témoignages d’étudiants et la projection de clips.

 

Neuf étudiants sportifs de haut niveau, parmi lesquels Pierre Vaultier, recevront jeudi 23 mai, le Trophée de l’excellence sportive et universitaire 2019.De face, à gauche, Antonin Berruyer, joueur du FC Grenoble rugby. © LG

De face, à gauche, Antonin Berruyer, joueur du FC Grenoble rugby. © LG

L’occasion aussi d’évoquer l’action du CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes, le plus important de France, qui accompagne chaque année 500 étudiants sportifs dans leur double projet.

 

Lors de cette année universitaire, les étudiants sportifs de haut niveau à Grenoble ont cumulé 96 victoires dont 27 au niveau international. Et sont montés près de 300 fois sur un podium.

 

Ces athlètes se distinguent également dans leurs études. Chaque année, 75 % d’entre eux valident leur contrat de scolarité, un taux supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
802 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.