Le nouveau maire d'Eybens, Nicolas Richard et son adjointe Élodie Taverne © Antoine Beau - placegrenet.fr

Nicolas Richard élu nou­veau maire d’Eybens… Ou le chan­ge­ment dans la continuité

Nicolas Richard élu nou­veau maire d’Eybens… Ou le chan­ge­ment dans la continuité

EN BREF – Nicolas Richard a été élu maire d’Eybens, lors du conseil muni­ci­pal du mardi 9 avril 2019. L’ancien adjoint à la tran­si­tion éco­lo­gique et au patri­moine suc­cède ainsi à Francie Mégevand, qui avait annoncé son inten­tion de démis­sion­ner en début d’année. Le mot d’ordre ? La conti­nuité. Le nou­veau maire met sans sur­prise l’accent sur l’aspect éco­lo­gique et social afin d”« effec­tuer une tran­si­tion rapide vers d’autres modèles de société ». De quoi mobi­li­ser son camp en vue de la cam­pagne de 2020.

Francie Mégevand, maire d'Eybens. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Francie Mégevand, maire d’Eybens. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Francie Mégevand sait tenir ses enga­ge­ments. L’ancienne maire d’Eybens avait pro­mis de ne pas se repré­sen­ter, c’est chose faite.

Elle a même écourté son séjour à la mai­rie d’Eybens, pour une tran­si­tion « plus sereine et dans la conti­nuité des agents de la ville, des Eybinoises et Eybinois ».

Bien que sou­mise à l’avis d’un conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire, la pas­sa­tion de pou­voir du 9 avril 2019 n’é­tait donc qu’une for­ma­lité pour Nicolas Richard. Avec, à son ancien poste, un suc­ces­seur tout trouvé : Henry Reverdy, qui tra­vaillait déjà avec lui en binôme lorsque qu’il était adjoint. « Il connaît très bien les dos­siers, la reprise s’est faite tout natu­rel­le­ment. »

Le nouveau maire d'Eybens, Nicolas Richard et son adjointe Élodie Taverne © Antoine Beau - placegrenet.fr

Le nou­veau maire d’Eybens, Nicolas Richard et son adjointe Élodie Taverne. © Antoine Beau – pla​ce​gre​net​.fr

Quant aux agents de la ville, Nicolas Richard les a tous ren­con­trés lundi. Un pre­mier temps d’écoute et de par­tage, au cours duquel il a dû ras­su­rer et convaincre. Bon nombre de fonc­tion­naires s’in­quiètent en effet des sup­pres­sions de postes et des avan­ce­ments de grades, au point mort.

Une situa­tion qui, selon le nou­veau maire, s’explique par la réduc­tion des dota­tions géné­rales de fonc­tion­ne­ment (DGF), déci­sion prise sous le quin­quen­nat Hollande.

« La Ville a perdu 1,2 mil­lion d’euros par an. Aujourd’hui, ce n’est pas l’État qui donne de l’argent à la com­mune, mais l’inverse. » Eybens ver­se­rait ainsi envi­ron 200 000 euros à l’État, pour contri­buer au rem­bour­se­ment de la dette.

Allier social et éco­lo­gie, tout en consul­tant régu­liè­re­ment les citoyens

Du chan­ge­ment donc, mais dans la conti­nuité : « Les pro­jets res­tent les mêmes », affirme Nicolas Richard, qui entend allier social et éco­lo­gie, tout en consul­tant régu­liè­re­ment les citoyens.

Manifestation devant la gendarmerie d'Eybens, avril 2019. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation devant la gen­dar­me­rie d’Eybens, avril 2019. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un objec­tif qui passe, selon le maire, par la créa­tion d’une délé­ga­tion d’adjoint à la citoyen­neté, à la vie asso­cia­tive, l’économie et l’innovation sociale, mené par le binôme Jean-Jacques Pierre et Gilles Bugli. Objectif ? Valoriser ces thèmes et de faire le lien avec les dif­fé­rentes ins­tances citoyennes existantes.

D’autres pro­jets vont dans ce sens, comme la mise en place d’une concier­ge­rie soli­daire (Consol’) et d’une cham­pi­gnon­nière dans les caves de l’ancienne bras­se­rie de la Frise. Mais aussi le lan­ce­ment de « Mousticator ». Ce pro­jet de lutte contre les mous­tiques repose sur la mobi­li­sa­tion citoyenne et les solu­tions de l’Établissement inter­dé­par­te­men­tal pour la démoustication.

Nouveau mar­ché de Noël et nou­velle brocante

Et puis il y a les mesures plus poli­tiques, en vue peut-être de répondre à cer­taines dis­sen­sions qui auraient pro­vo­qué la for­ma­tion du groupe d’opposition de gauche Pour le res­pect des engagements.

Eybens. DR

Eybens. DR

« On essaie de recons­truire avec les com­mer­çants et le monde asso­cia­tif un nou­veau mar­ché de Noël et une nou­velle bro­cante, vrai­ment dédiée à l’activité éco­no­mique eybi­noise », assure Nicolas Richard. La sup­pres­sion de ces deux ren­dez-vous annuels avait fait vive­ment réagir. Pour le maire actuel, il s’agit sim­ple­ment d’éviter que ces évè­ne­ments ne pro­fitent à des concur­rents au com­merce local.

Et ce der­nier de qua­li­fier d”« incom­pré­hen­sibles et bles­sants » les pro­pos tenus par Raoul Urru, membre du groupe dis­si­dent, après sa démis­sion en plein conseil muni­ci­pal, le 20 sep­tembre. Ce der­nier avait alors déclaré dans Le Dauphiné libéré que le vivre-ensemble était en dan­ger, et qua­li­fié de « très par­ti­cu­lière » l’exer­cice du pou­voir par Francie Mégevand…

Antoine Beau

NICOLAS RICHARD EN BREF

Originaire de Haute-Saône et diplômé de Central Paris, Nicolas Richard vit depuis vingt ans à Eybens où il est chef de pro­jet pour le centre hydrau­lique d’EDF. C’est l’engagement asso­cia­tif au sein du Secours popu­laire qui l’a rap­pro­ché de la politique.

Ce père de deux enfants n’a jamais été adhé­rent à un parti poli­tique, même s’il se décrit lui-même comme étant proche des valeurs d’Europe Écologie – Les Verts et du PS. Sa car­rière poli­tique a débuté lorsqu’il occu­pait le poste d’adjoint, après avoir rejoint le col­lec­tif citoyen Eybens Démocratie.

AB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Législative partielle en Isère: l'avocat grenoblois Hervé Gerbi présente sa candidature en s'inscrivant dans le "bloc central"
Législative par­tielle en Isère : l’a­vo­cat gre­no­blois Hervé Gerbi pré­sente sa can­di­da­ture en s’ins­cri­vant dans le « bloc central »

FOCUS - Le grenoblois Hervé Gerbi, connu en tant qu'avocat et pour avoir été président du Crif Grenoble-Dauphiné jusqu'en octobre 2024, présente sa candidature pour Lire plus

Amandine Germain retire sa candidature sur la première circonscription de l'Isère, sans cacher son amertume envers LFI
Amandine Germain retire sa can­di­da­ture sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, sans cacher son amer­tume à l’é­gard de LFI

FOCUS - Amandine Germain, désignée candidate à l'élection législative partielle sur la première circonscription de l'Isère par les militants du parti socialiste, annonce se retirer Lire plus

Conseil municipal Grenoble septembre 2024 ©Morgane Poulet - Place Gre'net
Elus métro­po­li­tains : l’ac­cord local non recon­duit par Grenoble pro­voque l’ire des élus d’opposition

FOCUS - Un accord local permettait jusqu'à présent aux villes de 5 000 à 10 000 habitants faisant partie de la métropole grenobloise d’obtenir un Lire plus

Législative partielle en Isère: Olivier Véran renonce et pousse la candidature de Camille Galliard-Minier
Législative par­tielle en Isère : Olivier Véran renonce et sou­tient la can­di­da­ture de Camille Galliard-Minier

FLASH INFO - Nouveau rebondissement en prévision de la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère: après plusieurs semaines de réflexion, Olivier Véran a Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La législative partielle en Isère
Chronique Place Gre’net – RCF : La légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

"Vous êtes irresponsables et inconsistants": échanges acerbes au conseil municipal de Grenoble sur les orientations budgétaires de la Ville
« Vous êtes irres­pon­sables et incon­sis­tants » : échanges acerbes au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur les orien­ta­tions budgétaires

FOCUS - Le débat sur les orientations budgétaires de la Ville de Grenoble pour 2025, en prévision de l'adoption du budget au mois de décembre, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !