Conférence d’Alain Soral à Grenoble : l’a­vo­cat de l’i­déo­logue adresse une lettre ouverte à Éric Piolle

Conférence d’Alain Soral à Grenoble : l’a­vo­cat de l’i­déo­logue adresse une lettre ouverte à Éric Piolle

FIL INFO – L’avocat d’Alain Soral se fend d’une « lettre ouverte » adres­sée à Éric Piolle, maire de Grenoble. En cause ? Les pro­pos de son adjoint Emmanuel Carroz, pour qui la venue du polé­miste est « incom­pa­tible avec l’es­prit de Grenoble ». Une lettre au ton réso­lu­ment posé, ce qui est net­te­ment moins le cas des com­men­taires des inter­nautes acquis à la cause “sora­lienne”.

« La mis­sion d’un maire […] est de main­te­nir l’ordre public, en par­ti­cu­lier de faire en sorte que la liberté d’expression soit pré­ser­vée », rap­pelle Damien Viguier, l’a­vo­cat d’Alain Soral, dans une lettre ouverte adres­sée au maire de Grenoble Éric Piolle. Publiée sur le site “sora­lien” Égalité & récon­ci­lia­tion (E&R), celle-ci fait suite à la réac­tion d’Emmanuel Carroz face aux venues annon­cées de Dieudonné*, puis d’Alain Soral sur Grenoble.

Emmanuel Carroz face à la caméra du Dauphiné Libéré pour dénoncer les venues de Dieudonné et d'Alain Soral à Grenoble.

Emmanuel Carroz face à la caméra du Dauphiné Libéré pour dénon­cer les venues de Dieudonné et d’Alain Soral à Grenoble.

Dans une vidéo mise en ligne par Le Dauphiné Libéré, l’ad­joint à l’Égalité des Droits de la Ville juge les deux ren­dez-vous « tota­le­ment incom­pa­tibles avec l’es­prit de Grenoble ». « Je suis très en colère de savoir que ces deux indi­vi­dus, avec leur parole de haine, qu’ils veulent bana­li­ser par de belles phrases ou par de l’hu­mour, viennent sur Grenoble », déclare ainsi Emmanuel Carroz. Une « atti­tude » que l’a­vo­cat de l’i­déo­logue contro­versé juge « inquié­tante ».

« Grenoble, la pou­belle des Alpes »

Face à ces pro­pos jugés « irres­pon­sables », Damien Viguier demande donc au maire de Grenoble d’in­di­quer s’il est, ou non, en accord avec son adjoint. Et, si ce n’est pas le cas, de l’in­for­mer « des mesures d’apaisement » qu’il compte prendre pour empê­cher des « troubles diri­gés » contre la confé­rence d’Alain Soral et de Youssef Hindi. Une confé­rence pré­vue le 23 mars, dans un lieu encore tenu secret.

Enfin, dans un étrange post-scrip­tum, l’a­vo­cat conclut en indi­quant qu” « Alain Soral est d’origine gre­no­bloise et Youssef Hindi franco-maro­cain ». Une asser­tion qui laisse per­plexe, puisque le polé­miste est natif de la com­mune savoyarde d’Aix-les-Bains.

Il a certes fait un bref pas­sage à Grenoble puis Annemasse (Haute-Savoie) entre 1973 et 1976, mais a vécu la majeure par­tie de sa vie en région pari­sienne, selon les indi­ca­tions bio­gra­phiques disponibles.

Si le ton de l’a­vo­cat Damien Viguier se veut posé, ce n’est pas le cas des com­men­taires qui accom­pagnent sa lettre. « Grenoble, la pou­belle des Alpes », « ville de bobos pathé­tique », « ville LGBT à évi­ter », « ville franc maçonne au delà de toutes espé­rances »…

Sans oublier des pro­pos inju­rieux, et par­fois par­ti­cu­liè­re­ment vul­gaires, à l’é­gard d’Emmanuel Carroz. Propos qui, non modé­rés mal­gré la charte du site qui dit refu­ser les insultes, n’ont visi­ble­ment rien d”« irres­pon­sable » aux yeux d’E&R.

Une « offen­sive fas­ciste », selon RLF Isère

Annoncée le 12 mars, la tenue d’une confé­rence du « gre­no­blois d’o­ri­gine » Alain Soral dans la capi­tale des Alpes a sus­cité un rejet immé­diat du monde asso­cia­tif et de cer­tains élus. Si la Licra Dauphiné a été la pre­mière à réagir, les anti­fas de Vigilances Isère anti­fas­cisme ont rapi­de­ment fait valoir leur hos­ti­lité à cette venue. Tout comme le conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion de Grenoble Matthieu Chamussy, ou encore la dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas.

Alain Soral et son fameux t-shirt siglé « goy ».

Alain Soral et son fameux t‑shirt siglé « goy ».

Dernière réac­tion en date : celle de RLF Isère (Réseau de lutte contre le fas­cisme), ancien­ne­ment Ras l’front. Pour qui la pré­sence d’Alain Soral à Grenoble s’ins­crit dans le cadre d’une « offen­sive fas­ciste », sur fond de tags racistes à Vienne et à Grenoble. Mais aussi d’une stra­té­gie de “conquète”. « Dans le Nord-Isère, dans le pays voi­ron­nais, dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble, les sora­liens s’im­plantent pro­gres­si­ve­ment », affirme ainsi RLF.

FM

* Dieudonné a donné (très dis­crè­te­ment) un spec­tacle à Grenoble le ven­dredi 15 mars.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le douze groupes retenus au titre de la sélection 2026 de la Cuvée grenobloise. © Retour de scène
Cuvée gre­no­bloise 2026 : douze lau­réats pour un cru anni­ver­saire qui reflète les méta­mor­phoses de la scène locale

EN BREF - L'association Retour de scène, œuvrant dans le secteur des musiques actuelles, a dévoilé la mouture 2026 de la Cuvée grenobloise. Pour cette Lire plus

Une transaction de drogue dégénère en fusillade à Grenoble, rue du Vercors à proximité du palais de justice . © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une tran­sac­tion de drogue dégé­nère en fusillade : trois hommes pla­cés sous écrou et plus d’un kilo de cocaïne saisi

FLASH INFO - Jeudi 22 janvier 2026 s'est tenue à Grenoble une audience de la chambre d'instruction concernant l'un des trois hommes placés en détention Lire plus

Cité de l’Abbaye : le pro­jet de réha­bi­li­ta­tion prend du retard après le désis­te­ment du pro­mo­teur Ogic

FOCUS - La rénovation de la Cité de l’Abbaye, joyau du patrimoine ouvrier grenoblois des années 1930, subit un contretemps majeur, du fait du retrait Lire plus

Municipales: Le maire de Voiron Julien Polat candidat à un troisième mandat, face à une liste de gauche... et le RN en embuscade
Voiron : Julien Polat, can­di­dat à un troi­sième man­dat, face à une can­di­date de gauche et à un RN réso­lu­ment « de droite »

FOCUS - À Voiron, le maire sortant Julien Polat (Les Républicains) brigue un troisième mandat à l'occasion des élections municipales de mars 2026. Et n'hésite Lire plus

La Ville de Grenoble et la LPO invitent les habi­tants à par­ti­ci­per au suivi et à la pro­tec­tion des oiseaux urbains

EN BREF - À l’occasion du week-end national de comptage des oiseaux des jardins, la Ville de Grenoble et la Ligue pour la protection des Lire plus

Le Centre de spécialités médicales Odon-Vallet annonce l'installation d'une antenne à Grenoble à l'horizon 2026
Nouveau zonage des méde­cins géné­ra­listes : l’Isère face au défi des déserts médicaux

EN BREF - Depuis le 1er janvier 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes applique un nouveau zonage pour les médecins généralistes. Ses objectifs ? Lire plus

Flash Info

|

23/01

18h58

|

|

22/01

19h34

|

|

20/01

19h09

|

|

19/01

18h42

|

|

19/01

16h38

|

|

17/01

16h00

|

|

16/01

17h46

|

|

14/01

10h45

|

|

13/01

16h16

|

|

12/01

16h01

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti élu­cidé… mais non jugé

Politique| Municipales de Sassenage : une liste de gauche contre trois can­di­dats… issus de la majo­rité municipale

Politique| Caméras, poli­ciers muni­ci­paux, RSA jeune… Ce que révèle la fuite du pro­jet de Laurence Ruffin pour Grenoble

Agenda

Je partage !