Actualité

Alain Soral en confé­rence à Grenoble : la Licra, les anti­fas et les élus locaux s’insurgent

Alain Soral en confé­rence à Grenoble : la Licra, les anti­fas et les élus locaux s’insurgent

FIL INFO – L’annonce de la venue d’Alain Soral à Grenoble, le 23 mars 2019, pour une confé­rence dans un lieu tenu secret, fait réagir. Le pré­sident de la Licra Dauphiné n’a pas man­qué de dire tout le mal qu’il pen­sait du ren­dez-vous, rapi­de­ment suivi par Isère Antifascisme et des élus locaux de tous bords.

« Le néo­nazi Soral n’est abso­lu­ment pas le bien­venu à Grenoble ! », clame Vigilances Isère Antifascisme, visi­ble­ment peu sen­sible au risque de pour­suite pour dif­fa­ma­tion. L’annonce de la venue d’Alain Soral dans la capi­tale des Alpes pour une confé­rence, le samedi 23 mars 2019, a déclen­ché les foudres du « réseau de lutte contre le fas­cisme » gre­no­blois.

Ce der­nier ne manque d’ailleurs pas de rap­pe­ler les nom­breuses décla­ra­tions polé­mique du per­son­nage. Comme de son mou­ve­ment, et de son site Internet, bap­tisé Égalité & Réconciliation (E&R).

L'affiche de la conférence grenobloise d'Alain Soral.

L’affiche de la confé­rence gre­no­bloise d’Alain Soral.

C’est pré­ci­sé­ment E&R qui a annoncé la tenue à Grenoble d’une confé­rence de son fon­da­teur, accom­pa­gné pour l’oc­ca­sion de Youssef Hindi. Objet de la confé­rence ? « Brexit, Trump, Gilets jaunes : la révolte des nations ? », annonce l’affiche.

Un ren­dez-vous pro­grammé à 14 heures dans un lieu pour le moment tenu secret, avec un tarif d’en­trée à 10 euros. La réser­va­tion est obli­ga­toire, avec nom, pré­nom, télé­phone… et contrôle d’i­den­tité à l’entrée.

Les anti­fas gre­no­blois pré­viennent : « Nous met­tons en garde les pro­prié­taires de salles de l’ag­glo­mé­ra­tion. » Pour eux, aucun doute : une per­sonne a « très pro­ba­ble­ment » été abu­sée en louant sa salle à une asso­cia­tion « ser­vant de paravent à ce groupe néo­nazi », réitèrent-t-ils.

Sans oublier de moquer au pas­sage un mou­ve­ment « cou­ra­geux mais pas témé­raire », qui pré­fère gar­der secret son lieu de réunion jus­qu’au der­nier moment. Rien de sur­pre­nant du reste, si l’on se sou­vient par exemple des heurts vio­lents devant l’of­fice de tou­risme de Grenoble, où la fédé­ra­tion FN de l’Isère rece­vait Louis Aliot en sou­tien à la cam­pagne de Marie de Kervéréguin, le 20 mai 2017.

La Licra dénonce la venue du polémiste

Vigilances Isère Antifascisme n’est pas seul à réagir à la venue du polé­miste. « Alain Soral n’est pas le bien­venu sur Grenoble et il doit le savoir ! », décla­rait ainsi le 12 mars au Dauphiné Libéré Mohamed Djerbi, le pré­sident de la Ligue contre le racisme et l’an­ti­sé­mi­tisme (Licra) Dauphiné. Celui qui est éga­le­ment l’a­vo­cat de la Licra natio­nale dénon­çait alors les « pen­sées et théo­ries racistes et conspi­ra­tion­nistes », déve­lop­pées par Alain Soral « sous cou­vert de débats de société ».

Quand Alain Soral présente son t-shirt « Goy » : « C'est ce que je suis, et ce pour quoi je suis pris aujourd'hui en France par le système ».

Quand Alain Soral pré­sente son t‑shirt « Goy » : « C’est ce que je suis, et ce pour quoi je suis pris aujourd’­hui en France par le système ».

Autant dire que la décla­ra­tion n’a pas plu aux rédac­teurs d’Égalité & récon­ci­lia­tion. « Le jeune franco-tuni­sien a décidé d’en faire des tonnes pour se faire bien voir par ses maîtres de la Licra, cette asso­cia­tion “inter­na­tio­nale” de répres­sion de la liberté d’expression sub­ven­tion­née par l’État fran­çais », écrivent-ils en dérou­lant le champ lexi­cal habi­tuel du mou­ve­ment. À noter le mot « inter­na­tio­nal » sou­li­gné entre guille­mets, syno­nyme chez les “sora­liens” de « juif ».

Unanimité dans les pre­mières réac­tions politiques

Sans sur­prise, la paru­tion de l’ar­ticle du Dauphiné Libéré a fait réagir d’autres figures poli­tiques locales. Sur les réseaux sociaux, Matthieu Chamussy appelle ainsi le maire Éric Piolle à « inter­dire cette mani­fes­ta­tion ». « Alain Soral est d’abord et avant tout un pro­pa­gan­diste de haine, plu­sieurs fois condamné. […] Sa venue à Grenoble pour une confé­rence est à elle seule un trouble à l’ordre public », estime ainsi l’élu d’opposition.

Sur Twitter, le conseiller municipal Alan Confesson ne salue pas la venue d'Alain Soral.

Sur Twitter, le conseiller muni­ci­pal Alan Confesson ne salue pas la venue d’Alain Soral.

Même tona­lité du côté de la majo­rité. « Grenoble est une ville d’ac­cueil, de soli­da­rité et de par­tage. Le fas­ciste Soral n’a rien à y faire et n’y est pas le bien­venu », estime sur Twitter le conseiller muni­ci­pal Alan Confesson. Une opi­nion que par­tage, une fois n’est pas cou­tume, la dépu­tée En marche de l’Isère Émilie Chalas, pour qui « la venue à Grenoble d’un homme condamné pour néga­tion­nisme et inci­ta­tion à la haine n’est pas une bonne nou­velle ».

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Société| Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !