FIL INFO – Ce sont des menaces… et des excréments que l’adjoint de Grenoble en charge de l’Égalité des droits et de la Vie associative Emmanuel Carroz a reçu par voie postale le lundi 18 mars. Évidemment anonyme, le courrier fait directement référence à l’entretien de l’élu paru dans Le Dauphiné libéré, où il indique que les polémistes Dieudonné et Alain Soral ne sont pas les bienvenus à Grenoble.
Des menaces… et des excréments. Tel est le contenu d’un courrier, évidemment anonyme, adressé ce lundi 18 mars à l’adjoint de Grenoble Emmanuel Carroz, en charge de l’Égalité des droits et de la Vie associative. Celui-ci indique avoir porté plainte.
Le courrier en question fait suite à un article et une vidéo publiés par Le Dauphiné libéré, dans lesquels l’élu estime que les venues de Dieudonné et d’Alain Soral à Grenoble sont « totalement incompatibles avec l’esprit de Grenoble ».
« Je te donne rendez-vous le 23 mars, je verrai ta sale gueule, voilà ce que tu es », indique la lettre, accompagnée d’une coupure de presse du quotidien et d’excréments.
L’adjoint de Grenoble est également l’objet d’insultes particulièrement violentes et vulgaires sur le site d’Alain Soral Égalité & Réconciliation. Et plus précisément dans les commentaires de la lettre ouverte que l’avocat d’Alain Soral a adressé à Éric Piolle, suite à la prise de position de son adjoint.
Le maire de Grenoble soutient son adjoint
Sur les réseaux sociaux, le maire de Grenoble a rapidement témoigné de son « plein soutien » à son adjoint. Et répond, indirectement, à l’avocat d’Alain Soral en écrivant : « Grenoble est une terre de progrès, de justice et d’égalité. Ceux qui colportent la haine n’y sont pas les bienvenus. » Une approbation qui n’a rien d’une surprise : Éric Piolle avait partagé la vidéo de l’intervention d’Emmanuel Carroz dès sa mise en ligne.
« Nous tenons à réaffirmer non seulement notre soutien total à Emmanuel Carroz, qui vient de porter plainte mais aussi aux propos qu’il a tenus », écrivent de leur côté les présidents du groupe de la majorité grenobloise RCGE, Anne-Sophie Olmos et Alan Confesson. « Nous continuerons à nous battre pour que ces insultes et menaces ne restent pas impunies, pour que l’obscurantisme ne gagne pas de terrain », ajoutent-ils.
Fait ironique : dans sa lettre ouverte, Damien Viguier, l’avocat d’Alain Soral, écrit craindre que « des individus fragiles et manipulables » puissent « puiser un encouragement, voire un appel au désordre et à la violence » dans les paroles de l’adjoint de Grenoble. L’avocat, par ailleurs natif de Grenoble*, invite encore le maire Éric Piolle à « faire en sorte que la liberté d’expression soit préservée ». Y compris la liberté d’excrétion ?
FM
* Selon sa biographie sur le site E&R. Ce qui n’est pas le cas de son client Alain Soral, né à Aix-les-Bains, bien que son avocat veuille le décrire comme « d’origine grenobloise ».