Plus de deux cents élus européens, dont le maire de Grenoble, interpellent le Conseil de l'Europe. Et réclament un objectif de neutralité carbone pour 2050.

Grève et Marche pour le cli­mat à Grenoble, les ven­dredi 15 et samedi 16 mars

Grève et Marche pour le cli­mat à Grenoble, les ven­dredi 15 et samedi 16 mars

FIL INFO – Grève pour le cli­mat le 15 mars, Marche pour le cli­mat le 16. La fin de semaine sera mar­quée par les pré­oc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales à Grenoble. Nombre d’or­ga­ni­sa­tions appellent les Grenoblois, dans le cadre de mobi­li­sa­tions natio­nales, voire mon­diales, à récla­mer une lutte dras­tique contre le réchauf­fe­ment climatique.

Les mili­tants en lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ne désarment pas à Grenoble. Après le suc­cès de la cor­dée pour le cli­mat orga­ni­sée le samedi 9 mars depuis la Bastille jus­qu’au centre-ville de Grenoble, asso­cia­tions et syn­di­cats appellent à deux nou­veaux ren­dez-vous en fin de semaine : une grève pour le cli­mat le ven­dredi 15 mars, sui­vie le samedi 16 mars d’une Marche pour le cli­mat. Ceci dans le cadre d’un appel à la mobi­li­sa­tion natio­nale, et même mondiale.

Cordée pour le climat organisée samedi 9 mars par Mountain Wilderness © Mountain Wilderness - Facebook

Cordée pour le cli­mat orga­ni­sée samedi 9 mars par Mountain Wilderness. © Mountain Wilderness – Facebook

À Grenoble, c’est l’Union natio­nale des lycéens (UNL) Isère qui porte le mou­ve­ment de grève du 15 mars, sou­tenu par dix autres orga­ni­sa­tions dont la CGT, Solidaires, l’Unef, EELV ou encore les Jeunes com­mu­nistes. Une « assem­blée des jeunes sur le cli­mat » est pré­vue à 13 heures au Jardin de ville. Suivie d’une « grande mani­fes­ta­tion pour la pla­nète et le vivant » à comp­ter de 14 heures, depuis la gare de Grenoble.

Le mot d’ordre ? « Face à l’ur­gence cli­ma­tique et sociale, les jeunes du monde entier appellent à une grande jour­née de mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale pour défendre la pla­nète et inter­pel­ler quant aux inéga­li­tés sociales et au désastre envi­ron­ne­men­tal », écrit l’UNL sur la page Facebook du ren­dez-vous. Avant d’ap­pe­ler lycéens, étu­diants, tra­vailleurs et « pré­caires », sans oublier les Gilets jaunes, à rejoindre le mouvement.

Une (nou­velle) Marche pour le climat

Le len­de­main, c’est de nou­veau au départ de la gare de Grenoble que la Marche pour le cli­mat se dérou­lera, avec un ren­dez-vous fixé cette fois à 13 h 30. Organisée par les col­lec­tifs Il est encore temps Grenoble et Alternatiba, cette Marche vise à « main­te­nir la pres­sion » sur les auto­ri­tés locales et natio­nale. Ceci afin de leur faire « res­pec­ter leurs enga­ge­ments inter­na­tio­naux pour l’en­vi­ron­ne­ment mais éga­le­ment ceux pris devant les élec­teurs ».

La Marche pour le climat de Grenoble du 27 janvier 2019 © Joël Kermabon - Place Gre'net

La Marche pour le cli­mat de Grenoble du 27 jan­vier 2019. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les Marches pour le cli­mat sont des ren­dez-vous récur­rents sur Grenoble. En octobre et décembre 2018, puis en jan­vier 2019, plu­sieurs mil­liers de Grenoblois ont déjà défilé pour récla­mer des mesures envi­ron­ne­men­tales concrètes. Et cla­mer leur désir de « chan­ger le sys­tème, pas le cli­mat », comme le pro­clame tou­jours l’un des slo­gans-phares de la mobi­li­sa­tion. Tout en appe­lant, comme en décembre, à « faire son­ner l’a­larme cli­ma­tique ».

FM

FESTIVAL GAME-O-VERT À SCIENCES PO 

« L’immobilisme qui nous mène vers un effon­dre­ment cer­tain, ou la trans­for­ma­tion radi­cale de la société pour ten­ter de sur­vivre » : tel est le schisme posé par le fes­ti­val Game o‑vert, orga­nisé du 11 au 15 mars par Sciences-Po Grenoble. Son objec­tif : « Informer et sen­si­bi­li­ser via des confé­rences, ate­liers, forums et pièces de théâtres enga­gées ». Et savoir si « la par­tie va finir par un Game Over » ou si « le jeu passe[ra] enfin au vert ».

Le maire de Grenoble Éric Piolle compte parmi les invités du festival de Sciences-Po Grenoble

Le maire de Grenoble Éric Piolle compte parmi les invi­tés du fes­ti­val de Sciences-Po Grenoble

Parmi les thèmes des confé­rences : l’éner­gie nucléaire, Karl Marx pen­seur de l’é­co­lo­gie, les migra­tions cli­ma­tiques, l’a­li­men­ta­tion ou la réduc­tion des déchets. Le fes­ti­val s’ac­com­pagne éga­le­ment de spec­tacles ou de pro­jec­tions, telles celle du film Demain le mer­credi 12 mars à 19 heures. Sans oublier un « after work » autour d’un buf­fet végé­ta­rien et de la musique techno, le jeudi 14 mars de 19 h 30 à 23 heures.

Parmi les invi­tés du fes­ti­val, l’an­cienne ministre Cécile Duflot, le cofon­da­teur du parti Nouvelle Donne Pierre Larrouturou, ou l’as­tro­phy­si­cien Aurélien Barrau. La Ville de Grenoble y est éga­le­ment repré­sen­tée : le maire Éric Piolle par­ti­cipe ainsi au débat « Comment trans­for­mer les consciences éco­lo­giques en force poli­tique ? » le jeudi 14 mars. Tandis que son conseiller spé­cial Enzo Lesourt évo­quait « l’an­thro­po­cène et l’ef­fon­dre­ment » le lundi 11 mars.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !