La marche pour le climat à Grenoble. © Jérémie Le Colleter - Placegrenet.fr

Marche pour le cli­mat à Grenoble : 10 000 mani­fes­tants “chauds” pour défendre la planète

Marche pour le cli­mat à Grenoble : 10 000 mani­fes­tants “chauds” pour défendre la planète

REPORTAGE VIDÉO – La Marche pour le cli­mat a attiré 10 000* per­sonnes à Grenoble ce samedi 8 décembre après-midi. Ce mal­gré la pluie et la mobi­li­sa­tion des gilets jaunes, dont cer­tains ont rejoint le cor­tège qui s’est rendu du stade des Alpes au Jardin de ville. Le tout sans aucun débordement.

« La Terre, nos vies valent plus que leurs pro­fits ! » « Et un et deux et trois degrés ! C’est un crime contre l’Humanité ! » Plusieurs mil­liers de per­sonnes se sont retrou­vées en début d’a­près-midi au Parc Mistral, non loin du Stade des Alpes, en vue de par­ti­ci­per à la Marche pour le cli­mat. Une marche qui s’est dérou­lée dans les rues de Grenoble au son des tam-tam et de slo­gans de circonstance.

Reportage : Jérémie Le Colleter

Les orga­ni­sa­teurs de la « Marche pour le cli­mat » ont pris la parole devant le siège de la Métro. Et ont inter­pellé Christophe Ferrari, son pré­sident, sur la situa­tion dans la métro­pole grenobloise.

« On est tous avec vous »

La marche pour le climat devant la Métro. © Jérémie Le Colleter - Placegrenet.fr

La marche pour le cli­mat devant la Métro. © Jérémie Le Colleter – Placegrenet​.fr

En l’ab­sence de Christophe Ferrari, retenu pour le tirage au sort de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball, Jérôme Dutroncy, vice-pré­sident délé­gué à l’en­vi­ron­ne­ment, l’air, le cli­mat et la bio­di­ver­sité, a lu sa réponse.

Le pré­sident de la Métro pro­met ainsi de ren­con­trer très pro­chai­ne­ment des repré­sen­tants du mou­ve­ment. Et conclut sa mis­sive par un très enthou­siaste « On est tous avec vous ! »

Alors que quelques gilets jaunes avaient rejoint la « Marche pour le cli­mat », une grande par­tie d’entre eux, qui atten­daient depuis plu­sieurs heures devant la pré­fec­ture de l’Isère, les a rejoints en route. Ils étaient ainsi au final près de 10 000 à défi­ler dans les rues de Grenoble.

Les mani­fes­tants ont rejoint le Jardin de ville vers 17 h 30 pour un moment fes­tif. Avant que le cor­tège ne se dis­solve sans heurts.

MB – JLC

  • * Ce chiffre a, depuis, été contesté par les forces de l’ordre qui ont estimé, de leur côté, que 3 400 per­sonnes s’é­taient réunies à cette occa­sion pour deman­der des actions poli­tiques fortes en faveur de la pré­ser­va­tion du climat.

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !