Marche pour le climat à Grenoble : 10 000 manifestants “chauds” pour défendre la planète

sep article
Changeons nos vieux poêles avec la Prime Air Bois Grenoble Alpes Métropole doublée à 1600 euros !

REPORTAGE VIDÉO – La Marche pour le climat a attiré 10 000* personnes à Grenoble ce samedi 8 décembre après-midi. Ce malgré la pluie et la mobilisation des gilets jaunes, dont certains ont rejoint le cortège qui s’est rendu du stade des Alpes au Jardin de ville. Le tout sans aucun débordement.

 

 

« La Terre, nos vies valent plus que leurs profits ! » « Et un et deux et trois degrés ! C’est un crime contre l’Humanité ! » Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées en début d’après-midi au Parc Mistral, non loin du Stade des Alpes, en vue de participer à la Marche pour le climat. Une marche qui s’est déroulée dans les rues de Grenoble au son des tam-tam et de slogans de circonstance.

 

Reportage : Jérémie Le Colleter

 

Les organisateurs de la « Marche pour le climat » ont pris la parole devant le siège de la Métro. Et ont interpellé Christophe Ferrari, son président, sur la situation dans la métropole grenobloise.

 

 

« On est tous avec vous »

 

La marche pour le climat devant la Métro. © Jérémie Le Colleter - Placegrenet.fr

La marche pour le climat devant la Métro. © Jérémie Le Colleter – Placegrenet.fr

En l’absence de Christophe Ferrari, retenu pour le tirage au sort de la Coupe du monde féminine de football, Jérôme Dutroncy, vice-président délégué à l’environnement, l’air, le climat et la biodiversité, a lu sa réponse.

 

Le président de la Métro promet ainsi de rencontrer très prochainement des représentants du mouvement. Et conclut sa missive par un très enthousiaste « On est tous avec vous ! »

 

Alors que quelques gilets jaunes avaient rejoint la « Marche pour le climat », une grande partie d’entre eux, qui attendaient depuis plusieurs heures devant la préfecture de l’Isère, les a rejoints en route. Ils étaient ainsi au final près de 10 000 à défiler dans les rues de Grenoble.

 

Les manifestants ont rejoint le Jardin de ville vers 17 h 30 pour un moment festif. Avant que le cortège ne se dissolve sans heurts.

 

MB – JLC

 

 

  • * Ce chiffre a, depuis, été contesté par les forces de l’ordre qui ont estimé, de leur côté, que 3 400 personnes s’étaient réunies à cette occasion pour demander des actions politiques fortes en faveur de la préservation du climat.
commentez lire les commentaires
2754 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.