Climat : « il est encore temps » ont fait savoir plusieurs milliers de personnes dans les rues de Grenoble

sep article



REPORTAGE VIDÉO – La Marche pour le climat – organisée dans près de 80 villes de France – a rassemblé à Grenoble plusieurs milliers de personnes ce samedi 13 octobre. Quasiment un mois après une première mobilisation, des citoyens ont à nouveau demandé aux décideurs de tous bords de prendre de vraies mesures pour préserver le climat. Pour ce mouvement autonome et autogéré sans appartenance politique, syndicaliste ou associative, une chose est sûre : « il est encore temps pour le climat ».

 

La Marche pour le climat organisée par le collectif Il est encore temps a rassemblé plusieurs milliers de personnes ce samedi 13 octobre à Grenoble.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est une foule majo­ri­tai­re­ment jeune, dyna­mique et bigar­rée qui s’est mas­sée sur la place de Verdun ce samedi 13 octobre à Grenoble, en vue de par­ti­ci­per à la Marche pour le cli­mat orga­ni­sée par le col­lec­tif citoyen Il est encore temps.

 

Plusieurs mil­liers de per­sonnes ont ainsi défilé durant près de deux heures dans les rues du centre-ville de Grenoble avant de ral­lier le Jardin de ville. Dans la foule, énor­mé­ment de por­teurs de pan­cartes indi­vi­duelles, pour cer­taines pleines d’hu­mour, sou­vent confec­tion­nées sur place juste avant que le cor­tège ne s’é­branle.

 

 

« Il est encore temps pour le climat »

 

Dans les rangs des mar­cheurs, des slo­gans fusent dont les fameux « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le cli­mat » et « Changeons le sys­tème, pas le cli­mat », le tout sur fond de batu­cada. Avec, dans l’es­prit de tous, l’ur­gence pres­sante qu’il y a à agir pour conser­ver une pla­nète habi­table et pré­ser­ver son envi­ron­ne­ment tout autant que sa bio­di­ver­sité.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans leur ligne de mire ? Les déci­deurs et diri­geants de tous poils – poli­tiques, indus­triels et finan­ciers – afin que des solu­tions concrètes répon­dant à cette urgence puissent enfin émer­ger puis être appli­quées.

 

Le col­lec­tif n’en démord pas, « il est encore temps » pour sau­ver le cli­mat, on ne s’est que trop ater­moyé depuis plus de qua­rante ans durant les­quels les scien­ti­fiques ont mul­ti­plié, en vain, les cris d’alarme.

 

Retour en images sur la mani­fes­ta­tion gre­no­bloise émaillée d’une action de déso­béis­sance civile devant l’agence Victor-Hugo de la Société géné­rale, menée par des acti­vistes d’Alternatiba Grenoble, d’ANV Cop21 et des Amis de la Terre.

 

 

 

Joël Kermabon

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2204 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.