Actualité

Travaux dans la grande salle du Centre Motte © Charles Thiebaud _ placegrenet.fr

Trois salles, des gra­dins et un mur d’es­ca­lade pour le futur centre spor­tif Jean-Philippe Motte à La Bruyère

Trois salles, des gra­dins et un mur d’es­ca­lade pour le futur centre spor­tif Jean-Philippe Motte à La Bruyère

FIL INFO – La construc­tion du nou­veau centre spor­tif Jean-Philippe Motte, situé dans le quar­tier de La Bruyère, à Grenoble, touche à sa fin : l’ou­ver­ture au public est pré­vue pour la ren­trée 2019. Soit dix ans après l’incen­die qui a détruit l’an­cien équi­pe­ment spor­tif La Piste à La Villeneuve. 

Centre sportif Jean-Philippe Motte © Charles Thiebaud

Centre spor­tif Jean-Philippe Motte © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

Le nou­veau centre spor­tif Jean-Philippe Motte doit ouvrir en sep­tembre, la récep­tion des tra­vaux étant pré­vue pour avril 2019. Son empla­ce­ment ? À l’ar­rêt de tram­way La Bruyère, face au 10 gale­rie de l’Arlequin.

« Située entre le quar­tier de la Villeneuve et le reste de la Ville, cette loca­li­sa­tion faci­lite l’ac­cès au plus grand nombre de per­sonnes », a expli­qué Dorian Pastiau, conduc­teur d’o­pé­ra­tion pour la Ville de Grenoble, lors d’une visite de chan­tier, le 28 février der­nier, en pré­sence de Sadok Bouzaïene, adjoint aux sports, d’Antonio Gallego, res­pon­sable des tra­vaux des sports, et de Marie-France Motte, épouse de Jean-Philippe Motte, homme poli­tique gre­no­blois mort en 2017.

Un centre qui rem­place celui de La Piste, dévasté par un incen­die en 2009

Ce nou­veau centre spor­tif est très attendu dans les quar­tiers sud car il doit rem­pla­cer celui de La Piste, détruit à la Villeneuve en juin 2009 par un incen­die. Depuis, la recons­truc­tion s’est fait attendre… dix ans. Et pour cause. « On a eu un pro­jet, mais pas de finan­ce­ment », jus­ti­fie Sadok Bouzaïene. Les tra­vaux ont fina­le­ment pu démar­rer en sep­tembre 2017. Sur un coût total de 6 mil­lions d’eu­ros, la Ville de Grenoble en assume 3,5 mil­lions, le reste étant pris en charge par la Région, le Département, « un peu la Métro » et l’État.

La grande salle du Centre sportif © Charles Thiebaud

Grande salle du centre spor­tif © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

Le futur équi­pe­ment d’une sur­face totale de 1 981 m2 com­prend une grande salle avec 800 m2 de sur­face de jeu et des gra­dins pour 295 per­sonnes. Elle peut accueillir des com­pé­ti­tions jus­qu’au niveau régio­nal pour tous types de sports : bas­ket, vol­ley, badminton…

S’y ajoutent une salle poly­va­lente et une salle de motri­cité de 100 m2 cha­cune et un mur d’es­ca­lade de 1 320 m2.

« Ce qu’il y a de par­ti­cu­lier, c’est vrai­ment les gra­dins. […] Sans oublier l’a­tout des deux petites salles à mul­tiple usage, indé­pen­dantes de la grande salle », tient à rap­pe­ler Antonio Gallego.

L’équipement sera ouvert de 8 heures à 22 heures. Les sco­laires – des écoles mater­nelles et élé­men­taires du sec­teur, du col­lège de la Villeneuve et du lycée d’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel Guynemer – seront prio­ri­taires la jour­née mais divers clubs et asso­cia­tions pro­fi­te­ront éga­le­ment du centre spor­tif l’a­près-midi et le soir.

« On aura cer­tai­ne­ment des évé­ne­ments spor­tifs le week-end », annonce par ailleurs Sadok Bouzaïene. « Tous ceux qui vont occu­per cet équi­pe­ment sont en ce moment sur d’autres équi­pe­ments. Mais comme on a plus de demandes que de cré­neaux, ce centre est assez attendu », pour­suit Antonio Gallego.

Un bâti­ment bio-cli­ma­tique, végé­ta­lisé et solaire

Qualité envi­ron­ne­men­tale oblige, le bâti­ment res­pec­tera la régle­men­ta­tion ther­mique 2012 (RT 2012). Avec, à la clé, une concep­tion bio­cli­ma­tique. « Le bio-cli­ma­tisme c’est prendre de par l’o­rien­ta­tion et les ouver­tures [du bâti­ment, ndlr] les apports solaires et évi­ter les déper­di­tions en limi­tant les sur­faces de parois, donc en réa­li­sant un bâti­ment com­pact », pré­cise Dorian Pastiau, conduc­teur d’opération.

Visite de chantier du Centre sportif © Charles Thiebaud

Visite de chan­tier du centre spor­tif © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

« Le bâti­ment le plus com­pact, c’est un cube. Sur le trai­te­ment de l’air, on a des cen­trales de trai­te­ment d’air double flux : une qui gère la grande salle, une qui gère les salles plu­ri­va­lente et de motri­cité, et une qui des­sert la par­tie ves­tiaire. »

Autres atouts envi­ron­ne­men­taux de l’é­qui­pe­ment spor­tif : une végé­ta­li­sa­tion du pignon sud et 600 m2 de pan­neaux pho­to­vol­taïques en toiture.

« Via une conven­tion, on loue la toi­ture à GEG qui ins­talle une cen­trale de pro­duc­tion d’élec­tri­cité et qui injecte dans leur réseau », explique Dorian Pastiau. En outre, pour le chauf­fage, le centre spor­tif est relié au réseau urbain.

Économies d’énergie et récu­pé­ra­tion des eaux de pluie

Pour favo­ri­ser les éco­no­mies d’énergie, des Led éclai­re­ront la grande salle, les locaux admi­nis­tra­tifs et les deux autres salles. Autre aspect inté­res­sant : la récu­pé­ra­tion des eaux de pluie via la toi­ture. « Cela va par­tiel­le­ment ser­vir à ali­men­ter les sani­taires, les WC. Il y a tout un sys­tème de fil­tra­tion. Et quatre ves­tiaires col­lec­tifs avec douches, sur les six qu’il y a au total. » 

Pourquoi seule­ment quatre avec douches ? « Simplement parce que les sco­laires ne se douchent pas. Et les per­sonnes qui font du sport le soir rentrent sou­vent se dou­cher chez elles. On a l’u­ti­li­sa­tion d’une famille de quatre per­sonnes à l’année sur un gym­nase comme celui-là. »

Charles Thiebaud

CT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !