Laureen Navas, milieu de terrain du GF38 féminin. © GF38

Au stade des Alpes, le GF38 fémi­nin n’a rien à perdre face à l’ogre lyonnais

Au stade des Alpes, le GF38 fémi­nin n’a rien à perdre face à l’ogre lyonnais

FIL INFO – En demi-finale de la Coupe de France, les foot­bal­leuses du GF38 se mesurent dimanche 10 mars à Lyon, meilleure équipe euro­péenne de ces der­nières années. Si leurs chances de qua­li­fi­ca­tion sont infimes, les Grenobloises ne se pré­sen­te­ront pas en vic­times expia­toires au stade des Alpes, où elles évo­lue­ront pour la pre­mière fois.

Après l’exploit, le miracle ? Qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de France après s’être impo­sées aux tirs au but à Dijon, équipe de pre­mière divi­sion, les foot­bal­leuses du GF38, pen­sion­naires de deuxième divi­sion, s’attaquent à l’ogre lyon­nais dimanche 10 mars à 15 h 15.

Les footballeuses du GF38 n'ont plus perdu depuis le 11 novembre 2018. © Julien Diaferia / GF38

Les foot­bal­leuses du GF38 n’ont plus perdu depuis le 11 novembre 2018. © Julien Diaferia – GF38

L’Olympique lyon­nais a décro­ché les douze der­niers titres en cham­pion­nat de France et rem­porté cinq fois la Ligue des cham­pions depuis 2011, dont les trois der­nières édi­tions. Cette année, les Rhodaniennes, invain­cues en France et en Europe, pour­raient de nou­veau s’adjuger les deux tro­phées. En face, le GF38 n’a plus perdu depuis le 11 novembre et une défaite contre Saint-Étienne (1−4). Depuis leur suc­cès face à Yzeure (2−1) au pre­mier tour de la Coupe de France, le 25 novembre, les Grenobloises enchaînent les bonnes performances.

« Essayer de réus­sir l’un des plus beaux exploits du foot français »

Face à Lyon, elles n’auront rien à perdre. « Nous n’avons pas trop de stress à avoir, explique l’en­traî­neur Nicolas Bach. Nous sommes déjà heu­reux du par­cours que nous avons réa­lisé. Maintenant, nous allons essayer de réus­sir l’un des plus beaux exploits du foot fran­çais, en interne en tout cas, de ces der­nières années. Nous savons que la marche va être très haute. »

Nicolas Bach, directeur sportif et entraîneur du GF38 féminin. © Laurent Genin

Nicolas Bach, entraî­neur du GF38 fémi­nin. © LG

Pour y croire un tant soit peu, l’objectif est de res­ter dans le match. Cela ne signi­fie pas for­cé­ment viser le 0 – 0 à tout prix. « Il va fal­loir évi­dem­ment bien défendre mais aussi être capable de se pro­cu­rer des occa­sions », sou­ligne Nicolas Bach.

En tout cas, pour que le miracle se pro­duise, les joueuses du GF38 devront être au top et les Lyonnaises ne pas avoir leur ren­de­ment habi­tuel. « Il fau­dra de la réus­site, ne cache pas le tech­ni­cien isé­rois. Si les deux équipes sont à leur meilleur niveau, il n’y aura pas photo. »

Le foot­ball fémi­nin à Grenoble dans la lumière

Pour la pre­mière fois, le GF38 fémi­nin va évo­luer au stade des Alpes à l’occasion de cette demi-finale. « Nous sommes très fiers et heu­reux de pro­po­ser une belle fête du foot fémi­nin à Grenoble, au stade des Alpes, qui en plus va rece­voir la Coupe du monde », se féli­cite Nicolas Bach.

Les Grenobloises ne devront rien lâcher pour espérer perturber les Lyonnaises. © Julien Diaferia / GF38

Les Grenobloises ne devront rien lâcher pour espé­rer per­tur­ber les Lyonnaises. © Julien Diaferia – GF38

« En même temps, pour­suit-il, nous savons que l’adversaire sera bien plus habi­tué à ce contexte-là. En jouant au stade des Alpes, nous le met­tons dans de bonnes condi­tions. C’est l’élément qui est peut-être un peu moins posi­tif du point de vue spor­tif pour nous, mais ce qui pré­do­mine c’est la fierté de pou­voir offrir cette enceinte aux joueuses et de per­mettre au foot fémi­nin à Grenoble d’être un peu dans la lumière. »

Pour avoir quelques repères, « s’approprier un peu le lieu », dixit leur entraî­neur, les Grenobloises s’entraîneront au stade des Alpes ven­dredi soir. « Il s’agit de pré­pa­rer les dif­fé­rents moments qui vont arri­ver : l’entrée dans le stade, le public, essayer de sor­tir du contexte pour être concen­tré sur la per­for­mance », détaille-t-il. L’approche de l’événement est quelque chose d’important. Le GF38 fémi­nin l’a bien compris.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !