Nouveau ras­sem­ble­ment à Crolles des sala­riés de STMicroelectronics pour récla­mer la prime Macron

Nouveau ras­sem­ble­ment à Crolles des sala­riés de STMicroelectronics pour récla­mer la prime Macron

FIL INFO – Nouvelle action des sala­riés de STMicroelectronics du site de Crolles jeudi 7 mars. Après un pre­mier ras­sem­ble­ment devant le site le 21 jan­vier, les syn­di­cats CGT, CFDT et CFE-CGC appe­laient de nou­veau à la mobi­li­sa­tion. En cause ? STMicroelectronics « refuse » de ver­ser la prime Macron à ses sala­riés. La direc­tion répond pour­tant avoir pro­posé une prime excep­tion­nelle, sous forme de sup­plé­ment d’intéressement. 

La CGT, la CFDT et la CFE-CGC ne désarment pas face à la direc­tion de STMicroelectronics. Après un pre­mier ras­sem­ble­ment devant le site de Crolles le lundi 21 jan­vier, les trois syn­di­cats ont de nou­veau appelé les sala­riés à la mobi­li­sa­tion, ce jeudi 7 mars. Des mou­ve­ments de pro­tes­ta­tion qui ne se tra­duisent pas par une grève : les ras­sem­ble­ments sont à chaque fois orga­ni­sés durant le temps de pause, entre midi et 14 heures.

Rassemblement des salariés de STMicroelectronics le 21 janvier. Photo Facebook.

Rassemblement des sala­riés de STMicroelectronics le 21 jan­vier. Photo Facebook.

Motif de la colère syn­di­cale ? Le « refus » de la direc­tion de STMicro de ver­ser la fameuse prime Macron. « La direc­tion, avec mépris, a refusé caté­go­ri­que­ment de ver­ser cette prime », écri­vait la CGT dans un tract dif­fusé en jan­vier. Pour ce nou­veau ras­sem­ble­ment, une péti­tion demande à la direc­tion « de convo­quer une réunion de négo­cia­tion le plus tôt pos­sible pour mettre en œuvre le dis­po­si­tif de prime décidé par le gou­ver­ne­ment ».

STMicro sou­ligne avoir pro­posé une prime d’in­té­res­se­ment aux salariés

Du côté de STMicroelectronics, le son de cloche est bien dif­fé­rent. « Le 19 décembre 2018, la direc­tion géné­rale de ST France a annoncé sa déci­sion de ver­ser une prime de sou­tien au pou­voir d’achat », répond le groupe à Place Gre’net. Une prime excep­tion­nelle « ver­sée sous forme d’un sup­plé­ment d’intéressement ». Et qui se veut dédiée en prio­rité aux « pre­miers niveaux de salaires » tout en inté­grant les embauches récentes.

Le site crollos de STMicrolectronics © Artechnic

Le site de STMicroelectronics à Crolles. © Artechnic

Montant de cette prime ? De 300 à 800 euros, selon le mon­tant de la rému­né­ra­tion annuelle brute des sala­riés concer­nés. La direc­tion de STMicroelectronics pré­cise par ailleurs que la pro­po­si­tion a été remise aux trois orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 7 février, après deux jours de dis­cus­sion sur les « moda­li­tés d’at­tri­bu­tion de cette prime ». Et conclut en pré­ci­sant que cette pro­po­si­tion est « tou­jours dis­po­nible pour signa­ture ».

« Prime excep­tion­nelle » contre « Prime Macron »

Mais « prime excep­tion­nelle » ne signi­fie pas « prime Macron », rétorquent les syn­di­cats. « Ce n’est pas du tout le même dis­po­si­tif », estime Alice Pelletier de la CGT STMicroelectronics. La syn­di­ca­liste note ainsi que le sup­plé­ment d’intéressement, contrai­re­ment à la prime Macron, n’est pas défis­ca­lisé. « La direc­tion nous a dit qu’elle cou­vri­rait la fis­ca­lité, mais ce n’est pas comme cela que ça marche ! », ajoute-t-elle.

Pour la CGT, prime d'intéressement ne signifie pas prime Macron. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pour la CGT, prime d’in­té­res­se­ment ne signi­fie pas prime Macron. © Florent Mathieu – Place Gre’net

De plus, le « sup­plé­ment » d’in­té­res­se­ment inter­roge Alice Pelletier, qui affirme que l’in­té­res­se­ment lui-même des sala­riés n’est pas encore défini. « On ne peut pas faire un sup­plé­ment à quelque chose que l’on ne connaît pas encore », iro­nise-t-elle. Enfin, la syn­di­ca­liste estime que ce mode d’at­tri­bu­tion de prime ne concer­nera qu’une cer­taine tranche de sala­riés, au lieu de pro­fi­ter à tous. Moins de 40 % des sala­riés seraient ainsi concernés.

La volonté est-elle de main­te­nir la pres­sion sur les ins­tances diri­geantes de STMicroelectronics ? Dans leur péti­tion, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales rap­pellent en effet que la prime Macron reste négo­ciable au sein des entre­prises jus­qu’au 31 mars. Et si la CGT n’a jamais man­qué de cri­ti­quer le « tour de passe-passe » du pré­sident de la République sur fond de crise des gilets Jaunes, le syn­di­cat semble bien décidé à faire appli­quer la prime Macron en bonne et due pour les sala­riés de STMicro.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !