Le comics Overkiller chez Uppercut Editions.

Overkiller : le tome 2 du comics gre­no­blois explose les codes… et sa cagnotte Ulule

Overkiller : le tome 2 du comics gre­no­blois explose les codes… et sa cagnotte Ulule

EN BREF – Les auteurs du comics gre­no­blois Overkiller ont lancé, le 21 jan­vier der­nier, une cam­pagne de finan­ce­ment sur le site Ulule pour la publi­ca­tion du deuxième tome, après un pre­mier sorti en 2015. Une belle réus­site, le mon­tant escompté ayant été lar­ge­ment dépassé, mais les auteurs ont revu leurs ambi­tions à la hausse. Fin de cam­pagne et impres­sion d” »Overkiller : Over the rain­bow » le 7 mars 2019.

Couverture du tome 1 d'Overkiller Requiem for a mime chez Uppercut Editions

Couverture du tome 1 d’Overkiller Requiem for a mime chez Uppercut Editions.

Après le suc­cès d’Overkiller : Requiem for a mime, les créa­teurs s’ap­prêtent à bou­cler leur cam­pagne de finan­ce­ment pour le deuxième tome de la bande des­si­née. Sur le site Ulule, il est encore pos­sible d’ap­por­ter son sou­tien à cette BD gre­no­bloise jus­qu’au jeudi 7 mars 2019.

« Comics fran­çais ambi­tieux et pro­vo­ca­teur. » C’est ainsi que ses auteurs pré­sentent la bande des­si­née Overkiller. L’équipe ? Fred Mansour, scé­na­riste, déve­lop­peur et édi­teur, Rodolphe Bax, des­si­na­teur et gra­phiste, et Gaétan Georges, illus­tra­teur et coloriste.

Les comics fran­çais ayant du mal à s’im­po­ser sur la scène édi­to­riale, les auteurs d’Overkiller ont opté pour la créa­tion d’un label gre­no­blois indé­pen­dant : Uppercut Editions. Overkiller en est la pre­mière production.

Un humour bien français

Le comics « mélange dif­fé­rents styles ». Basé sur un « for­mat et uni­vers plu­tôt comics amé­ri­cain », la bande des­si­née aspire tou­te­fois à un « humour bien fran­çais ». Difficile de faire rire de cli­chés et sté­réo­types sans déra­per dans le lourd. Les créa­teurs ont tenté le coup… et ça marche. Américains, Russes, Allemands et Français… les pré­ju­gés cultu­rels sont plei­ne­ment explo­rés de façon ori­gi­nale et amusante.

Planches de la BD Overkiller chez Uppercut Editions.

Planches de la BD Overkiller chez Uppercut Editions.

Le décor ? Une métro­pole, appe­lée « Atros City », régie par des entre­prises, mafias et simples cri­mi­nels, dans un uni­vers fic­tif. Le héros de l’a­ven­ture, Lancelot Dupuis alias Overkiller, un per­son­nage assez lou­foque. L’antihéros par excellence.

Assassin de pro­fes­sion recher­ché par la police – sa prime de cap­ture s’élevant à 45 000 dol­lars – cela ne l’empêche pas de se mettre en couple avec une agent du FBI. Ce n’est qu’au fil de la lec­ture qu’on lui découvre des qua­li­tés plus attrayantes. Coque dure, noyau tendre, pour­rait-on croire… quoique.

Un ton com­plè­te­ment décalé

« Le ton se veut com­plè­te­ment décalé ». Et il l’est. En dépit de cer­taines scènes plu­tôt vio­lentes, la BD Overkiller n’est tou­te­fois pas réser­vée à une classe d’âge défi­nie. Sans doute pas du goût de tout le monde, elle reste néan­moins convain­cante. Le suc­cès de la cam­pagne de finan­ce­ment en est la preuve.

Couverture du tome 2 d'Overkiller Over the rainbow chez Uppercut Editions

Couverture du tome 2 d’Overkiller Over the rain­bow chez Uppercut Editions.

La lec­ture du pre­mier tome est conseillée. « Overkiller : Requiem for a mime » sorti en ver­sion papier en 2015 reste dis­po­nible gra­tui­te­ment à la lec­ture sur le site du comics. Le second tome « Overkiller : Over the rain­bow », volume plus large que le pré­cé­dent, sera imprimé dès la fin de la cam­pagne de finan­ce­ment sur Ulule, le 7 mars 2019. Il est déjà en pré­vente sur le site Ulule.

Une semaine après le lan­ce­ment du finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif du tome 2 d’Overkiller via Ulule (le 21 jan­vier 2019), l’objectif ini­tial a été plus qu’at­teint. La cam­pagne approche à ce jour la barre des 9 000 euros, l’objectif ini­tial étant de 4 000 euros. Actuellement, avec les dons récol­tés, 2 000 exem­plaires pour­ront être imprimés.

Il est encore pos­sible de contri­buer à par­tir de 5 euros. Pour cette contri­bu­tion mini­male, on reçoit une carte pos­tale des créa­teurs pour remer­cie­ment. À par­tir de 50 euros, le nom du dona­teur sera ajouté dans à la page de remer­cie­ment du tome 2. Avis aux amateurs !

Charles Thiebaud

CT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Merci, bonsoir ! repose sur un heureux mélange des genres artistiques, avec une grande importance donnée aux arts de la rue et aux concerts. Ici, le groupe Kumbia Boruka, lors de l'édition 2022. © Yassine Lemonnier
Arts de rue : 40 com­pa­gnies et 200 artistes atten­dus à Grenoble pour le fes­ti­val Merci, bonsoir !

ÉVÉNEMENT - Organisé par Mix'Arts et le Prunier sauvage, le festival d'arts de rue et de musique Merci, bonsoir ! qui accueille chaque année 30 Lire plus

Le CNRS propose une "visite insolite" au coeur d'une salle blanche de l'Institut Néel de Grenoble... sur candidature!
Le CNRS pro­pose une « visite inso­lite » au cœur d’une salle blanche de l’Institut Néel de Grenoble… sur candidature !

ÉVÉNEMENT - Envie de participer à l'édition 2024 des Visites insolites du CNRS? C'est possible... à condition d'être tiré au sort, après avoir déposé sa Lire plus

La Nuit du design de retour à Grenoble dans le cadre de la France Design Week

ÉVÉNEMENT - Grenoble est placée sous le signe du design à l'occasion de la France Design Week, organisée sur l'ensemble du territoire national du 14 Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

Retour de scène lance son appel à candidatures aux artistes pour la Cuvée grenobloise 2025
Retour de scène lance son appel à can­di­da­tures aux artistes pour la Cuvée gre­no­bloise 2025

FLASH INFO - L'association Retour de scène lance son appel à candidatures à destination des groupes de musique ou artistes isérois pour la Cuvée grenobloise Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !