FOCUS – Ce lundi 4 février 2019, la Communauté Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes ont lancé les travaux pour l’inclusion à l’université des personnes avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle. Une initiative s’inscrivant dans le cadre du projet national « Construire une Université Aspie-Friendly ». L’occasion pour Hewlett-Packard de s’engager dans cette dynamique en signant la charte Entreprise Aspie-friendly.
Alors que 0,5 % de la population présente des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience intellectuelle (Aspies), seulement 476 étudiants autistes poursuivent actuellement leurs études à l’université. Une inégalité de chance de réussite à laquelle entend bien remédier le projet national « Construire une université Aspie-Friendly ».
Porté par Bertrand Monthubert – ancien président de l’Université Toulouse III Paul Sabatier –, ce projet emporte l’adhésion de la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE) et de l’Université Grenoble-Alpes (UGA). D’autant que les deux entités sont mobilisées de longue date sur la question du handicap.
La ComUE et l’UGA ont ainsi officiellement lancé, ce lundi 4 février 2019, les travaux qu’elles vont mener au niveau local. Avec enthousiasme comme s’en réjouit Bertrand Monthubert. « Aujourd’hui, à Grenoble, Patrick Lévy, le président de l’UGA et coordinateur de l’Idex ainsi que Lise Dumasy, la présidente de la ComUE ont témoigné de leur vif intérêt pour construire une université Aspie-Friendly », rapporte-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous