L’Université Grenoble-Alpes s’engage pour une meilleure inclusion des étudiants autistes

sep article
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

FOCUS – Ce lundi 4 février 2019, la Communauté Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes ont lancé les travaux pour l’inclusion à l’université des personnes avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle. Une initiative s’inscrivant dans le cadre du projet national « Construire une Université Aspie-Friendly ». L’occasion pour Hewlett-Packard de s’engager dans cette dynamique en signant la charte Entreprise Aspie-friendly.

 

 

Alors que 0,5 % de la population présente des troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience intellectuelle (Aspies), seulement 476 étudiants autistes poursuivent actuellement leurs études à l’université. Une inégalité de chance de réussite à laquelle entend bien remédier le projet national « Construire une université Aspie-Friendly ».

 

Porté par Bertrand Monthubert – ancien président de l’Université Toulouse III Paul Sabatier –, ce projet emporte l’adhésion de la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE) et de l’Université Grenoble-Alpes (UGA). D’autant que les deux entités sont mobilisées de longue date sur la question du handicap.

 

Ce 4 février 2019, la ComUE et l’UGA ont officiellement lancé leurs travaux pour une meilleure inclusion des autistes Aspies à l'université.Bibliothèque universitaire sciences © UGA

Bibliothèque universitaire sciences © UGA

 

La ComUE et l’UGA ont ainsi officiellement lancé, ce lundi 4 février 2019, les travaux qu’elles vont mener au niveau local. Avec enthousiasme comme s’en réjouit Bertrand Monthubert. « Aujourd’hui, à Grenoble, Patrick Lévy, le président de l’UGA et coordinateur de l’Idex ainsi que Lise Dumasy, la présidente de la ComUE ont témoigné de leur vif intérêt pour construire une université Aspie-Friendly », rapporte-t-il.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1669 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.