Le patineur isérois Kevin Aymoz termine au pied du podium des championnats d’Europe

sep article

FIL INFO – Kevin Aymoz, originaire de Jarrie, a décroché une belle quatrième place samedi 26 janvier lors des championnats d’Europe de patinage à Minsk, en Biélorussie. Vanessa James et Morgan Ciprès ont, pour leur part, remporté leur premier titre européen dans la catégorie couples. Quant à Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, ils décrochent leur cinquième titre consécutif en danse sur glace, un nouveau record dans cette discipline.

 

 

Kevin Aymoz a pris une nouvelle dimension cette saison. Septième du Skate Canada en octobre puis cinquième des Internationaux de France à Grenoble en novembre, le patineur artistique, originaire de Jarrie, a confirmé ses progrès en se classant quatrième des championnats d’Europe à Minsk, en Biélorussie, samedi 26 janvier.

 

Kevin Aymoz lors du gala des Internationaux de France 2017 à Grenoble. © Archive Yuliya Ruzhechka

Kevin Aymoz lors du gala des Internationaux de France 2017 à Grenoble. © Archive Yuliya Ruzhechka

 

Après un programme court terminé à une belle quatrième place, jeudi 24 janvier, avec un nouveau record personnel à la clé (88,20 points), l’Isérois a manqué d’un rien le podium. Une chute sur un saut, le quadruple boucle piqué, lui a coûté la médaille de bronze au profit de l’Italien Matteo Rizzo (246,34 points contre 247,08).

 

 

Un exil gagnant aux États-Unis

 

Le titre européen a été remporté par l’Espagnol Javier Fernandez (271,59 points) devant le Russe Alexander Samarin (269,84 points).

 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont une nouvelle fois écrasé la concurrence. © Laurent Genin

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont une nouvelle fois écrasé la concurrence. © Laurent Genin

L’autre Français engagé Adam Siao Him Fa, dix-sept ans, l’élève de Brian Joubert, a pris la douzième place.

 

Même si Kevin Aymoz peut nourrir quelques regrets au final, il voit son choix d’être parti s’installer en Floride pour s’entraîner, sous les ordres de l’Américain John Zimmerman et de l’Italienne Silvia Fontana, validé par ce genre de résultat.

 

Si le champion de France a réussi une belle performance à Minsk, que dire de celle des danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ! Les vice-champions olympiques 2018 ont décroché en Biélorussie leur cinquième sacre continental d’affilée, un record, samedi 26 janvier. Ils ont établi au passage un nouveau record du monde avec 217,98 points, devançant largement les Russes Stepanova-Bukin (206,41 points) et les Italiens Guignard-Fabbri (199,87 points).

 

 

James et Ciprès, 87 ans après le couple Brunet

 

Papadakis-Cizeron n’ont pas été les seuls Français sacrés à Minsk. Pour la première fois, Vanessa James et Morgan Ciprès sont montés sur la plus haute marche d’un podium européen, jeudi 24 janvier. Avec un total de 225,66 points, ils ont largement battu deux duos russes : Tarasova-Morozov et Boikova-Kozlovskii.

 

Vanessa James et Morgan Ciprès progressent d'année en d'année comme en témoigne leur premier titre européen à Minsk. © Laurent Genin

Vanessa James et Morgan Ciprès progressent d’année en d’année, comme en témoigne leur premier titre européen à Minsk. © Laurent Genin

 

Vanessa James et Morgan Ciprès sont ainsi devenus les premiers Tricolores à remporter le titre européen dans la catégorie couples depuis… 1932 et la victoire d’Andrée et Pierre Brunet.

 

Ces excellents résultats de la délégation française à Minsk, auxquels on peut ajouter la cinquième place de Laurine Lecavelier chez les dames, sont de bon augure avant les championnats du monde à Saitama, au Japon, du 18 au 24 mars prochains.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
783 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.