Championnats de France de patinage à Vaujany : Kevin Aymoz s’impose avec brio, Papadakis-Cizeron brillants

sep article
Hero Festival à Alpexpo Grenoble les 6 et 7 avril 2019 avec Chantal Goya, Siphano, expo Star Wars... et plus de 80 invités

FIL INFO – L’Échirollois Kevin Aymoz a remporté avec la manière son deuxième titre de champion de France de patinage ce samedi 15 décembre à Vaujany. En danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont fait honneur à leur statut de grandissimes favoris, tout comme Vanessa James et Morgan Ciprès dans la catégorie couples.

 

 

Les patineurs français étaient réunis du jeudi 13 au samedi 15 décembre à Vaujany pour les championnats de France élite. La station de l’Oisans accueillait pour la deuxième fois la compétition après une première en 2014.

 

 

Cinquième titre consécutif pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

 

Chez les hommes, Kevin Aymoz a réalisé de beaux championnats. À l’issue d’un programme court très réussi vendredi 14 décembre, l’Échirollois comptait déjà vingt points d’avance sur le deuxième Romain Ponsart. Le patineur de vingt et un ans a confirmé ses bonnes dispositions samedi 15 décembre lors du programme libre.

 

Les vice-champions olympiques de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont brillé à Vaujany. © Laurent Genin

Les vice-champions olympiques de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont brillé à Vaujany. © Laurent Genin

 

Le licencié au Grenoble Isère Métropole patinage (Gimp) s’impose largement avec un total de 262,65 points. Il devance Adam Siao Him Fa (226,36 points), l’élève de Brian Joubert, et Adrien Tesson (204,61 points). Luc Economides, du Vaujany artistique club, termine quatrième. Xavier Vauclin, du Gimp, prend la huitième place.

 

Cinquième aux Internationaux de France, Kevin Aymoz s'est imposé largement dans la station de l'Oisans. © LG

Cinquième aux Internationaux de France, Kevin Aymoz s’est imposé largement dans la station de l’Oisans. © LG

Cinquième des Internationaux de France à Grenoble en novembre, Kevin Aymoz décroche son deuxième titre national après celui obtenu à Caen il y a deux ans. Il succède au palmarès au Grenoblois Chafik Besseghier, forfait cette année.

 

En danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron étaient de retour en Isère après leur victoire à Grenoble. Dans la station de l’Oisans, les triples champions du monde et vice-champions olympiques se sont offert un cinquième sacre national consécutif. Après un programme court remarquable (85,89 points), les Clermontois ont de nouveau brillé sur le libre. Au total, ils ont obtenu 220,95 points, un score encore meilleur qu’à Grenoble (216,78 points).

 

 

Maé-Bérénice Méité l’emporte chez les femmes

 

Dans la catégorie couples, Vanessa James et Morgan Ciprès ont eux aussi assumé leur statut de favoris. Vainqueurs des Internationaux de France puis de la finale du Grand Prix au Canada le 8 décembre, ils l’ont emporté aisément avec un total de 240,97 points.

 

Maé-Bérénice Méité a devancé Laurine Lecavelier à Vaujany. © Archive Yuliya Ruzhechka

Maé-Bérénice Méité a devancé Laurine Lecavelier à Vaujany. © Archive Yuliya Ruzhechka

Chez les femmes, le duel promettait beaucoup entre Maé-Bérénice Méité, titrée à quatre reprises, et Laurine Lecavelier, lauréate en 2017. Il a tourné à l’avantage de Maé-Bérénice Méité.

 

La patineuse de Vitry s’impose avec près de dix points d’avance sur la Parisienne (186,46 points contre 177,54 points). Julie Froetscher (Champigny) se classe troisième. Licenciée au club d’Annecy, Léa Serna, dix-neuf ans, termine au pied du podium.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
1088 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.