L’or pour le relais mixte en biathlon, Papadakis-Cizeron et Marie Martinod en argent

sep article



FIL INFO – Portés par un Martin Fourcade irré­sis­tible, les Français ont rem­porté le titre olym­pique dans le relais mixte en biath­lon à PyeongChang, mardi 20 février. Médailles d’argent pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace et pour la Plagnarde Marie Martinod en ski half­pipe.

 

 

L’équipe de France a brillé ce mardi 20 février lors des Jeux olym­piques de PyeongChang. Le relais mixte en biath­lon, com­posé de Marie Dorin-Habert, Anaïs BescondSimon Desthieux et Martin Fourcade, a apporté à la délé­ga­tion tri­co­lore sa cin­quième médaille d’or. La Norvège est deuxième, l’Italie troi­sième.

 

 

Martin Fourcade devient l’athlète français le plus titré aux JO

 

Avant le der­nier relais, les Français étaient au coude-à-coude avec les Italiens pour la deuxième place, à bonne dis­tance des Allemands. Mais Martin Fourcade a d’a­bord dépassé le Transalpin Dominik Windisch avant de rat­tra­per Arnd Peiffer qui a cra­qué lors de son tir debout. Dès lors, le biath­lète ins­tallé à Villard-de-Lans a su gérer sa fin de course pour l’emporter.

 

Marin Dorin-Habert, Anais Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade, médaillés d'or sur le relais mixte en biathlon. © DR

Marin Dorin-Habert, Anais Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade, médaillés d’or sur le relais mixte en biath­lon. © DR

Martin Fourcade est désor­mais l’ath­lète fran­çais le plus titré Jeux d’hi­ver et d’été confon­dus avec cinq médailles d’or. Il devance les escri­meurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin. Pour Marin Dorin-Habert, c’est éga­le­ment une superbe récom­pense. La biath­lète des 7 Laux va pou­voir mettre fin à sa car­rière sur le plus beau des titres après une sai­son très com­pli­quée.

 

 

La malchance de Gabriella Papadakis sur le programme court coûte l’or aux Tricolores

 

Pour leurs pre­miers Jeux olym­piques, à res­pec­ti­ve­ment 22 et 23 ans, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont, eux, décro­ché l’argent à PyeongChang ce mardi. Les dan­seurs sur glace fran­çais sont devan­cés de 0,79 point par les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir. Les Américains Maia et Alex Shibutani com­plètent le podium.

 

Les Français n’ont rien à se repro­cher. Ils ont battu leur record du monde récol­tant 205,28 points.  Mais leurs rivaux cana­diens ont fait un tout petit peu mieux ensuite avec 206,07 points. Comme l’a expli­qué Guillaume Cizeron, au micro de France Télévisions, « nous n’au­rions pas pu faire mieux ». « Il y a beau­coup d’é­mo­tions. Nous sommes vrai­ment fiers de que nous avons fait. »

 

Les danseurs sur glace Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, ici lors des Internationaux de France à Grenoble, n'ont rien à se reprocher. © Archive Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net

Les dan­seurs sur glace Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, ici lors des Internationaux de France à Grenoble, n’ont rien à se repro­cher. © Archive Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Les dan­seurs tri­co­lores ont vrai­ment joué de mal­chance sur le pro­gramme court. C’est là que la médaille d’or s’est envo­lée pour une mal­heu­reuse his­toire de tenue. Le tour de cou qui rete­nait le haut de la robe de Gabriella Papadakis s’est décousu au tout début de leur pres­ta­tion. Avec l’aide de Guillaume Cizeron, la Française a dû lut­ter pour ne pas finir topless. Elle confiera ensuite avoir vécu son « pire cau­che­mar » avec cet inci­dent.

 

Malgré tout, les Clermontois sont par­ve­nus à four­nir une per­for­mance de haut niveau mais accu­saient un retard de 1,74 point sur les Canadiens. Malgré leur pro­gramme libre par­fait, ils n’ont pu com­bler tota­le­ment ce han­di­cap.

 

 

Treize médailles pour la France

 

Quelques heures plus tôt ce mardi, la France avait déjà récolté une médaille d’argent grâce à Marie Martinod en half­pipe. Déjà deuxième aux JO de Sotchi en 2014, la skieuse de La Plagne a réédité cette per­for­mance à PyeongChang. Avec 92,60 points pour sa meilleure manche, la Savoyarde ter­mine à 3,20 points de la cham­pionne olym­pique, la Canadienne Cassie Sharpe. L’Américaine Brita Sigourney prend la troi­sième place.

 

« C’est cool de faire deux fois de suite médaille d’argent ! Je ne suis pas une fille qui court après l’or, qui cherche à être la meilleure… J’aime par­ta­ger des moments chouettes et aujourd’­hui [mardi], je peux vous dire qu’a­vec le staff nous avons par­tagé un sacré moment », a‑t-elle déclaré au site de L’Équipe. À 33 ans, Marie Martinod peut se reti­rer du cir­cuit avec le sou­rire.

 

La délé­ga­tion fran­çaise compte désor­mais treize médailles. Le record de Sotchi, quinze, est désor­mais dans la ligne de mire des Tricolores.

 

LG

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1338 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.