FOCUS – Le premier Repair Café grenoblois ouvre ses portes près de l’arrêt de tramway Île Verte, ce vendredi 11 janvier 2019. Neuvième lieu associatif de ce type dans l’agglomération, il permettra aux habitants, assistés de bénévoles, de réparer leurs petits meubles et appareils électroménagers.
Trois séances de rodage sur Grenoble et un rassemblement au printemps dernier, intitulé le Grand Repair Café (cf. vidéo ci-dessous), auront suffi à constituer l’association Réparer ensemble Grenoble. Celle-ci vient ainsi de lancer son Repair Café, lieu de réparation soutenu par la Ville.
« Il nous faut du monde ! », lancent à présent des responsables d’associations de l’agglomération. « Nous recherchons des bénévoles compétents en électricité, mécanique, électronique. Mais également des personnes en charge de l’accueil, de l’organisation des permanences, des événements, des achats, etc. »
Retour en images sur Le Grand Repair Café du 24 mars 2018 à l’Hôtel de Ville. Celui-ci a réuni une cinquantaine de bénévoles issus des cafés “réparateurs” voisins. À cette occasion, pas moins de 270 objets en panne ou cassés ont retrouvé une seconde vie.
Déjà une dizaine de Repair cafés dans l’agglomération
Le concept, expérimenté aux Pays-Bas dès 2009, a rapidement fait tâche d’huile. Au total, 1 700 Repair cafés, dont 160 en France, sont ainsi recensés dans pas moins de 36 pays. En Isère, le premier a ouvert en 2013, à Saint-Égrève. Sept autres ont suivi dans l’agglomération grenobloise : Fontaine, le Fontanil-Cornillon, Meylan, Montbonnot-Saint-Martin, Pont-de-Claix, Saint-Martin‑d’Hères, Seyssinet-Pariset.
Mais aussi dans le reste du département, comme à Voiron ou Engins. Soit une quinzaine au total. Chaque année, plus de 3 000 objets échappent ainsi aux déchetteries grâce aux Repair Café isérois : TV, fours micro-ondes, ordinateurs, machines à coudre, cafetières, vêtements, etc.
Participation bénévole à 100 %
« Jeter ? Pas question ! » Tel est le mot d’ordre de ce mouvement en plein essor qui repose exclusivement sur une participation bénévole. Et ce pour tout ce qui est « économiquement irréparable », y compris les vêtements.
Du reste, si réparer est bien la finalité, l’enjeu pour les bénévoles consiste également à transmettre leurs compétences dans une logique d’autonomisation. Les échanges entre utilisateurs sont ainsi largement encouragés : il est possible de lire sur place, se documenter ou prendre un café. Le tout dans un cadre convivial, voire inter-générationnel.
Il est même possible de créer son propre Repair Café. À condition toutefois de respecter les règles fondatrices du mouvement mondial, la marque ayant été déposée par la fondatrice néerlandaise.
Quitterie Breau
Infos pratiques
Le Repair Café de Grenoble ouvre ses portes au public ce vendredi 11 janvier 2019, de 14 h 30 à 18 h 30.
Les permanences auront ensuite lieu un vendredi sur deux de 14 h 30 à 18 h 30 à la salle polyvalente du 37 bis rue Blanche-Monier, arrêt du tram B de l’île Verte. Ces lieux de réparation sont ouverts à tous, sans inscription ni rendez-vous requis.
L’accès au matériel est gratuit. Lorsque la réparation aboutit, les propriétaires de l’objet sont toutefois invités à verser une somme d’un montant indicatif de 5 euros à l’association, afin que celle-ci puisse continuer à fonctionner.