“Eric, un Ric !” Les militants contre les démolitions à la Villeneuve demandent un référendum au maire de Grenoble

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

REPORTAGE – Tout comme Eric Piolle, maire EELV de Grenoble qui proclame « Vive le Ric ! » sur les réseaux sociaux, le collectif contre les démolitions imposées à la Villeneuve plébiscite le référendum d’initiative citoyenne. Exhortant l’édile à faire preuve de « cohérence », le collectif l’enjoint à passer aux actes. Pas possible leur répond, navré, Alan Confesson, conseiller municipal de la majorité. La faute à l’État, qui a peur du Ric…

 

 

Le collectif contre les démolitions imposées à la Villeneuve demande au maire de Grenoble d'organiser un Référendum d'initiative citoyenne, mardi 8 janvier 2019. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le col­lec­tif contre les démo­li­tions impo­sées à la Villeneuve deman­dant au maire de Grenoble d’or­ga­ni­ser un Ric, le 8 jan­vier 2019. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Nous n’avons pas été enten­dus depuis deux ans qu’on se bat ! », peste Raphaël, mili­tant de l’as­so­cia­tion Droit au loge­ment et du col­lec­tif contre les démo­li­tions impo­sées à la Villeneuve. Qu’à cela ne tienne, le col­lec­tif s’est à nou­veau rendu devant l’hô­tel de Ville de Grenoble, ce mardi 8 jan­vier au matin.

 

Parmi eux, Virgile Gavillet, l’un des lea­ders de l’as­so­cia­tion les Résidents du 10 – 20 et du col­lec­tif, a enfilé un gilet jaune. « Nous les avons fabri­qué nous-mêmes, his­toire qu’on com­prenne que nous ne sommes pas en train de récu­pé­rer le mou­ve­ment. C’est sur­tout un clin d’œil. Par ailleurs, le jaune est notre cou­leur depuis le début de notre lutte ! »

 

 

Le Ric : « un super outil » selon Eric Piolle

 

Le maire de Grenoble Eric Piolle et sa vidéo Vive de le Ric sur Facebook

Le maire de Grenoble Eric Piolle dans sa vidéo Vive le Ric sur Facebook

Un espoir vient de renaître. Tout du moins, les mili­tants se plaisent à le croire, à la faveur d’une vidéo bap­ti­sée « Vive le Ric ! » qu’Eric Piolle a posté sur les réseaux sociaux. Le maire éco­lo­giste de Grenoble y déroule ainsi un fervent plai­doyer pour le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne (Ric).

 

Ni une, ni deux, les mili­tants ont décidé de prendre l’élu au mot. Et lui sug­gèrent d’or­ga­ni­ser un Ric sur un thème qui leur est cher : « Pour ou contre la démo­li­tion des loge­ments sociaux dans notre quar­tier Villeneuve ? »

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2179 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Oh [modéré] !

    Pour avoir un réfé­ren­dum, il suf­fit de réunir par péti­tion 20% des élec­teurs…

    Bande gnous…

    sep article