Des élèves de Première et de Terminale s'essayent au dessin de presse dans la région grenobloise. © Lycée Vaucanson

Des des­si­na­teurs pro­fes­sion­nels ini­tient lycéens et ensei­gnants gre­no­blois au des­sin de presse

Des des­si­na­teurs pro­fes­sion­nels ini­tient lycéens et ensei­gnants gre­no­blois au des­sin de presse

REPORTAGE – Depuis la ren­trée de sep­tembre, une ving­taine de lycées de la région gre­no­bloise forment des élèves de pre­mière et ter­mi­nale au des­sin de presse

avec le concours de des­si­na­teurs pro­fes­sion­nels. Le fruit de leur col­la­bo­ra­tion don­nera lieu à une expo­si­tion au printemps.

Jacques Sardat alias Cled'12, initie les élèves d'une classe de Première du lycée Vaucanson au dessin de presse. © Lycée Vaucanson

Jacques Sardat alias Cled’12 ini­tie les élèves d’une classe de pre­mière du lycée Vaucanson au des­sin de presse. © Lycée Vaucanson

En cette veille de vacances sco­laires, une qua­ran­taine d’en­sei­gnants sont assis face au tableau dans une des salles de classe du lycée Vaucanson. Ce jour-là, ce sont eux qui sont venus apprendre, se for­mer pour par­ler aux jeunes d’un sujet qu’ils ne maî­trisent pas for­cé­ment : le des­sin de presse. Depuis octobre, ils accom­pagnent leurs élèves et les sen­si­bi­lisent aux grands pro­blèmes de société à tra­vers ce der­nier. Un pro­jet inti­tulé « Quand les jeunes s’emparent du des­sin de presse », réa­lisé en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Cartooning for peace.

« Les élèves se deman­daient où on allait les emmener »

Aujourd’hui, les ensei­gnants sont là pour faire un point. Ils ont d’a­bord droit à un retour d’ex­pé­rience de deux des des­si­na­teurs pro­fes­sion­nels qui accom­pagnent les élèves. Jacques Sardat et Jonathan Larabie, alias Cled’12 et Lara, expliquent les codes du des­sin puis, comme avec les jeunes, font pra­ti­quer les professeurs.

« Les retours des élèves sont plu­tôt bons. Pourtant au départ, ils se deman­daient où on allait les emme­ner. Ils ont décou­vert un monde », explique José Olivares, pro­fes­seur de phy­sique-chi­mie au lycée Vaucanson et ini­tia­teur du projet.

Au milieu, Jonathan Larabie alias Lara, dessinateur de presse grenoblois qui travaille notamment pour Le Canard Enchaîné. © Jules Peyron - placegrenet.fr

Au milieu, Jonathan Larabie alias Lara, des­si­na­teur de presse gre­no­blois qui tra­vaille notam­ment pour Le Canard Enchaîné. © Jules Peyron – pla​ce​gre​net​.fr

Au total, cinq des­si­na­teurs animent des ate­liers pour les lycéens dans le bas­sin gre­no­blois. Pierre Ballouhey, Michel Cambon, Jonathan Larabie (Lara), Morgan Navarro et Jacques Sardat (Cled’12). Ce der­nier est ravi de s’être lancé dans l’a­ven­ture : « C’est rigolo d’ap­prendre à des jeunes qui ne connaissent pas le des­sin de presse. Ils se rendent compte que c’est très dur de créer une image drôle. Il faut être sûr de soi et, pour des jeunes, c’est dif­fi­cile. Mais les élèves sont curieux, c’est très positif. »

José Olivares, professeur de physique-chimie au lycée Vaucanson. Il est à l'origine du projet "Quand les jeunes s'emparent du dessin de presse". © Jules Peyron

José Olivares, pro­fes­seur de phy­sique-chi­mie au lycée Vaucanson. Il est à l’o­ri­gine du pro­jet « Quand les jeunes s’emparent du des­sin de presse ». © Jules Peyron

De son côté, Lara y voit un autre avan­tage : « Il y a beau­coup de fan­tasmes autour du métier de jour­na­liste. C’est un sup­pôt du pou­voir qui gagne beau­coup. C’est inté­res­sant de cas­ser ces idées reçues. »

Depuis octobre, les pro­fes­sion­nels ont animé trois ou quatre ate­liers cha­cun, à rai­son de quatre heures par séance.

Le pro­jet a pris forme dans de nom­breux éta­blis­se­ments de la région gre­no­bloise mais éga­le­ment à l’é­tran­ger. Des équipes en Israël, au Togo, en Tunisie ou en Angleterre ont ainsi rejoint l’a­ven­ture. Au total, près de 800 élèves sont impliqués.

Plantu à Grenoble d’ici la fin de l’année

Le suc­cès pro­met un ave­nir radieux au pro­jet « Quand les jeunes s’emparent du des­sin de presse ». Il com­men­cera par une expo­si­tion des œuvres issues de la col­la­bo­ra­tion entre des­si­na­teurs et élèves. Celle-ci sera visible dans trois biblio­thèques gre­no­bloises à l’oc­ca­sion du Printemps du livre.

« On fait ce qu’on veut tant que ça fait pro. Il ne faut pas que ça fasse ker­messe », pré­vient José Olivares face à ses col­lègues venus réflé­chir à la concep­tion de l’ex­po­si­tion. Ils ima­ginent tous ensemble le meilleur moyen de « valo­ri­ser les jeunes, mais aussi les des­si­na­teurs ».

Maquettes préparatoires de l'exposition à venir au printemps. © Lycée Vaucanson

Maquettes pré­pa­ra­toires de l’ex­po­si­tion à venir au prin­temps. © Lycée Vaucanson

Outre cette expo­si­tion, un autre moment notable est ins­crit dans le calen­drier des des­si­na­teurs en herbe et leurs pro­fes­seurs. Le célèbre des­si­na­teur Plantu devrait venir pas­ser une jour­née à Grenoble, auprès de tout ceux qui ont par­ti­cipé au projet.

Membre émi­nent de l’as­so­cia­tion Cartooning for peace, c’est après l’a­voir ren­con­tré que José Olivares a eu l’i­dée de lan­cer le pro­jet à Grenoble. La boucle est bou­clée. Mais ne signe en aucun cas la fin de l’a­ven­ture. Si la réus­site de cette pre­mière ité­ra­tion se confirme, elle pour­rait bien en entraî­ner une seconde.

Jules Peyron

JP

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