Les bulles de Grenoble à l’ar­rêt jus­qu’au 2 février pour cause de tra­vaux de maintenance

Les bulles de Grenoble à l’ar­rêt jus­qu’au 2 février pour cause de tra­vaux de maintenance

FIL INFO – Le télé­phé­rique de Grenoble reliant les quais de l’Isère à la Bastille sera à l’ar­rêt durant quatre semaines, du 7 jan­vier au 1er février 2019. La Régie Grenoble-Bastille pro­cède en effet à ses tra­vaux de main­te­nance et contrôles annuels. De lourdes opé­ra­tions menées par les mêmes pres­ta­taires que l’an dernier.

Les Grenoblois y sont habi­tués, les visi­teurs de pas­sage un peu moins : les fameuses bulles de Grenoble res­te­ront “à quai” durant la fer­me­ture annuelle du télé­phé­rique menant à la Bastille. Du lundi 7 jan­vier jus­qu’au ven­dredi 1er février inclus, la Régie Grenoble-Bastille et ses par­te­naires pro­cé­de­ront ainsi aux tra­vaux de main­te­nance annuels sur la remon­tée mécanique.

Les bulles de Grenoble ont fêté leurs 40 ans en 2016. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les bulles de Grenoble ont fêté leurs 40 ans en 2016. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans le détail, les quatre semaines de tra­vaux seront notam­ment consa­crées au contrôle magné­to­gra­phique du câble trac­teur, datant de 2003. « Pour ce faire, il nous fau­dra débrayer de ce câble les huit cabines », explique la Régie du télé­phé­rique. Un câble d’une lon­gueur de 1 405 mètres et d’un dia­mètre de 33 mil­li­mètres, qui forme une boucle assu­rant la mon­tée et la des­cente des bulles de Grenoble.

Des contrôles de la bonne tenue du système

Autres opé­ra­tions en pré­vi­sion : le contrôle annuel en magné­to­sco­pie de la pou­lie motrice, celui des struc­tures métal­liques « en gare basse, haute et au pylône inter­mé­diaire », ou encore celui des câbles por­teurs en ligne et en sta­tion supé­rieure. « Les mêmes exa­mens seront effec­tués sur les câbles de ten­sion de ces câbles por­teurs ainsi qu’aux deux élingues de sécu­ri­sa­tion de ceux-ci », pré­cise Grenoble-Bastille.

Plus de bulles dans le ciel grenoblois durant quatre semaines © Chloé Ponset - Place Gre'net

Plus de bulles dans le ciel gre­no­blois durant quatre semaines. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Ce n’est pas tout : l’é­change des câbles de ten­sion por­teurs est éga­le­ment au pro­gramme. Des câbles d’une lon­gueur de 10 mètres qui relient les câbles por­teurs aux contre­poids, pesant cha­cun… 46 tonnes. Leurs axes prin­ci­paux d’at­tache seront ainsi échan­gés, tan­dis que le sys­tème méca­nique sera entiè­re­ment sondé en magné­to­sco­pie pour avoir l’as­su­rance de sa bonne santé.

Coût des tra­vaux 2019 : 60 000 euros hors taxes

Restent les tra­vaux cou­rants de main­te­nance, tels l’é­change des rou­le­ments de l’arbre rapide et des sept cour­roies prin­ci­pales, ainsi que la révi­sion du moteur ther­mique de secours. Ce der­nier, « un Ford 6 cylindres 300 Inch/cube », équi­pait cer­taines Ford Mustang des années 60, rap­pelle au pas­sage Grenoble-Bastille.

En 2017, frappé par la foudre, le téléphérique de Grenoble avait été frappé par la foudre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

En 2017, le télé­phé­rique de Grenoble avait été frappé par la foudre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les socié­tés impli­quées n’ont pas changé depuis l’an­née der­nière : le cabi­net Éric basé à Seyssinet-Pariset assure tou­jours la maî­trise d’œuvre, tan­dis que la société Halec, loca­li­sée à Crolles, est en charge des contrôles magné­to­gra­phiques et magné­to­sco­piques. L’Apave, his­to­ri­que­ment asso­cia­tion des pro­prié­taires d’appareils à vapeur, pro­cède de son côté aux contrôles et aux essais des ins­tal­la­tions élec­triques. Coût total des tra­vaux pour cette année 2019 ? 60 000 euros hors taxes.

FM

Florent Mathieu

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