EN BREF – Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise prévoit de faire circuler des tramways durant toute la nuit du 31 décembre. L’autorité de transports endosse ainsi un rôle de « capitaine de soirée » en permettant aux fêtards de ne pas prendre le volant.

Philippe Chervy, directeur général de la Sémitag, et Yann Mongaburu, président du SMTC. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Depuis quelques semaines nous avons renforcé à la fois l’offre de transports et la dynamique dans l’accès au cœur de la Métropole, explique Yann Mongaburu, président du SMTC. Mais cette fois-ci nous allons encore un peu plus loin. » L’autorité de transports s’apprête en effet à réserver aux métropolitains « une première expérimentation sur son réseau » en pleine période de fêtes.
Quid de ce « cadeau », comme le qualifie Yann Mongaburu ? Ni plus ni moins que la circulation exceptionnelle de tramways sur l’ensemble des lignes de l’agglomération. Et ce durant toute la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Un tramway toutes les heures entre 1 heure et 5 h 30
« C’est la première fois que nous testons cette mesure qui permettra aux usagers de mieux s’organiser [en utilisant] le tramway pour rentrer chez eux », souligne le président du SMTC. Un tramway circulera ainsi toutes les heures entre 1 heure du matin et 5 h 30 sur les différentes lignes. Quant aux correspondances entre les lignes A et C, elles seront assurées à la station Chavant.
Sur la partie centrale du réseau, un tramway circulera en outre toutes les demi-heures, notamment entre les stations Gares et Hubert Dubedout – Maison du tourisme.
Histoire que les usagers soient au courant de ces horaires exceptionnels, une affiche sera placardée dans tous les arrêts de tramways, ainsi que sur plus de 300 faces de véhicules. Sans oublier, bien sûr, le site web de la Tag et l’envoi d’une newsletter.
La Tag « capitaine de soirée »
« Par définition, [le Réveillon] est une soirée de fête qui peut être quelque peu alcoolisée », souligne Philippe Chervy, directeur général de la Société d’économie mixte des transports de l’agglomération grenobloise (Sémitag).
La Tag et le SMTC assurent donc en quelque sorte un rôle de « capitaines de soirée ». « Avec cette offre, nous pouvons éviter à certains de reprendre le volant. C’est aussi un élément de sécurité des personnes qui nous semble important », enchaîne Yann Mongaburu.
Une soirée de réjouissances durant laquelle peut également se poser le problème de la sécurité dans les rames. « Nous avons eu des réunions avec la police pour que cette offre de transports soit prise en compte. De notre côté, nous avons prévu la présence de contrôleurs toute la nuit. Non pas pour le contrôle stricto sensu, mais plutôt pour l’encadrement », précise le directeur général.
« Il ne faut jamais oublier que quand un réseau circule, des hommes et des femmes font le choix d’être au service du public dans un moment où chacun fait la fête, rappelle Yann Mongaburu. Il faut y penser et les remercier pour cette première fois où ils vont exercer leur métier toute la nuit. »
Joël Kermabon
on aimerait un bilan, une fois l’effet » com » passé , est ce que cela vous ( Place Gre”) parait possible ? je suis perso prête à reconnaître que je me fourvoie, en le dénigrant, si le service a rempli sa mission auprès d’une nombre important de grenoblois … juste, il me semble aussi que l’on ne prend parfois pas la mesure de ce qu’est Grenoble et sa » métropole » de moins de 450 000 âmes …
Et Sa Haute Bienveillance compte sans doute que le petit peuple lui en soit reconnaissant ? comment, diantre, en effet, ne pas céder devant tant de largesse ; et voilà qu’en un coup un seul les petits marquis de l’acabit de cet élu révèlent ce qu’est pour eux le service public : le fait du Prince ( un cadeau dit-il ! ), sur des heures sup ( défiscalisées sans doute), l’exception plutôt que la règle , là où l’interêt général exigerait continuité … et gratuité !!! … il nous a été donné de constater en cette fin d’année le désarroi des contrôleurs, débordés par des opérations de com : quand les bus sont gratuits pour servir les commerçants, mais pas les trams, les tickets SMS mais pas les autres. C’est en bradant de la sorte l’idée même du service public qu’on en creuse la tombe.
Ping : [Place Gre’Net] Des tramways toute la nuit de la Saint-Sylvestre : une première dans l’agglomération grenobloise – Rassemblement Citoyen Solidaire Ecologiste (RCSE) à Grenoble-Alpes Métropole
Et donc d’énormes problèmes de sécurité