Actualité

La Ville de Grenoble annonce plusieurs mesures de soutien à l'activité commerciale avant les fêtes

Fêtes de Noël à Grenoble : spec­tacles ani­ma­tions et mesures “excep­tion­nelles” pour redy­na­mi­ser le centre-ville

Fêtes de Noël à Grenoble : spec­tacles ani­ma­tions et mesures “excep­tion­nelles” pour redy­na­mi­ser le centre-ville

FOCUS – Pour les fêtes de Noël 2018, la Fédération des unions com­mer­ciales de Grenoble « Label Ville » pro­pose des acti­vi­tés « excep­tion­nelles ». Les Grenoblois vont pou­voir assis­ter à des spec­tacles « vivants et lumi­neux » et par­ti­ci­per à de nom­breuses ani­ma­tions pour petits et grands. Soutenu par la Ville de Grenoble, la Métropole et la SMTC, ce plan d’ac­tion vise à créer une ambiance « fes­tive et fée­rique » pour les fêtes. Mais aussi à redy­na­mi­ser les com­merces du centre-ville qui souf­fri­raient d’une baisse de fréquentation.

« L’ambition des col­lec­ti­vi­tés est de faire battre plus fort le cœur de la ville », assure le conseiller muni­ci­pal Yann Mongaburu. Pour ce faire, la Fédération des unions com­mer­ciales de Grenoble Label Ville pro­pose un panel de mesures et d’a­ni­ma­tions « excep­tion­nelles » pour les fêtes de Noël 2018. Soutenu par la Ville de Grenoble, la Métropole et la SMTC, ce pro­jet ambi­tieux a deux objec­tifs : créer une ambiance fes­tive et fée­rique et sou­te­nir les commerçants. 

Pour les fêtes 2018, des animations et mesures "exceptionnelles" sont prévues à Grenoble. Elles visent aussi à redynamiser les commerces du centre-ville.Place Victor Hugo, décembre 2017

Le mar­ché de Noël ouvrira ses portes le 28 novembre. Cette année, il sera pro­longé jus­qu’au 30 décembre. ©LD

Le centre-ville de Grenoble sera d’a­bord embelli pen­dant les fêtes, avec davan­tage d’illu­mi­na­tions, de déco­ra­tions et douze « sapins géants ». Quant au mar­ché de Noël, il ouvrira ses portes le mer­credi 28 novembre et sera pro­longé cette année jus­qu’au 30 décembre pour les mar­chés Victor-Hugo et place Grenette.

À noter, des nou­veau­tés et ani­ma­tions s’in­vitent dans les petites mai­sons de bois : soi­rées dan­santes à thèmes, spec­tacles, batu­cada, contes, déam­bu­la­tion et accueil de nou­veaux arti­sans. Le mar­ché de Noël de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire se réins­talle aussi au square Docteur Martin. Avec des concerts rock, punk, rap, funk, dub, musiques élec­tro­niques… Il y en aura pour tous les goûts.

Spectacles vivants et jeux de lumières

Inédit cette année, la place Saint-André s’illuminera avec des ins­tal­la­tions lumi­neuses éphé­mères. Le public pourra par ailleurs assis­ter au spec­tacle Dans ma Bulle du col­lec­tif Fées d’Hiver, les 7 et 8 décembre. Le concept ? L’ombre des dan­seurs est cap­tée puis pro­je­tée sur la façade, entou­rée d’une “bulle géante”…

Dans le cadre de la Fête des Lumières, le spec­tacle par­ti­ci­pa­tif Happening Lumière réunira une tren­taine de per­sonnes le 13 décembre. Objectif ? Illuminer les façades grâce à des pro­jec­teurs, torches et boules à facettes, selon les indi­ca­tions des ani­ma­teurs de Radiance 35.

Le bal inter­ac­tif « Fenêtre sur cour » du col­lec­tif Fées d’Hiver aura lieu le 21 et 22 décembre, place Saint-André à Grenoble. © Labo des Fées d’Hiver

Enfin, un bal inter­ac­tif avec DJ Fenêtre sur cour aura lieu les 21 et 22 décembre. Les dan­seurs seront “cap­tés” dans un “sas” et les pro­jec­tions seront « démul­ti­pliées dans une mosaïque » sur les façades.

Des ani­ma­tions dans six quar­tiers grenoblois

Pour les fêtes de fin d’an­née, la Ville de Grenoble a aussi décidé d’in­ves­tir et d’a­ni­mer six quar­tiers gre­no­blois. Le “vil­lage Championnet” célé­brera ainsi la Saint-Nicolas, le 6 décembre. À bord d’un petit train, Saint-Nicolas défi­lera et pren­dra des pho­tos avec les enfants. Et les par­ti­ci­pants pour­ront gagner des lots, grâce à un bul­le­tin de par­ti­ci­pa­tion dis­po­nible chez les com­mer­çants du quartier.

Dans le cadre d’une opé­ra­tion inti­tu­lée « Mettons l’Isère dans nos assiettes », les Halles Sainte-Claire accueille­ront des res­tau­ra­teurs et chefs cui­si­niers, le 15 décembre. © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Le Père Noël sera éga­le­ment pré­sent dans le quar­tier Alsace-Lorraine, les 15, 19, 22, 23 et 24 novembre. L’occasion pour les enfants de lui remettre leur liste de sou­haits. Il cir­cu­lera aussi à bord d’un petit train dans les quar­tiers Étoile Centre-Ville, les 19, 22 et 23 décembre.

Une « déam­bu­la­tion fée­rique », réa­li­sée par des femmes en échasses « vêtues de blanc et par­se­mées de lumière », est pré­vue dans le quar­tier Berriat-Thiers-Jaurès, le 15 décembre. Le mar­ché des Halles Sainte-Claire s’agrandira le même jour dans le cadre d’une opé­ra­tion inti­tu­lée « Mettons l’Isère dans nos assiettes ». Des res­tau­ra­teurs et chefs cui­si­niers pré­pa­re­ront des spé­cia­li­tés sur place.

Objectif : redy­na­mi­ser le centre-ville et sou­te­nir les commerçants

Une poli­tique qui s’inscrit dans un plan d’action plus large visant à redy­na­mi­ser le centre his­to­rique de Grenoble. Et pour cause, ce der­nier subi­rait une forte baisse de fré­quen­ta­tion met­tant notam­ment à mal le com­merce de proxi­mité. De manière géné­rale, « le com­merce souffre au niveau natio­nal. Les modes de consom­ma­tion changent et le pou­voir d’achat baisse éga­le­ment », constate Guy Jullien, vice-pré­sident de la Métropole, délé­gué à l’ar­ti­sa­nat, au com­merce et aux PME.

Des élus ont pré­senté le plan d’ac­tion « le centre ville s’offre à vous », le 23 novembre. Objectif ? Redynamiser le centre-ville pour les fêtes de Noël © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Toutefois, une par­tie des Grenoblois pointent aussi du doigt les poli­tiques de réamé­na­ge­ment urbain. Dans le cadre du pro­jet Cœurs de Ville, cœurs de Métropole, la pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville et le ban­nis­se­ment des voi­tures ont en effet sus­cité beau­coup de mécon­ten­te­ment chez cer­tains commerçants.

« Depuis que les accès sont cou­pés, c’est un désastre pour nous », témoigne le res­pon­sable du maga­sin Raymond Christian, situé place Grenette. Une baisse de la fré­quen­ta­tion en 2018 dont se plaint le maga­sin Casa, situé dans la gale­rie carré des clercs : « Selon nos clients, c’est la galère pour accé­der au centre-ville », assure la responsable.

Conséquemment, la concur­rence des centres com­mer­ciaux inquiète aussi les com­mer­çants. « Les clients disent qu’ils pré­fèrent aller à Grand’Place pour faire leurs achats car c’est gra­tuit et plus facile pour se garer », rap­porte la res­pon­sable du maga­sin Eram, situé place Grenette. 

« Le centre-ville n’avait pas été trans­formé depuis Hubert Dubedout. Ces trans­for­ma­tions majeures génèrent néces­sai­re­ment des inquié­tudes », consent Éric Piolle. Dans ce contexte, l’exécutif local a redou­blé d’ef­forts pour sou­te­nir le com­merce à l’ap­proche des fêtes. Et les élus res­tent opti­mistes et confiants. « Nous comp­tons prendre des mesures pour redon­ner le moral aux com­mer­çants et pour redy­na­mi­ser les com­merces en dif­fi­culté », assurent-ils.

Anaïs Mariotti

Transports et sta­tion­ne­ments par­tiel­le­ment gra­tuits pen­dant les fêtes

Du 3 décembre jusqu’au 11 jan­vier, le sta­tion­ne­ment en voi­rie sera gra­tuit tous les soirs entre 17 et 19 heures sur le ter­ri­toire de la com­mune. Objectif ? Permettre aux Isérois de se bala­der, de faire leurs achats et de pro­fi­ter de la « magie de Noël » à Grenoble.

La descente de personnes du tramway, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Les trams et bus du réseau SMTC seront entiè­re­ment gra­tuits, le samedi 15 décembre. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Autre mesure phare : les trams et bus du réseau SMTC seront entiè­re­ment gra­tuits le samedi 15 décembre.

Des « tarifs excep­tion­nels » seront aussi mis en place les samedi 1er, 8 et 22 décembre. Les voya­geurs pour­ront alors envoyer un code par SMS* pour obte­nir un ticket de trans­port valable toute la jour­née (au lieu d’une heure), au prix de 2,10 euros.

Enfin, le SMTC accen­tuera la cadence du réseau de trans­ports, les deux week-ends avant Noël. La muni­ci­pa­lité rap­pelle éga­le­ment que les dix-neuf par­kings relais du réseau SMTC sont gra­tuits pour toute per­sonne pos­sé­dant un titre de trans­port valide.

* Les voya­geurs pour­ront envoyer le code 1H au 93123 pour obte­nir un ticket valable toute la jour­née, au tarif 2,10 euros.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !