Lancement du défi "3,2,1 Plantez ! " avec Lucille Lheureux, adjointe à la Nature en ville de Grenoble, vendredi 21 décembre 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

« 3, 2, 1 Plantez ! » : Grenoble mobi­lise les habi­tants contre le réchauf­fe­ment climatique

« 3, 2, 1 Plantez ! » : Grenoble mobi­lise les habi­tants contre le réchauf­fe­ment climatique

FOCUS - Pour inci­ter tout un cha­cun à plan­ter sur son pré-carré, la Ville lance le défi « 3,2,1 Plantez ! » La règle du jeu ? Planter cet hiver des arbres, des arbustes, des plantes grim­pantes, des murs végé­ta­li­sés à foi­son. Avec à la clé des récom­penses à gagner. 

Lancement du défi "3,2,1 Plantez ! " avec Lucille Lheureux, adjointe à la Nature en ville de Grenoble, vendredi 21 décembre 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lancement du défi « 3,2,1 Plantez ! » avec Lucille Lheureux, adjointe à la Nature en ville, le 21 décembre 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Nous met­tons au défi les Grenoblois de plan­ter autant d’arbres, sinon plus que la Ville ! », lance Lucille Lheureux, adjointe à l’es­pace public et la nature en ville.

D’ici le prin­temps, la Ville de Grenoble compte de son côté mettre le paquet. Elle s’ap­prête ainsi à plan­ter 587 arbres sur l’es­pace public. Parmi les objec­tifs : ver­dir l’es­pace urbain et créer des îlots de fraî­cheur en pré­ven­tion des étés étouf­fants qui s’annoncent…

Reste que l’ac­tion de la col­lec­ti­vité est limi­tée, la moi­tié du ter­ri­toire com­mu­nal rele­vant du domaine privé. Les habi­tants, copro­prié­taires ou com­mer­çants sont donc invi­tés à s’y mettre aussi via le défi « 3,2,1 Plantez ! ».

Des arbres en ville pour dimi­nuer l’im­pact du réchauf­fe­ment climatique

« Face au chan­ge­ment cli­ma­tique, nous avons besoin d’apporter plus de nature en ville », clame Lucille Lheureux. De fait, les Grenoblois sont déjà spé­ci­fi­que­ment confron­tés au réchauf­fe­ment de la planète.

Anniversaire du verger "Essen'Ciel". 3 juillet 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Anniversaire du ver­ger « Essen’Ciel » le 3 juillet 2016 avec Eric Piolle, maire de Grenoble. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Il n’y a qu’à obser­ver les der­niers étés par­ti­cu­liè­re­ment chauds, très éprou­vants notam­ment pour les per­sonnes âgées et les très jeunes enfants. Les impacts du réchauf­fe­ment cli­ma­tique sont encore plus forts dans cer­tains quar­tiers où la confi­gu­ra­tion génère la for­ma­tion d’î­lots urbains de chaleur.

Dans la mesure où ces phé­no­mènes vont s’ac­cen­tuer, plan­ter des arbres et des végé­taux appa­raît pour la Ville comme l’une des solu­tions per­met­tant de mieux sup­por­ter l’ir­ré­ver­sible élé­va­tion du thermomètre.

Les arbres, arbustes, plantes grim­pantes, apportent du confort en ville grâce à l’ombre qu’ils pro­curent aux urbains, et la fraî­cheur qu’ils dif­fusent de par leur sys­tème d’évapotranspiration. Sans comp­ter l’im­pact posi­tif sur la biodiversité.

Des récom­penses pour tous 

« Familles à éner­gie posi­tive », « Moins jeter la bonne idée ! », « Je plaque ma caisse »… Les défis pour chan­ger les habi­tudes de cha­cun et tendre vers des pra­tiques ver­tueuses pour l’en­vi­ron­ne­ment se multiplient.

Chemin avec des arbres à Grenoble près de la CCI. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Chemin avec des arbres à Grenoble, près de la CCI. © Elodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

S’y ajoute désor­mais le défi « 3,2,1 Plantez ! », dont le prin­cipe est des plus simples. Il suf­fit de s’inscrire sur le site du concours et de pos­ter les pho­tos de ses plantations.

Planter quoi et com­ment, du reste ? Les agents du ser­vice des espaces verts se tiennent prêts à par­ta­ger, à la demande, avec les Grenoblois par­ti­ci­pant au défi leurs savoirs et connais­sances (espèces à favo­ri­ser en fonc­tion de la nature du sol, arro­sage, entre­tien, etc.).

À l’is­sue du concours, en mai pro­chain, tous ceux qui auront fait œuvre de ver­dis­se­ment rece­vront des récom­penses. Des prix plus impor­tants seront éga­le­ment attri­bués à ceux qui auront fait montre d’ef­forts par­ti­cu­liers en faveur « de la bio­di­ver­sité, en termes de par­ti­ci­pa­tion, sur la quan­tité de plan­ta­tions ».

La période de la plan­ta­tion des arbres ayant démarré depuis octobre, le jury accepte tous les repi­quages effec­tués depuis cette date. Pour main­te­nir l’é­mu­la­tion dans les rangs, la Ville affi­chera le décompte des arbres plan­tés son site Internet.

Plus de 500 espèces d’arbres à Grenoble

Ce ven­dredi 21 décembre au matin, des agents du ser­vice des espaces verts de la Ville de Grenoble ont planté un savon­nier et achevé la créa­tion d’une nou­velle allée d’arbres, à proxi­mité du gym­nase Malherbe.

Lancement du défi "3,2, 1 Plantez!" de la Ville de Grenoble. Des agents du service espaces verts plantent un savonnier, vendredi 21 décembre 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Sur l’alignement, nous avons alterné savon­niers et féviers d’Amérique sans épine », pré­cise Killian Debacq, chargé de suivre les opé­ra­tions du défi « 3,2,1 Plantez ! ». Les savon­niers sont bien indi­qués en milieu urbain. Leurs racines s’accommodent plu­tôt bien de la pré­sence de rem­blais dont le sous-sol est mité.

La Ville veille ainsi, de plus en plus, à plan­ter le bon spé­ci­men au bon endroit « afin de don­ner aux arbres toutes les chances de vivre le plus long­temps pos­sible, explique Lucille Lheureux. Savez-vous que les arbres ne sont pas pro­gram­més pour mou­rir ? », lance l’é­lue non sans sur­prendre une par­tie de son auditoire.

La col­lec­ti­vité s’ef­force éga­le­ment, dans le même registre, de mul­ti­plier les essences pour obser­ver leur résis­tance vis-à-vis du chan­ge­ment cli­ma­tique. Le ter­ri­toire gre­no­blois est ainsi aujourd’­hui peu­plé d’en­vi­ron cinq cents espèces d’arbres… contre cin­quante en début de mandat.

Séverine Cattiaux

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !