Après plus d’un an de travaux, la passerelle Saint-Laurent rouvre enfin au public à Grenoble

sep article



EN BREF – La Métropole, la Ville de Grenoble et le Département de l’Isère ont annoncé la réouverture, ce vendredi 21 décembre, de la passerelle Saint-Laurent, en travaux depuis octobre 2017. Une annonce fort attendue des habitants de la rive droite qui marque le terme d’une opération de sécurisation et de rénovation complexe…

 

 

La Métropole, la Ville de Grenoble et le Département de l'Isère annoncent la réouverture de la passerelle Saint-Laurent ce vendredi 21 décembre 2018.© Joël Kermabon - Place Gre'net

La pas­se­relle sous confi­ne­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Fini les détours par les ponts de la Citadelle ou Marius-Gontard pour pas­ser de la rive gauche à la rive droite de l’Isère.

 

C’est désor­mais offi­ciel, la Métropole, la Ville de Grenoble et le Département de l’Isère ont annoncé la réou­ver­ture de la pas­se­relle Saint-Laurent, en tra­vaux depuis octobre 2017.

 

Celle-ci aura lieu ce ven­dredi 21 décembre. Dès 17 h 30, les Grenoblois pour­ront ainsi célé­brer en lumière la réou­ver­ture du plus ancien pont de Grenoble. Une réou­ver­ture fort atten­due des habi­tants et des com­mer­çants de la rive droite de l’Isère. Ces der­niers vont à nou­veau pou­voir emprun­ter, tout comme les tou­ristes de pas­sage, une pas­se­relle flam­bant neuve pour accé­der au quar­tier Saint-Laurent ou au quai Perrière.

 

 

Des réparations « plus importantes qu’initialement envisagées »

 

« Ce n’est pas trop tôt !, se réjouit Chantal, la bou­lan­gère de la place de la Cymaise. Nous avons perdu beau­coup de clients avec tous ces inter­mi­nables tra­vaux. Heureusement qu’il y avait les ouvriers du chan­tier de la pas­se­relle et d’autres, comme ceux de la mai­son de retraite de la rue Saint-Laurent. Sinon, nous aurions bu la tasse ! » Chantal, comme beau­coup d’autres habi­tants du quar­tier, n’a­vait pour seul hori­zon depuis plus d’un an que les palis­sades entou­rant l’im­por­tant chan­tier de sécu­ri­sa­tion et de réno­va­tion de la pas­se­relle.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce der­nier s’a­chève enfin, au terme d’une opé­ra­tion de réha­bi­li­ta­tion très com­plexe où il a fallu enga­ger des tra­vaux d’en­ver­gure.

 

Notamment démon­ter com­plè­te­ment le tablier de l’ouvrage, avant son rem­pla­ce­ment, et désa­mian­ter tota­le­ment la pas­se­relle.

 

Le tout avant d’ef­fec­tuer des répa­ra­tions « plus impor­tantes qu’initialement envi­sa­gées », indiquent les ser­vices de la Métropole.

 

 

Limiter le report de l’ouverture de l’ouvrage et la gêne engendrée

 

De fait, expliquent ces mêmes ser­vices, les opé­ra­tions de désa­mian­tage ont révélé un état de dégra­da­tion encore plus avancé de la pas­se­relle, néces­si­tant d’importants tra­vaux sup­plé­men­taires. Et ont ainsi occa­sionné, au grand dam des rive­rains des deux bords, un déca­lage de la réou­ver­ture de l’ouvrage.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Tout a été mis en œuvre, en lien avec les entre­prises et les dif­fé­rents corps de métiers, pour limi­ter au maxi­mum ce report et la gêne engen­drée », tient à sou­li­gner la Métropole. Une gêne mal­gré tout bien réelle, tou­chant tout par­ti­cu­liè­re­ment les habi­tants et les com­mer­çants rive­rains. Les trois col­lec­ti­vi­tés ne manquent d’ailleurs pas de les remer­cier « pour leur com­pré­hen­sion ».

 

 

Inauguration officielle le 31 janvier

 

Toujours est-il qu’à la demande de la Métropole, des effec­tifs com­plé­men­taires ont été mobi­li­sés en urgence par les entre­prises. Notamment pour tout ce qui concerne les opé­ra­tions de désa­mian­tage, de maçon­ne­rie et de pein­ture. Par ailleurs, « la réor­ga­ni­sa­tion à plu­sieurs reprises du plan­ning des opé­ra­tions a per­mis d’op­ti­mi­ser le chan­tier au regard des tra­vaux sup­plé­men­taires, des condi­tions météo­ro­lo­giques mais aussi des dégra­da­tions consta­tées durant son dérou­le­ment », expliquent encore les ser­vices métro­po­li­tains.

 

Une partie de la fresque sur les palissades entourant le chantier de la passerelle Saint-Laurent. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une par­tie de la fresque sur les palis­sades entou­rant le chan­tier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Outre les pre­mières fes­ti­vi­tés de ce ven­dredi 21 décembre, la Métropole, la Ville de Grenoble et le Département de l’Isère invitent éga­le­ment les Grenoblois à célé­brer offi­ciel­le­ment la réno­va­tion et la réou­ver­ture de cet ouvrage d’art his­to­rique, « véri­table trait d’union entre l’hyper-centre gre­no­blois et le quar­tier Saint-Laurent ».

 

L’occasion d’un moment fes­tif, animé et orga­nisé avec les habi­tants et les com­mer­çants du quar­tier, jeudi 31 jan­vier 2019 à par­tir de 17 heures.

 

Joël Kermabon

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
4110 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Eric #Piolle, au lieu de béto­ni­ser et de fer­mer notre ville par des tra­vaux tout azi­muts, plus qu’à réno­ver par­tout dans Grenoble, tout le reste : revê­te­ments des trot­toirs et des rues, mar­quages, bâti­ments his­to­riques, plan­ta­tions d’arbres, effa­cer les tags, etc etc etc etc

    sep article
  2. Bonne nou­velle
    Cela me fait dire qu il manque des ponts / pas­se­relles en amont et en aval. Il n y en a au final pas tant que ça

    sep article
  3. Effectivement un peu plus long que prévu, mais le résul­tat semble à la hau­teur de l’at­tente. Et l’ou­ver­ture (réou­ver­ture) d’un pont est tou­jours une bonne nou­velle… Espérons que nos amis cyclistes sau­ront rai­son gar­der sur cet ouvrage pié­ton..
    « Gaudeamus hodie ! »

    sep article