FOCUS – Le budget 2019 du Département de l’Isère est soumis au vote ces jeudi 13 et vendredi 14 décembre. Ostensiblement « à l’aise », Jean-Pierre Barbier, son président, vante un budget en hausse, nanti de 360 millions d’euros d’investissement, sans hausse d’impôt ou de taxe sur l’immobilier. De son côté, l’opposition socialiste fustige les choix opérés en matière sociale et environnementale… et développe ses propres propositions.
Afin de lever toute ambiguïté, Jean-Pierre Barbier s’est dit « très à l’aise » pour présenter le budget 2019 du Département de l’Isère, ces jeudi 13 et vendredi 14 décembre. Un message qu’a voulu faire passer le président du Conseil départemental à la veille de la séance publique consacrée au vote de l’exercice. Et ceci malgré les critiques de l’opposition, notamment du groupe socialiste et apparenté.

De droite à gauche : la nouvelle directrice générale des services du Département Séverine Battin, aux cotés de Jean-Pierre Barbier, Sandrine Martin-Grand et Pierre Gimel. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Les chiffres-clé du budget 2019 du Département ? « 360 millions d’euros d’investissement », annonce Jean-Pierre Barbier, sur un budget général de 1,5 milliard. Des investissements qui comprennent, par exemple, le plan Très haut débit en passe de sortir de terre. Ou encore le soutien aux communes et intercommunalités. « Un niveau d’investissement jamais atteint », se félicite le Département.
J’aimerais savoir de combien M. Barbier a diminué le secteur social du Département, là, il a dû faire de sacrées économies, il peut reporter l’argent et ne pas augmenter les impôts !
Tout contre les immigrés, quasiment plus de contrats jeunes majeurs, à 18 ans, dehors. Plus d’assistantes sociales pour celles et ceux qui n’ont pas de papiers, même s’ils sont en attente d’une décision de la préfecture, même les familles avec enfants peuvent crever la bouche ouverte.
Il n’y a pas de quoi descendre dans la rue et crier bravo !