La prolongation de l'autorisation de défrichement est dans le collimateur des opposants au Center parcs. Tout comme le refus de transmission de documents.

Center parcs de Roybon : un nou­veau recours pour rendre publics les échanges entre l’État et Pierre & Vacances

Center parcs de Roybon : un nou­veau recours pour rendre publics les échanges entre l’État et Pierre & Vacances

FIL INFO – Alors que le pro­jet de Center parcs de Roybon est ren­voyé en appel pour être exa­miné par la cour admi­nis­tra­tive de Lyon, les recours conti­nuent. Dans le col­li­ma­teur, désor­mais : l’au­to­ri­sa­tion de défri­che­ment, pro­lon­gée par le pré­fet en juillet der­nier. Mais éga­le­ment le refus du gou­ver­ne­ment de trans­mettre les échanges entre les ser­vices de l’État et le pro­mo­teur immobilier.

Avocats lisant leurs notes de plaidoirie lors de l'audience au tribunal administratif de Grenoble jugeant les recours des opposants au Center Parcs de Roybon - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Avocats lors de l’au­dience au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble jugeant les recours des oppo­sants au Center Parcs de Roybon – décembre 2014. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Après la déci­sion du Conseil d’État qui a remis le Center parcs de Roybon sur les rails*, le feuille­ton se pour­suit… et les recours s’enchaînent.

La cour admi­nis­tra­tive d’ap­pel de Lyon est ainsi appe­lée à se pro­non­cer une nou­velle fois sur le dos­sier – sché­mas direc­teurs d’a­mé­na­ge­ment et de ges­tion des eaux obligent. Autre volet de l’af­faire sur lequel va éga­le­ment bien­tôt se pen­cher la jus­tice : l’au­to­ri­sa­tion de défrichement.

En juillet der­nier, un arrêté du pré­fet de l’Isère avait donné deux ans sup­plé­men­taires pour l’autorisation de défri­che­ment préa­lable. Un coup de pouce au pro­jet porté par le groupe Pierre & Vacances qui n’est pas une pre­mière. Déjà, en juin 2015, Manuel Valls, alors Premier ministre, avait pro­ro­gée l’au­to­ri­sa­tion par décret.

La fédé­ra­tion régio­nale des asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature (Frapna) avait alors demandé le retrait de cet arrêté en sai­sis­sant le pré­fet de l’Isère mais aussi le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture d’un recours gra­cieux. Sans nou­velles, elle s’ap­prête donc à por­ter l’af­faire devant la jus­tice… Non sans avoir éga­le­ment saisi la com­mis­sion d’ac­cès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs (Cada) en sep­tembre dernier.

Recours contre le refus de trans­mis­sion de documents

Au cœur de ce nou­veau volet de l’af­faire, le refus de trans­mis­sion de docu­ments. En l’oc­cur­rence, des échanges – pour l’heure tenus secrets – entre Pierre & Vacances et les ser­vices de l’État. Notamment le minis­tère de l’Agriculture et l’Office natio­nal des forêts. Le pro­jet de Center parcs en Isère a‑t-il béné­fi­cié d’ap­puis au plus haut som­met de l’État ? En août der­nier, nous nous inter­ro­gions déjà sur cer­taines coïn­ci­dences.

Cottages Center Parcs Roybon Pierre et Vacances Forêt des Avenières Chambarans Isère. © Pierre et Vacances

Cottages du Center parcs de Roybon. © Pierre et Vacances

Coïncidence tou­jours ? La déci­sion du Conseil d’État est inter­ve­nue le jour de la clô­ture de l’ins­truc­tion du recours des élus du Rassemblement citoyen, éco­lo­giste et soli­daire (RCES) deman­dant d’an­nu­ler la sub­ven­tion de la Région de 4 mil­lions d’eu­ros. Le groupe d’op­po­si­tion régio­nale ne déco­lère pas.

Sans sur­prise, en Isère, Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal, Yannick Neuder, pré­sident de Bièvre Communauté et vice-pré­sident à la Région, et Serge Perraud, maire de Roybon, se féli­citent de la déci­sion de la juri­dic­tion suprême.

Un ter­ri­toire confronté à des pénu­ries d’eau

« Plus les années passent et plus ce pro­jet est obso­lète, sou­ligne Myriam Laidouni Denis, élue RCES de la Bièvre. La com­mu­nauté de com­munes dans laquelle se situe Roybon a été en alerte séche­resse deux années consé­cu­tives. L’an der­nier, pen­dant plu­sieurs semaines, une par­tie du sec­teur a connu une pénu­rie d’eau et les habi­tants ont eu recours à un camion-citerne. L’heure n’est clai­re­ment pas à la construc­tion de pro­jet en zones humides, réser­voirs de bio­di­ver­sité, pour un tou­risme de masse ».

Center parcs de Roybon : un mois après le début des travaux, 30 hectares d'arbres ont été abattus, soit 35 % de la surface.

Center parcs de Roybon, un mois après le début des tra­vaux – © Center parcs en faillite financière

Coïncidence encore ? La déci­sion du Conseil d’État est éga­le­ment tom­bée le jour où Pierre & Vacances publiait son bilan finan­cier. Et des résul­tats peu glo­rieux. Le groupe affiche en effet une sep­tième année de pertes consécutive.

Certes, elles sont moins impor­tantes que l’an­née der­nière (- 56,7 mil­lions d’eu­ros) mais le résul­tat net, néga­tif de – 45,9 mil­lions d’eu­ros en 2017 – 2018, vient un peu plus peser sur les comptes du groupe. Le défi­cit cumulé depuis 2012 atteint désor­mais 216 mil­lions d’euros.

PC

* Le Conseil d’État a ren­voyé le dos­sier devant la cour admi­nis­tra­tive d’appel de Lyon. L’annulation de l’autorisation au titre de la loi sur l’eau, pro­non­cée par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble, reste tou­te­fois en vigueur. Le chan­tier n’est donc pas auto­risé à redémarrer.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Neuf auteurs ont apporté leur contribution à la rédaction de l'ouvrage que vient d'éditer l'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD). © Martin de Kerimel - Place Gre'net
L’Université inter-âges du Dauphiné édite un livre sur le sens du travail

EN BREF - Quel sens donner au travail ? Quelle est sa place au sein de nos aspirations individuelles et collectives ? Quelles évolutions à Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF 54: "Une conférence qui a beaucoup fait parler d'elle"
Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence qui a beau­coup fait par­ler d’elle »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Meylan et Energ’Y Citoyennes inau­gurent les pan­neaux pho­to­vol­taïques de la Maison de la musique

FLASH INFO - Elle avait été annoncée au mois de janvier 2022... et a finalement été inaugurée un an plus tard, le jeudi 26 janvier Lire plus

Nouvelle zone de contrôle temporaire en Isère face au virus de la grippe aviaire: 68 communes concernées
Nouvelle zone de contrôle tem­po­raire en Isère face au virus de la grippe aviaire : 68 com­munes concernées

FLASH INFO - Après la mise en place d'une première zone de contrôle temporaire le 11 janvier 2023, suivie d'une seconde le 19 janvier 2023, Lire plus

Quatre-vingt entreprises du territoire alpin engagées dans la Convention des entreprises pour le climat en 2023
Quatre-vingt entre­prises du ter­ri­toire alpin enga­gées dans la Convention des entre­prises pour le cli­mat en 2023

FLASH INFO - Quelles entreprises engagées dans la Convention des entreprises pour le climat Alpes? À la fin de l'année 2022, la CEC Alpes lançait Lire plus

Nouvel appel à la mobilisation à Grenoble contre la réforme des retraites mardi 31 janvier
Nouvel appel à la mobi­li­sa­tion à Grenoble contre la réforme des retraites mardi 31 jan­vier 2023

FOCUS - Nouvelle journée de mobilisation à Grenoble contre la réforme des retraites mardi 31 janvier 2023, après une première action (très suivie) le 19 Lire plus

Flash Info

|

30/01

19h26

|

|

30/01

18h22

|

|

30/01

17h46

|

|

30/01

17h10

|

|

30/01

12h18

|

|

28/01

17h12

|

|

27/01

8h30

|

|

25/01

16h10

|

|

25/01

15h18

|

|

25/01

11h21

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence qui a beau­coup fait par­ler d’elle »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 53 : « Une drôle de polé­mique autour des pigeons à Grenoble »

Abonnement| Les loups bien pré­sents en Isère, y com­pris dans le nord du dépar­te­ment, avec 22 meutes recen­sées en 2022

Agenda

Je partage !