La Métropole mise sur Chronovélo, nouveaux réseau cyclable structurant de l'agglomération grenobloise, pour multiplier par trois l'usage du vélo.Les premières kilomètres de Chronovélos

Plan Chronovélo : le Cluq orga­nise une réunion publique de concer­ta­tion… qui a failli ne jamais avoir lieu

Plan Chronovélo : le Cluq orga­nise une réunion publique de concer­ta­tion… qui a failli ne jamais avoir lieu

FOCUS – Le Comité de liai­son des unions de quar­tiers (Cluq) orga­nise, mardi 4 décembre, la réunion publique de concer­ta­tion sur le plan Chronovélo… Une occa­sion notam­ment très atten­due par le col­lec­tif Le vélo qui marche, qui va pou­voir pré­sen­ter aux élus et au public ses réflexions et alter­na­tives au tracé retenu. Se reven­di­quant neutre, le Cluq entend, lors de cette réunion, se poser en simple média­teur entre les habi­tants et la Métropole de Grenoble.

Planning de réalisation des aménagements du Plan Chronovélo version juin-juillet 2018 DR

Planning de réa­li­sa­tion des amé­na­ge­ments du Plan Chronovélo ver­sion juin-juillet 2018. DR

« Venez don­ner votre point de vue » peut-on lire sur une affiche visible ces jours-ci dans les rues de Grenoble, annon­çant « une réunion publique de concer­ta­tion » sur le plan Chronovélo.

Un temps d’é­change et de débat qui se tien­dra mardi 4 décembre à 20 heures à la Maison de tourisme.

L’orga­ni­sa­teur ? Le Comité de liai­son des unions de quar­tier de Grenoble. En amont de cette ren­contre, le Cluq exhorte tout habi­tant, col­lec­tif ou asso­cia­tion etc. sou­hai­tant faire part de son point de vue sur le tracé Chronovélo, ce jour-là, à se rap­pro­cher de lui, afin d’organiser au mieux les prises de parole. 

Le Cluq aurait de loin pré­féré que la Métropole de Grenoble, maître d’ou­vrage du plan Chronovélo, coor­ga­nise cette réunion avec lui, mais la col­lec­ti­vité a botté en touche. Quant aux élus, visi­ble­ment indé­cis, ils n’ont pour l’heure tou­jours pas confirmé leur par­ti­ci­pa­tion. Alors même qu’ils ont ren­con­tré les membres du Cluq, ven­dredi der­nier, pour se mettre d’ac­cord sur le dérou­le­ment de cette réunion.

Le Cluq, garant d’un débat équi­table sur le plan Chronovélo

« Nous nous posi­tion­nons comme ani­ma­teur de débat, tient à sou­li­gner Gilles Namur, pré­sident du Cluq. Nous ne sommes pas là pour cri­ti­quer tel ou tel pro­jet. Notre seule pré­oc­cu­pa­tion est que la concer­ta­tion, le dia­logue et le débat puissent avoir lieu. »

Affiche de la réunion publique de concertation sur le plan Chronovélo organisée par le Cluq. DR

Affiche de la réunion publique de concer­ta­tion sur le plan Chronovélo orga­ni­sée par le Cluq. DR

La réunion se dérou­lera en trois temps. En pre­mière par­tie de soi­rée, le Cluq revien­dra sur l’his­to­rique de la concer­ta­tion orches­trée par la Métropole et… poin­tera les écueils de sa conception.

Le Cluq ne man­quera pas, en par­ti­cu­lier, de déplo­rer la pro­messe non tenue de la col­lec­ti­vité d’organiser une concer­ta­tion por­tant sur le schéma glo­bal du plan Chronovélo. Raison pour laquelle le Cluq s’est por­tée volon­taire pour en orga­ni­ser une…

À l’été 2018, des réunions de sec­teur se sont certes tenues mais pour pré­sen­ter le plan par tron­çons. Et il n’é­tait alors pas ques­tion de remettre en cause lors de celles-ci le tracé ini­tial des axes chronovélo.

Soucieux de garan­tir un débat équi­table, le Cluq don­nera la parole à la Métropole de Grenoble, afin qu’elle puisse dérou­ler sa ver­sion des faits et expli­quer par le menu le pro­ces­sus d’élaboration et le bien-fondé de son schéma Chronovélo.

Partir des mêmes enjeux, pas­ser en revue les alternatives 

Dans un deuxième temps, le Cluq pro­pose de défi­nir les termes du débat. De quoi parle-t-on vrai­ment quand on évoque les axes Chronovélo ? S’agit-il de construire des pistes de grand gaba­rit où les cycles cir­culent à vive allure d’un point A à un point B, avec des prio­ri­tés aux feux pour les vélos ?

Illustration sur le site du collectif Le vélo en marche DR

Illustration sur le site du col­lec­tif « Le vélo qui marche », qui défend des solu­tions alter­na­tives au plan Chronovélo de la Métropole de Grenoble. DR

Ou alors est-il ques­tion, de manière plus réa­liste, de se conten­ter de confor­ter des pistes de vélo pré­exis­tantes, sur cer­taines por­tions de ces axes tout au moins, notam­ment dans l’hy­per­centre de Grenoble ? Dans ce der­nier cas, est-il légi­time de mettre la tota­lité du schéma sous la ban­nière « Chronovélo » ?

Enfin, lors du der­nier temps de la soi­rée, s’exprimeront à tour de rôle les par­ti­sans du plan Chronovélo tel que le conçoit la Métropole, puis ses oppo­sants qui sou­tiennent d’autres tracés.

Parmi les contes­ta­taires, le col­lec­tif Le vélo qui marche expo­sera ses griefs contre une par­tie du tracé acté par la Métropole de Grenoble. Regroupant des citoyens issus d’unions de quar­tier, de conseils citoyens indé­pen­dants et d’associations, ce col­lec­tif défend un plan Chronovélo assez dif­fé­rent de celui de la Métropole. Parmi ses sources d’ins­pi­ra­tion, l’ex­pé­rience du réseau express vélo de la Ville de Strasbourg, capi­tale du vélo en France.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !