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La Métropole mise sur Chronovélo, nouveaux réseau cyclable structurant de l'agglomération grenobloise, pour multiplier par trois l'usage du vélo.Les premières kilomètres de Chronovélos

Plan Chronovélo : le Cluq organise une réunion publique de concertation… qui a failli ne jamais avoir lieu

Plan Chronovélo : le Cluq organise une réunion publique de concertation… qui a failli ne jamais avoir lieu

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FOCUS – Le Comité de liaison des unions de quartiers (Cluq) organise, mardi 4 décembre, la réunion publique de concertation sur le plan Chronovélo… Une occasion notamment très attendue par le collectif Le vélo qui marche, qui va pouvoir présenter aux élus et au public ses réflexions et alternatives au tracé retenu. Se revendiquant neutre, le Cluq entend, lors de cette réunion, se poser en simple médiateur entre les habitants et la Métropole de Grenoble.

 

 

Planning de réalisation des aménagements du Plan Chronovélo version juin-juillet 2018 DR

Planning de réa­li­sa­tion des amé­na­ge­ments du Plan Chronovélo ver­sion juin-juillet 2018. DR

« Venez don­ner votre point de vue » peut-on lire sur une affiche visible ces jours-ci dans les rues de Grenoble, annon­çant « une réunion publique de concer­ta­tion » sur le plan Chronovélo.

 

Un temps d’é­change et de débat qui se tien­dra mardi 4 décembre à 20 heures à la Maison de tourisme.

 

L’orga­ni­sa­teur ? Le Comité de liai­son des unions de quar­tier de Grenoble. En amont de cette ren­contre, le Cluq exhorte tout habi­tant, col­lec­tif ou asso­cia­tion etc. sou­hai­tant faire part de son point de vue sur le tracé Chronovélo, ce jour-là, à se rap­pro­cher de lui, afin d’organiser au mieux les prises de parole. 

 

Le Cluq aurait de loin pré­féré que la Métropole de Grenoble, maître d’ou­vrage du plan Chronovélo, coor­ga­nise cette réunion avec lui, mais la col­lec­ti­vité a botté en touche. Quant aux élus, visi­ble­ment indé­cis, ils n’ont pour l’heure tou­jours pas confirmé leur par­ti­ci­pa­tion. Alors même qu’ils ont ren­con­tré les membres du Cluq, ven­dredi der­nier, pour se mettre d’ac­cord sur le dérou­le­ment de cette réunion.

 

 

Le Cluq, garant d’un débat équitable sur le plan Chronovélo

 

« Nous nous posi­tion­nons comme ani­ma­teur de débat, tient à sou­li­gner Gilles Namur, pré­sident du Cluq. Nous ne sommes pas là pour cri­ti­quer tel ou tel pro­jet. Notre seule pré­oc­cu­pa­tion est que la concer­ta­tion, le dia­logue et le débat puissent avoir lieu. »

 

Affiche de la réunion publique de concertation sur le plan Chronovélo organisée par le Cluq. DR

Affiche de la réunion publique de concer­ta­tion sur le plan Chronovélo orga­ni­sée par le Cluq. DR

La réunion se dérou­lera en trois temps. En pre­mière par­tie de soi­rée, le Cluq revien­dra sur l’his­to­rique de la concer­ta­tion orches­trée par la Métropole et… poin­tera les écueils de sa conception.

 

Le Cluq ne man­quera pas, en par­ti­cu­lier, de déplo­rer la pro­messe non tenue de la col­lec­ti­vité d’organiser une concer­ta­tion por­tant sur le schéma glo­bal du plan Chronovélo. Raison pour laquelle le Cluq s’est por­tée volon­taire pour en orga­ni­ser une…

 

À l’été 2018, des réunions de sec­teur se sont certes tenues mais pour pré­sen­ter le plan par tron­çons. Et il n’é­tait alors pas ques­tion de remettre en cause lors de celles-ci le tracé ini­tial des axes chronovélo.

 

 

Soucieux de garan­tir un débat équi­table, le Cluq don­nera la parole à la Métropole de Grenoble, afin qu’elle puisse dérou­ler sa ver­sion des faits et expli­quer par le menu le pro­ces­sus d’élaboration et le bien-fondé de son schéma Chronovélo.

 

 

Partir des mêmes enjeux, passer en revue les alternatives 

 

Dans un deuxième temps, le Cluq pro­pose de défi­nir les termes du débat. De quoi parle-t-on vrai­ment quand on évoque les axes Chronovélo ? S’agit-il de construire des pistes de grand gaba­rit où les cycles cir­culent à vive allure d’un point A à un point B, avec des prio­ri­tés aux feux pour les vélos ?

 

Illustration sur le site du collectif Le vélo en marche DR

Illustration sur le site du col­lec­tif « Le vélo qui marche », qui défend des solu­tions alter­na­tives au plan Chronovélo de la Métropole de Grenoble. DR

Ou alors est-il ques­tion, de manière plus réa­liste, de se conten­ter de confor­ter des pistes de vélo pré­exis­tantes, sur cer­taines por­tions de ces axes tout au moins, notam­ment dans l’hy­per­centre de Grenoble ? Dans ce der­nier cas, est-il légi­time de mettre la tota­lité du schéma sous la ban­nière « Chronovélo » ?

 

Enfin, lors du der­nier temps de la soi­rée, s’exprimeront à tour de rôle les par­ti­sans du plan Chronovélo tel que le conçoit la Métropole, puis ses oppo­sants qui sou­tiennent d’autres tracés.

 

Parmi les contes­ta­taires, le col­lec­tif Le vélo qui marche expo­sera ses griefs contre une par­tie du tracé acté par la Métropole de Grenoble. Regroupant des citoyens issus d’unions de quar­tier, de conseils citoyens indé­pen­dants et d’associations, ce col­lec­tif défend un plan Chronovélo assez dif­fé­rent de celui de la Métropole. Parmi ses sources d’ins­pi­ra­tion, l’ex­pé­rience du réseau express vélo de la Ville de Strasbourg, capi­tale du vélo en France.

 

Séverine Cattiaux

 

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Séverine Cattiaux

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