Événements heureux, tragiques, anecdotes… Les locataires de la SDH se racontent via un concours photo

sep article

EN BREF – Pour ses 70 ans, le bailleur social Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) a organisé un concours photo, avec lots à la clé. La remise des prix du jeu concours avait lieu ce mardi 20 novembre à Échirolles. Un moment d’émotion pour les locataires.

 

 

« Ça restera à tout jamais gravé. » Christine Ducros est encore émue lorsqu’elle repense au moment où elle a pris la photo qui lui a permis de remporter un prix dans la catégorie « Mes souvenirs de quartier ». Pour ses 70 ans, le bailleur social Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) organisait en effet un jeu concours invitant ses locataires à raconter leurs souvenirs à travers des photos et témoignages.

 

 

 

Quatre lauréats parmi les 86 témoignages récoltés

 

Lorna Pagnini arrive en tête dans la catégorie « La SDH et moi » avec cet autoportrait.

Événements tragiques, moments de bonheur, anecdotes amusantes… Trois prix étaient en jeu – « Mes souvenirs de quartier », « La SDH et moi » et « Mon quartier aujourd’hui et demain », sans oublier un « Prix Coup de cœur du jury ».

 

Au total, le bailleur social a reçu 86 témoignages entre le 20 juin et le 16 septembre. Des candidatures qu’a ensuite étudiées le jury du concours, composé de représentants d’associations de locataires et de salariés de la SDH.

 

Les lots à la clé pour les quatre vainqueurs récompensés lors de la remise des prix, ce mardi 20 novembre : un appareil photo numérique, une caméra GoPro, une tablette et un coffret cadeau.

 

 

Thématiques et ambiances éclectiques

 

Au fond de la salle, quelques photos de participants étaient affichées : montagne en feu, jardin en fleurs ou barbecue entre voisins… Les thématiques et ambiances étaient pour le moins éclectiques.

 

Sur cette photo, les jeunes du quartier de Christine, venus spontanément évacuer l’eau chez leurs voisins lors d’une inondation en 2010.

Christine Ducros, aide-sérigraphiste, a participé à ce concours pour « rendre hommage » aux jeunes de son quartier, qui sont spontanément venus aider leurs voisins lors d’une inondation le 6 juin 2016. « Instinctivement, ils se sont occupés des personnes handicapées et âgées, puis ils ont évacué l’eau », explique la lauréate de la catégorie « Mes souvenirs de quartier ».

 

 

« Ce qui m’a touchée, c’est qu’ils ont eu ce réflexe. Pourtant, on leur disait qu’ils étaient des délinquants… Mais ils ont spontanément fait preuve d’entraide et de solidarité. Ça restera à tout jamais gravé. » C’est pour des témoignages comme celui-ci que la SDH a proposé ce jeu concours.

 

 

« On a une vision assez déformée de ce qu’on peut vivre dans un habitat social »

 

« On voulait des tranches de vie, que nos locataires puissent rendre compte de ce qu’ils vivent au travers de photos, dessins et textes », explique Philippe Fracchiolla, directeur marketing de la SDH. « Ce que j’en retiens, c’est un attachement fort aux quartiers. On a une vision assez déformée de ce qu’on peut vivre dans un habitat social. Là, on voit cette vie extrêmement intense dans ces quartiers. »

 

Avec ce dessin, Philippe Chevalier a remporté la catégorie « Mon quartier aujourd’hui et demain »

Philippe Chevalier, professeur d’arts appliqués au lycée André Argouges, a participé au concours à la demande de sa fille de 8 ans, Alexandra. Avec son dessin, il a remporté le prix de la catégorie « Mon quartier aujourd’hui et demain ». « Le but était d’illustrer les contrastes entre un habitat aujourd’hui et quelque chose de plus futuriste. Ma fille m’a donné les idées, que j’ai essayé de mettre en forme. Alors le lot, la tablette, c’est pour elle. »

 

Avant la remise des prix, les photos des autres participants ont défilé sur le mur de la salle via un rétroprojecteur. Les lauréats ont donc pu voir les autres témoignages, qu’ils ont regardés avec attention… Pour le professeur d’arts appliqués qui habite un logement de la SDH depuis vingt ans, « c’était émouvant de voir quelle expérience a chaque famille de son habitat ! »

 

Élisa Montagnat

 

 

 

commentez lire les commentaires
748 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.