Événements heu­reux, tra­giques, anec­dotes… Les loca­taires de la SDH se racontent via un concours photo

Événements heu­reux, tra­giques, anec­dotes… Les loca­taires de la SDH se racontent via un concours photo

EN BREF – Pour ses 70 ans, le bailleur social Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat (SDH) a orga­nisé un concours photo, avec lots à la clé. La remise des prix du jeu concours avait lieu ce mardi 20 novembre à Échirolles. Un moment d’é­mo­tion pour les locataires.

« Ça res­tera à tout jamais gravé. » Christine Ducros est encore émue lors­qu’elle repense au moment où elle a pris la photo qui lui a per­mis de rem­por­ter un prix dans la caté­go­rie « Mes sou­ve­nirs de quar­tier ». Pour ses 70 ans, le bailleur social Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat (SDH) orga­ni­sait en effet un jeu concours invi­tant ses loca­taires à racon­ter leurs sou­ve­nirs à tra­vers des pho­tos et témoignages.

Quatre lau­réats parmi les 86 témoi­gnages récoltés

Lorna Pagnini arrive en tête dans la caté­go­rie « La SDH et moi » avec cet autoportrait.

Événements tra­giques, moments de bon­heur, anec­dotes amu­santes… Trois prix étaient en jeu – « Mes sou­ve­nirs de quar­tier », « La SDH et moi » et « Mon quar­tier aujourd’hui et demain », sans oublier un « Prix Coup de cœur du jury ».

Au total, le bailleur social a reçu 86 témoi­gnages entre le 20 juin et le 16 sep­tembre. Des can­di­da­tures qu’a ensuite étu­diées le jury du concours, com­posé de repré­sen­tants d’as­so­cia­tions de loca­taires et de sala­riés de la SDH.

Les lots à la clé pour les quatre vain­queurs récom­pen­sés lors de la remise des prix, ce mardi 20 novembre : un appa­reil photo numé­rique, une caméra GoPro, une tablette et un cof­fret cadeau.

Thématiques et ambiances éclectiques

Au fond de la salle, quelques pho­tos de par­ti­ci­pants étaient affi­chées : mon­tagne en feu, jar­din en fleurs ou bar­be­cue entre voi­sins… Les thé­ma­tiques et ambiances étaient pour le moins éclectiques.

Sur cette photo, les jeunes du quar­tier de Christine, venus spon­ta­né­ment éva­cuer l’eau chez leurs voi­sins lors d’une inon­da­tion en 2010.

Christine Ducros, aide-séri­gra­phiste, a par­ti­cipé à ce concours pour « rendre hom­mage » aux jeunes de son quar­tier, qui sont spon­ta­né­ment venus aider leurs voi­sins lors d’une inon­da­tion le 6 juin 2016. « Instinctivement, ils se sont occu­pés des per­sonnes han­di­ca­pées et âgées, puis ils ont éva­cué l’eau », explique la lau­réate de la caté­go­rie « Mes sou­ve­nirs de quartier ».

« Ce qui m’a tou­chée, c’est qu’ils ont eu ce réflexe. Pourtant, on leur disait qu’ils étaient des délin­quants… Mais ils ont spon­ta­né­ment fait preuve d’en­traide et de soli­da­rité. Ça res­tera à tout jamais gravé. » C’est pour des témoi­gnages comme celui-ci que la SDH a pro­posé ce jeu concours.

« On a une vision assez défor­mée de ce qu’on peut vivre dans un habi­tat social »

« On vou­lait des tranches de vie, que nos loca­taires puissent rendre compte de ce qu’ils vivent au tra­vers de pho­tos, des­sins et textes », explique Philippe Fracchiolla, direc­teur mar­ke­ting de la SDH. « Ce que j’en retiens, c’est un atta­che­ment fort aux quar­tiers. On a une vision assez défor­mée de ce qu’on peut vivre dans un habi­tat social. Là, on voit cette vie extrê­me­ment intense dans ces quartiers. »

Avec ce des­sin, Philippe Chevalier a rem­porté la caté­go­rie « Mon quar­tier aujourd’hui et demain »

Philippe Chevalier, pro­fes­seur d’arts appli­qués au lycée André Argouges, a par­ti­cipé au concours à la demande de sa fille de 8 ans, Alexandra. Avec son des­sin, il a rem­porté le prix de la caté­go­rie « Mon quar­tier aujourd’hui et demain ». « Le but était d’illus­trer les contrastes entre un habi­tat aujourd’­hui et quelque chose de plus futu­riste. Ma fille m’a donné les idées, que j’ai essayé de mettre en forme. Alors le lot, la tablette, c’est pour elle. »

Avant la remise des prix, les pho­tos des autres par­ti­ci­pants ont défilé sur le mur de la salle via un rétro­pro­jec­teur. Les lau­réats ont donc pu voir les autres témoi­gnages, qu’ils ont regar­dés avec atten­tion… Pour le pro­fes­seur d’arts appli­qués qui habite un loge­ment de la SDH depuis vingt ans, « c’é­tait émou­vant de voir quelle expé­rience a chaque famille de son habitat ! »

Élisa Montagnat

EMo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !