FIL INFO – Le cancéropole régional Clara annonce avoir signé un premier partenariat avec le cluster Medicalps en juillet dernier et renouvelle ses conventions de partenariat avec les Satts régionales Pulsalys, Linksium et Grand Centre. L’objectif ? Accélérer en région Auvergne Rhône-Alpes le transfert technologique aux entreprises développant des solutions innovantes pour lutter contre le cancer.
Soutenir en région Auvergne-Rhône-Alpes le continuum entre les découvertes issues de la recherche académique sur le cancer et le développement par une entreprise de solutions thérapeutiques ou diagnostiques innovantes. Telle est la mission du cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Clara) qui a signé cette année quatre partenariats stratégiques pour accélérer le développement économique régional dans le secteur de l’oncologie.
Medicalps, un nouveau partenaire
Le 13 juillet 2018, un nouveau partenariat a été conclu avec le regroupement d’entreprises du sillon alpin spécialisées dans les technologies de la santé, le cluster Medicalps. Ce réseau comprend près de 100 startups, PME, grands groupes, centres de recherche, universités et collectivités issues des domaines des technologies médicales, des biotechnologies et de la santé numérique.
Grâce à la complémentarité des réseaux et des compétences, les deux alliés espèrent avancer plus rapidement au bénéfice final des patients atteints par la maladie. Notamment, en mettant en cohérence leurs événements et initiatives dans une logique de développement territorial. Ou encore, en construisant une stratégie d’accompagnement commune dans la transformation numérique.
Les trois Satts régionales renouvellent leur engagement pour lutter contre le cancer
Le cancéropôle qui revendique sa forte expertise en biotechnologies, a aussi renouvelé ses partenariats avec les trois sociétés régionales d’accélération du transfert technologique (Satts), Pulsalys, Linksium et Grand Centre. « Nous maillons nos dispositifs de financement et nos actions d’accompagnement, à destination des startups qui développent de nouvelles thérapies ou tests diagnostiques pour le cancer », explique Ophélie Philipot, chargée de la mission valorisation au Cancéropôle Clara.
L’organisation commune du « Research 2 Business Oncology Meeting » est une autre façon de mettre de l’huile dans les rouages. Cet événement, dont la 9e édition a eu lieu à Grenoble en 2017, « réunit chercheurs, médecins et entrepreneurs du secteur de l’oncologie dans le but de partager les dernières innovations technologiques et catalyser de nouvelles collaborations », indique le cancéropôle.
VM