e édi­tion du Grenoble Ekiden arrive à grandes foulées"/>

Actualité

Les participants du Grenoble Ekiden, marathon en relais de six coureurs. © Lionel Montico Grenoble Ekiden

La 10e édi­tion du Grenoble Ekiden arrive à grandes foulées

La 10e édi­tion du Grenoble Ekiden arrive à grandes foulées

FOCUS – Le Grenoble Ekiden, mara­thon en relais de six cou­reurs, fête sa 10e édi­tion dimanche 21 octobre. Top départ à 10 heures pour cette épreuve dis­pu­tée sur la Presqu’île scien­ti­fique, dont l’engouement ne se dément pas au fil des années. Quant aux ins­crip­tions, elles sont bien­tôt closes…

L'Ekiden attire un public nombreux. Cette année, 735 équipes de six coureurs participent à l'épreuve. © Grenoble Ekiden Lionel Montico

L’Ekiden attire chaque année de nom­breux cou­reurs. © Grenoble Ekiden – Lionel Montico

Tenté(e) par l’ex­pé­rience ? La 10 édi­tion de l’Ekiden se déroule ce dimanche 21 octobre au cœur de la Presqu’île scien­ti­fique, avec un départ à 10 heures pour le pre­mier relayeur de chaque équipe.

Le concept de la course ? Réaliser un mara­thon (42,195 km) en relais de six cou­reurs. Les pre­mier, troi­sième et cin­quième relayeurs courent 5 kilo­mètres, les deuxième et qua­trième 10 et le der­nier 7,195.

C’est en 2009 qu’a été créé l’Ekiden dans la capi­tale des Alpes, avec l’Entente Athlétique Grenoble (EAG). « À l’époque, tout le monde nous deman­dait si ce n’était pas une course pour les che­vaux… », se sou­vient Éric Le Pallemec, res­pon­sable de la struc­ture d’organisation d’événements spor­tifs ID Alpe.

Entre 700 et 750 équipes atten­dues cette année encore

L’engouement a été immé­diat. « Nous cher­chions à créer une mani­fes­ta­tion par­ti­ci­pa­tive à Grenoble », explique Éric Le Pallemec. « À l’époque, il n’y avait pas d’épreuve de masse. Bien nous en a pris puisque, d’entrée de jeu, cela a extrê­me­ment bien fonc­tionné. Nous avons eu 287 équipes, soit un peu plus de 1 700 par­ti­ci­pants lors de la pre­mière édi­tion. »

Au moins 4 200 concurrents devraient participer à l'Ekiden dimanche. © Lionel Montico Grenoble Ekiden

Au moins 4 200 concur­rents devraient par­ti­ci­per à l’Ekiden ce dimanche 21 octobre. © Lionel Montico Grenoble Ekiden

Au fil des années, la mani­fes­ta­tion a grandi et accueilli plus de cou­reurs, avec un record de 4 800 par­ti­ci­pants en 2016. « Nous esti­mons cette année que nous aurons entre 700 et 750 équipes [soit 4 200 à 4 500 cou­reurs, ndlr], à peu près le même nombre que l’an der­nier [715 équipes clas­sées] », confie Éric Le Pallemec. « Nous pen­sons que c’est la jauge de l’épreuve sur Grenoble. »

« En 2009, nous étions un peu pré­cur­seurs », glisse Régis Arnould, en charge de l’organisation du Grenoble Ekiden du côté de l’EAG. « Cet évé­ne­ment fédère toutes nos sec­tions. Je ne vous cache pas non plus que, finan­ciè­re­ment, c’est quelque chose d’important dans la vie du club. »

« On ne court pas pour soi mais pour son équipe »

Pour Éric Le Pallemec, c’est le côté par­ti­ci­pa­tif qui fait pour une bonne part le suc­cès de l’épreuve. « On ne court pas pour soi mais pour son équipe. Si on se replace neuf ans en arrière, ce n’était pas du tout comme ça. Le prin­cipe de la course à pied, c’était une épreuve indi­vi­duelle, point. »

Certaines associations viennent courir l'Ekiden pour défendre une cause. © Lionel Montico Grenoble Ekiden

Certaines asso­cia­tions viennent cou­rir l’Ekiden pour défendre une cause. © Lionel Montico Grenoble Ekiden

« Beaucoup de gens démarrent la com­pé­ti­tion par l’Ekiden », ajoute Régis Arnould. « Après, ils y prennent goût et conti­nuent. Parfois, ce n’est pas le cas mais ils font l’Ekiden tous les ans ! »

Ce sont sou­vent des membres d’une même entre­prise ou d’une asso­cia­tion qui montent leur équipe. « Une équipe c’est sur­tout une per­sonne qui va en fédé­rer cinq autres autour d’elle », pré­cise ainsi Éric Le Pallemec.

« Pour ce capi­taine d’équipe, c’est une tache de mobi­li­ser ses copains, récu­pé­rer les cer­ti­fi­cats médi­caux, faire l’inscription, etc. C’est un petit bou­lot en soi. » Des per­sonnes que Régis Arnould qua­li­fie d’« élé­ments moteurs ».

Ce der­nier en pro­fite pour dis­til­ler quelques conseils aux cou­reurs ama­teurs. « Je dis tou­jours aux gens d’essayer de cal­cu­ler à quelle heure ils vont par­tir. Il ne faut pas oublier que l’Ekiden est une course en relais. Le pre­mier relayeur s’élance à 10 heures, mais après le sixième va peut-être par­tir à 14 heures. Ce sont des petits trucs aux­quels ils ne pensent pas tou­jours. »

L’Entente ath­lé­tique Grenoble compte de nou­veau briller

Si la com­pé­ti­tion ne repré­sente pas la carac­té­ris­tique prin­ci­pale de l’épreuve, « cet aspect est impor­tant pour nous à l’EAG », glisse Régis Arnould. Le club va enga­ger une dizaine d’équipes cette année. « Nous aurons deux équipes phares, mas­cu­line et fémi­nine, qui joue­ront la gagne. »

À l’exception de 2016, l’EAG l’a tou­jours emporté chez les hommes et plu­sieurs fois chez les femmes. « L’Ekiden de Grenoble est l’un des plus rapides de France », pré­cise Régis Arnould. « Les pre­miers vont mettre entre deux heures dix et deux heures quinze, et la meilleure équipe fémi­nine entre deux heures trente-cinq et deux heure qua­rante. »

Les participants à l'Ekiden courent parfois pour faire connaître une cause et/ou une association © Grenoble Ekiden Lionel Montico

Les par­ti­ci­pants à l’Ekiden courent par­fois pour une cause ou une asso­cia­tion. © Grenoble Ekiden Lionel Montico

Au départ, les orga­ni­sa­teurs n’avaient pas prévu que leur épreuve serait si pri­sée des asso­cia­tions qui en pro­fitent pour défendre leur cause. « Elles sont venues natu­rel­le­ment sur notre mani­fes­ta­tion », sou­ligne Éric Le Pallemec.

Idée Alpe et l’EAG ont décidé d’en mettre une à l’honneur chaque année. Pour cette 10édi­tion, le choix s’est porté sur ARSLA, Association pour la recherche sur la sclé­rose laté­rale amyo­tro­phique ou mala­die de Charcot. « Quand on est orga­ni­sa­teur d’épreuves spor­tives, c’est un rêve de ne pas mettre des “arti­fices” sur sa mani­fes­ta­tion pour qu’elle devienne soli­daire, éco-res­pon­sable ou autre », se féli­cite Éric Le Pallemec.

Côté nou­veauté, le Grenoble Ekiden 2018 accueille pour la pre­mière fois trois équipes ayant deux per­sonnes en fau­teuil. Si l’ambiance et la météo sont au ren­dez-vous, l’épreuve devrait être de nou­veau un succès.

Laurent Genin

Informations pra­tiques

10e Grenoble Ekiden dimanche 21 octobre à 10 heures.

Inscriptions jusqu’au mer­credi 17 octobre à midi sur le site inter­net de l’épreuve.

Tarif : 90 euros par équipe.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !