Fil info - déchèteries - déchets

Fin de la grève dans les déchè­te­ries de l’agglomération grenobloise

Fin de la grève dans les déchè­te­ries de l’agglomération grenobloise

FIL INFO – En grève depuis le 25 sep­tembre à l’appel de la CGT, les agents de plu­sieurs déchè­te­ries métro­po­li­taines ont levé leur pré­avis et repris le tra­vail ce mardi 9 octobre au matin. Un accord a en effet été trouvé, ven­dredi der­nier, à l’issue d’une réunion entre repré­sen­tants de la Métropole et gré­vistes, les­quels ont obtenu satis­fac­tion sur la plu­part de leurs revendications.

Après 14 jours de grève, les agents des 21 déchèteries métropolitaines ont levé leur préavis ce mardi 8 octobre, à l'issue d'un accord obtenu le 5 octobre.

La déchè­te­rie « nou­velle géné­ra­tion » de Saint-Martin-d’Hères a été inau­gu­rée le 27 sep­tembre der­nier. © Manuel Pavard, Place Gre’net

Pour cha­cune des deux par­ties, la réunion du ven­dredi 5 octobre s’annonçait déci­sive… Et elle l’a bien été !

Après qua­torze jours de grève consé­cu­tifs, les agents des déchè­te­ries métro­po­li­taines ont levé, ce mardi 9 octobre, le pré­avis de grève illi­mi­tée déposé le 25 sep­tembre der­nier par la CGT et mis fin à leur mouvement.

Un mou­ve­ment suivi par 75 % des titu­laires – soit quinze agents sur un total de vingt – mais seule­ment 20 % des agents fait remar­quer la Métro.

La mobi­li­sa­tion a fini par por­ter ses fruits

Pour le per­son­nel des déchè­te­ries, la mobi­li­sa­tion qui a conduit au blo­cage de trois déchè­te­ries de l’agglomération gre­no­bloise plu­sieurs jours durant, a donc fini par por­ter ses fruits.

Après 14 jours de grève, les agents des 21 déchèteries métropolitaines ont levé leur préavis ce mardi 8 octobre, à l'issue d'un accord obtenu le 5 octobre.

Les agents gré­vistes ont pro­fité de l’i­nau­gu­ra­tion de la nou­velle déchè­te­rie de Saint-Martin-d’Hères, jeudi 27 sep­tembre, pour se faire entendre. © Manuel Pavard, Place Gre’net

Cette déci­sion d’ar­rê­ter le mou­ve­ment fait suite à l’accord conclu ven­dredi der­nier avec la Métropole, à l’issue d’une ren­contre réunis­sant agents gré­vistes et repré­sen­tants syn­di­caux d’une part, et membres de la direc­tion d’autre part (direc­teur géné­ral des ser­vices, direc­teur géné­ral adjoint et direc­teur de service).

« La réunion s’est tenue ven­dredi mais nous sommes res­tés en grève jusqu’à lundi, en fin d’après-midi, le temps de rece­voir et vali­der l’accord écrit de la direc­tion », explique François Bard, gar­dien de déchè­te­rie, repré­sen­tant du per­son­nel CGT et élu au comité d’hy­giène, de sécu­rité et des condi­tions de tra­vail (CHSCT).

Le tra­vail le dimanche se fera sur la base du volon­ta­riat… comme prévu

Pour lui comme pour ses col­lègues gar­diens de déchè­te­ries, le sou­la­ge­ment est en tout cas de mise. « Nous avons obtenu satis­fac­tion sur l’ensemble de nos reven­di­ca­tions », savoure le syn­di­ca­liste, tan­dis qu’un com­mu­ni­qué de la CGT-Métro, trans­mis ce mardi, se féli­cite que « la réunion du ven­dredi 5 octobre 2018 [ait] per­mis le retour à un dia­logue social construc­tif ».

« Le but du mou­ve­ment, rap­pelle François Bard, était d’améliorer nos condi­tions de tra­vail, de recru­te­ment et de mana­ge­ment. Globalement, tout s’est bien passé dans les négo­cia­tions, ce qui a en plus per­mis l’ouverture de postes fixes. »

Déchèterie Jacquard, l'une des trois déchèteries que compte Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Comme les 20 autres déchè­te­ries situées sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain, la déchè­te­rie Jacquard, à Grenoble, a été blo­quée durant plu­sieurs jours au cours des deux der­nières semaines. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Concernant le recru­te­ment, les gré­vistes ont en effet obtenu « le déblo­cage de postes vacants et la prio­rité accor­dée aux agents actuel­le­ment en poste, en par­ti­cu­lier les agents volants (non rat­ta­chés à une déchè­te­rie en par­ti­cu­lier) ». La mobi­lité des agents titu­laires sera, quant à elle, « enca­drée par une sec­to­ri­sa­tion du ter­ri­toire ».

Côté mana­ge­ment, alors que la CGT avait dans un pré­cé­dant com­mu­ni­qué pointé un « Management auto­ri­ta­riste repo­sant sur l’entrave syn­di­cale, l’intimidation et la sanc­tion indi­vi­duelle », la dis­cus­sion de ven­dredi a per­mis aux agents de s’exprimer quant à la ten­sion régnant au sein du ser­vice et « de reca­drer cer­taines choses », pré­cise François Bard. La direc­tion géné­rale de Grenoble-Alpes Métropole s’est ainsi enga­gée à une vigi­lance par­ti­cu­lière dans ce domaine.

Enfin, le tra­vail le dimanche se fera « exclu­si­ve­ment sur la base du volon­ta­riat. » Mais la Métro s’é­tonne de voir ce point pré­senté comme un résul­tat des négo­cia­tions alors qu’elle a tou­jours dit que le tra­vail domi­ni­cal ne serait pas obli­ga­toire, et se ferait sur la base du volontariat.

Manuel Pavard

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif avait tran­ché en faveur de la Métropole

La Métropole avait demandé un référé d’expulsion suite au blo­cage des déchè­te­ries, constaté par avis d’huissiers. Dimitri Martinez était ainsi assi­gné dans ce cadre, mer­credi 3 octobre, devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, qui s’est pro­noncé en faveur de la Métropole. Si les agents étaient offi­ciel­le­ment en grève jusqu’au lundi 8 octobre, ils ont en revanche été tenus de lever les blo­cages des déchè­te­ries et de quit­ter les lieux dans la fou­lée de cette déci­sion de justice.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !