« Et si le droit n’existait pas ? », thème de la première édition grenobloise de la Nuit du droit

« Et si le droit n’existait pas ? », thème de la première édition grenobloise de la Nuit du droit

EN BREF – Le palais de justice de Grenoble ouvre ses portes au grand public le 4 octobre prochain, à l’occasion de la 2e édition de la Nuit du droit. Cet événement, qui se déroulera cette année partout en France, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes et ses institutions au grand public. Au programme : des ateliers d’initiation au droit, une simulation de procès d’assises et une conférence interactive sur la procréation médicalement assistée.

 

 

Le palais de justice de Grenoble ouvre ses portes au public ce jeudi 4 octobre à l’occasion de la 2e édition de la Nuit du droit. Une première à Grenoble.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Après sa journée portes ouvertes qui s’est déroulée le 15 septembre dernier, ce sera la deuxième fois cette année que le palais de justice ouvrira ses salles d’audience au  grand public, à l’occasion de la première Nuit du droit grenobloise, ce jeudi 4 octobre de 18 à 22 heures.

 

Une date qui n’est pas le fruit du hasard. Elle coïncide en effet avec celle de l’anniversaire des 60 ans de la Constitution française du 4 octobre 1958.

 

La Cour d’appel de Grenoble fait ainsi d’une pierre deux coups en organisant cette soirée dédiée au droit, en partenariat avec la préfecture de l’Isère, la Faculté de droit de Grenoble, l’Institut d’études politiques (IEP), le barreau et le tribunal administratif de Grenoble.

 

C’est d’ailleurs une première à Grenoble et même dans toute la France. En effet, fêtée pour la première fois le 4 octobre 2017 à Paris à l’initiative de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, la Nuit du droit s’étend cette année à l’ensemble du territoire national. Quant au thème de la soirée grenobloise, il se résume à cette seule et énigmatique interrogation : « Et si le droit n’existait pas ? »

 

 

Que se passerait-il si le droit n’existait pas ?

 

« Nous avons choisi ce thème pour, en écho, poser cette autre question “qu’est-ce qui se passerait ?” en pareil cas », expose Jean-François Beynel, premier président de la Cour d’appel de Grenoble. Pour tenter de répondre à cette interrogation, se tiendront des ateliers-débats d’initiation au droit, au cours desquels chacun prendra sa partie. Le droit électoral pour la préfecture, le droit administratif avec le tribunal administratif, le droit civil pour la Cour d’appel. Le tout à travers des interventions croisées, des mises en situation et même un jeu de rôles.

 

Le palais de justice de Grenoble ouvre ses portes au public ce jeudi 4 octobre à l’occasion de la 2e édition de la Nuit du droit. Une première à Grenoble.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Dans ce cadre, la préfecture va notamment expliquer ce qui se passerait s’il n’y avait pas de droit électoral et démontrer son utilité. D’autres exemples ? « Pour le droit civil, nous allons prendre le cas d’un couple qui divorce et qui se dispute les enfants et voir comment le droit civil permet de réguler ces conflits », poursuit le magistrat. Que se passerait-il, également, en l’absence de procédure pénale ? Ou encore qu’adviendrait-il des étrangers sans droit administratif ? Pour compléter, un atelier sur la présentation des dispositifs de médiation sera animé par le tribunal administratif.

 

 

La simulation d’un procès criminel d’assises

 

Également au programme (très détaillé) de cette Nuit du droit, une simulation de procès d’assises proposée par le bâtonnier de Grenoble. Avocats et magistrats joueront ainsi le déroulement d’un procès criminel dont le public pourra suivre toutes les phases, voire les rebondissements, selon le scénario concocté par les metteurs en scène improvisés.

 

Jacques Dallest lors d'une conférence sur le procès d'assises. © Joël Kermabon - Place Grer'net

Jacques Dallest lors d’une conférence sur le procès d’assises. © Joël Kermabon – Place Grer’net

Une expérience que les participants seront invités à vivre, soit en qualité de spectateurs attentifs, soit de l’intérieur s’ils ont la chance d’être tirés au sort parmi les participants afin de devenir jurés d’un soir. Une véritable immersion autant qu’une découverte pour tous ceux qui n’ont jamais assisté à de tels procès pourtant généralement ouverts au public.

 

Un juste retour des choses ? « À l’heure où la justice participe au spectacle médiatique, lors de cette soirée la justice fera le spectacle ! », soulignent, non sans humour, les organisateurs.

 

 

Une conférence interactive sur la PMA

 

Cette nuit du droit sera aussi l’occasion d’ouvrir le débat sur la procréation médicalement assistée (PMA), au cours d’une conférence interactive animée par des étudiants de la Faculté de Droit et de Sciences Po Grenoble. Un thème à la pointe de l’actualité. « Dans le contexte de la révision de la loi bioéthique, le débat sur la procréation médicalement assistée est l’objet de vifs débats qui témoignent des rapports étroits entre droit, politique et société », explique l’organisation.

 

Mais pas si simple, encore faut-il en décrypter les enjeux à travers le croisement des savoirs et de la diversité des regards. Pour cela, Henri Oberdorff, professeur émérite de droit public et Olivier Véran, député de la 1re circonscription de l’Isère, viendront en débattre avec le public.

 

 

Le droit, un domaine souvent méconnu des Français

 

Autant de questions de droit ou de société auxquelles se propose de répondre cette Nuit du droit. Un domaine souvent méconnu des Français, souligne la Cour d’appel, « mais qui régit pourtant tous les aspects de leur vie. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale », appuie-t-elle.

 

La salle des pas perdus du palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La salle des pas perdus du palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Toujours est-il que c’est bien à un moment de convivialité et d’échanges qu’invitent la Cour d’appel et ses partenaires. Mais pas seulement, « c’est aussi, un instant pour faire connaissance avec les principales institutions et principaux acteurs du droit », précisent-ils encore en conclusion de leur invitation.

 

 

Joël Kermabon.

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'expérimentation de l'encadrement des loyers sera lancée le 20 janvier sur 21 communes de la Métropole de Grenoble
Encadrement des loyers : la maire de Grenoble appelle avec onze autres élus à pérenniser et étendre le dispositif

FOCUS - Laurence Ruffin, maire de Grenoble, a lancé avec onze élus de communes et de métropoles un appel en faveur de la pérennisation et Lire plus

L'appel à témoins a voulu montrer les différentes physionomies de Jacques Leveugle au cours du temps. © Ministère de la Justice.
Jacques Leveugle, soupçonné de violences sexuelles sur des dizaines de mineurs, est mort en détention

FLASH INFO – Jacques Leveugle, 79 ans, mis en examen notamment pour des viols et agressions sexuelles aggravés sur mineurs et détenu depuis février 2024, Lire plus

RD1532 : la concertation publique s’ouvre autour du futur tracé entre La Rivière et Saint-Gervais

FLASH INFO – Le Département de l’Isère lance, mardi 22 septembre 2026, la concertation publique réglementaire sur le projet de reconstruction de la RD1532, coupée Lire plus

Des grenoblois publient une tribune pour se soucier du devenir de la cité du Rabot sur le site de la Bastille à Grenoble.
Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

FOCUS - La préfecture de l'Isère, le Département, la Ville et la Métropole de Grenoble se sont réunis le 15 septembre 2026 pour échanger autour Lire plus

« On est tous très choqués » : un pilote de deltaplane et sa passagère ont trouvé la mort durant la Coupe Icare 2026

FOCUS - Un pilote de deltaplane et sa passagère se sont tués le 20 septembre 2026 durant la Coupe Icare, événement aérien annuel qui se Lire plus

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble

EN BREF - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » à Grenoble dimanche 20 septembre 2026, dans le cadre Lire plus

Flash Info

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !