Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.

Laurent Wauquiez réclame des pou­voirs de police fer­ro­viaire pour les pré­si­dents de région

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FIL INFO – Laurent Wauquiez, le pré­sident de la région Auvergne Rhône-Alpes, réclame que les pou­voirs de police judi­ciaire dans les trans­ports soient délé­gués aux pré­si­dents de région. Coup de com” rétorquent ses oppo­sants à la Région.

Au salon international de l'agriculture 2018. Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Visite officielle de Laurent Wauquiez. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Au salon inter­na­tio­nal de l’a­gri­cul­ture 2018. Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Visite offi­cielle de Laurent Wauquiez. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Le pré­sident LR de la région Auvergne Rhône-Alpes sou­haite que les pou­voirs de police judi­ciaire soient délé­gués aux pré­si­dents de région en matière de trans­ports, et notam­ment fer­ro­viaires. Dans une confé­rence de presse lundi 17 février, Laurent Wauquiez a ainsi réclamé une modi­fi­ca­tion de la loi.

« La loi Notre a confié le pou­voir de ges­tion des trans­ports régio­naux aux régions mais pas le pou­voir de police », fait remar­quer son cabi­net. « On est blo­qué dans pleins de domaines, notam­ment pour avoir accès à cer­taines données. »

Déléguer les pou­voirs de police en matière fer­ro­viaire à la région ? L’idée fait bon­dir les élus d’op­po­si­tion du groupe du Rassemblement citoyens, éco­lo­gistes et soli­daires (RCES). Pour eux, Laurent Wauquiez « brasse du vent », sur­fant sur l’ac­tua­lité poli­tique, la vague sécu­ri­taire et notam­ment la ques­tion de l’ar­me­ment de la police municipale.

Déjà 135 mil­lions d’eu­ros dans les gares, lycées et TER

« Cette idée sort de nulle part, tance Jean-Charles Kohlhaas, élu RCES et membre de la com­mis­sion trans­port. Sauf à dire que la police natio­nale ne fait pas cor­rec­te­ment son tra­vail, je n’en vois vrai­ment pas la néces­sité pour les Auvergnats et Rhônalpins, si ce n’est pour un, Laurent Wauquiez, qui encore une fois agite la polé­mique autour de lui. »

Le pré­sident de région entend bien faire de la sécu­rité l’é­pine dor­sale de sa politique.

Première région fran­çaise en matière d’in­ves­tis­se­ments dans le domaine – la Région parle de bou­clier de sécu­rité –, elle a en trois ans investi 135 mil­lions d’eu­ros dans les gares, lycées et TER.

Portiques et vidéo-sur­veillance dans les lycées, dou­ble­ment du nombre d’a­gents de police fer­ro­viaire dans les TER, camé­ras dans les gares… Laurent Wauquiez équipe à tout-va. Et après avoir mis en place la gra­tuité dans les TER pour les poli­ciers natio­naux et les gen­darmes, le pré­sident de région entend faire de même pour la police municipale.

« Notre pré­sident de région est encore dans la communication »

« Cette idée [la gra­tuité pour la police muni­ci­pale, ndlr] n’est pas nou­velle, pour­suit Jean-Charles Kohlhaas. Après deux ans d’expérimentation de la gra­tuité des TER pour la police natio­nale et la gen­dar­me­rie, on n’a aucun bilan. Nous ne savons pas en quoi cela a amé­lioré la sécu­rité des voya­geurs. Bref, notre pré­sident de région est encore dans la com­mu­ni­ca­tion. Pour les poli­ciers muni­ci­paux, ils ne peuvent inter­ve­nir en dehors de leurs ter­ri­toires muni­ci­paux… »

D’après la Région, 12 000 cartes de gra­tuité ont été dis­tri­buées aux forces de l’ordre. Et « 30 % des poli­ciers et/ou gen­darmes béné­fi­ciaires de la gra­tuité TER sont déjà inter­ve­nus ou ont signalé une infraction ».

Une mesure aussi gad­get que popu­liste pour Sarah Boukaala. « Autant le ren­for­ce­ment de la police fer­ro­viaire peut être dis­cuté, autant vou­loir inci­ter via la gra­tuité du trans­port des poli­ciers muni­ci­paux en civil, évi­dem­ment sans leur arme de ser­vice, à inter­ve­nir, relève de la déma­go­gie la plus totale, sou­ligne la pré­si­dente du parti radi­cal de gauche à la région. La pre­mière des sécu­ri­tés est liée à la pré­sence des contrô­leurs, et en la matière, la Région a été inca­pable de contraindre la SNCF à main­te­nir leur pré­sence dans tous les trains ».

PC

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Patricia Cerinsek

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