La star­tup gre­no­bloise ISKN qui mise sur l’ « inter­ac­tion aug­men­tée » lève 10,5 mil­lions d’euros

La star­tup gre­no­bloise ISKN qui mise sur l’ « inter­ac­tion aug­men­tée » lève 10,5 mil­lions d’euros

FIL INFO – La jeune star­tup tech­no­lo­gique gre­no­bloise ISKN annonce une levée de fonds de 10,5 mil­lions d’euros. Son objec­tif ? Poursuivre son déve­lop­pe­ment à l’international et se lan­cer à l’assaut des sec­teurs des jeux numé­riques et de l’éducation. Spécialisée dans la réa­lité aug­men­tée, elle ambi­tionne de com­bi­ner les sen­sa­tions du réel avec le poten­tiel du numé­rique. Ce qu’elle a déjà réussi à faire avec son pre­mier pro­duit, la planche à des­sin Slate.

Après une opé­ra­tion de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif en 2013 et une série A de 1,5 mil­lion d’eu­ros l’année de sa créa­tion en 2014, la star­tup gre­no­bloise ISKN vient de réa­li­ser une nou­velle levée de fonds à hau­teur de 10,5 mil­lions d’euros. Ce, auprès de cinq grands inves­tis­seurs du sec­teur du numé­rique : CM CIC, iXO Private Equity, Partech, C4 Ventures et Supernova Invest.

Une manne finan­cière que la jeune pousse compte uti­li­ser pour se déployer à l’international et diver­si­fier ses acti­vi­tés. Mais avec tou­jours un même leit­mo­tiv : « Réintégrer dans le monde digi­tal l’émotion que pro­cure les outils authen­tiques, pour une expé­rience enri­chie ». Introduite à l’origine sur le mar­ché du gra­phisme, ISKN vise désor­mais les sec­teurs des jeux vidéos et de l’éducation.

Une matu­rité tech­no­lo­gique prou­vée avec la planche à des­sin Slate

La jeune star­tup a déjà prouvé la matu­rité de sa tech­no­lo­gie en com­mer­cia­li­sant son tout pre­mier pro­duit en 2015, l’ar­doise numé­rique Slate. Celle-ci per­met aux gra­phistes de conser­ver l’expérience du des­sin sur papier tout en béné­fi­ciant des pos­si­bi­li­tés du numé­rique pour don­ner ins­tan­ta­né­ment vie aux illus­tra­tions à l’écran. La star­tup a d’ores et déjà lancé une nou­velle ver­sion de sa tablette en 2017, démon­trant par là son dyna­misme tout autant que sa créativité.

L'ardoise numérique Slate. © ISKN

L’ardoise numé­rique Slate. © ISKN

Comment cette tech­no­lo­gie per­met-elle à des objets phy­siques d’interagir avec l’homme dans le monde numé­rique ? Simplement, par le biais d’une sur­face consti­tuée de cap­teurs capables de détec­ter et loca­li­ser en temps réel l’aimant fixé à l’objet uti­lisé. En l’occurrence, un crayon à des­sin pour l’ar­doise Slate.

« La sen­sa­tion du réel, les avan­tages du virtuel »

La valeur ajou­tée de cette inno­va­tion réside sur­tout dans son carac­tère géné­rique. En effet, il suf­fit d’équiper n’im­porte quel objet de l’ai­mant pour lui per­mettre d’in­te­ra­gir avec la sur­face, et par consé­quent avec le monde virtuel.

CEA Grenoble, Quartier Presqu'île, Grenoble© Chloé Ponset - Place Gre'net

CEA-Grenoble, quar­tier Presqu’île, Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Cette “inno­va­tion de rup­ture” pleine de pro­messes dont béné­fi­cie ISKN par le tru­che­ment du trans­fert tech­no­lo­gique a été déve­lop­pée depuis 2010 par le Commissariat aux éner­gies ato­miques et aux éner­gies alter­na­tives de Grenoble (CEA-Grenoble). Pour la pro­té­ger de la concur­rence sur un mar­ché pour le moins tendu, plus d’une ving­taine de bre­vets por­tant sur l’utilisation des champs magné­tiques ont été déposés.

Pour révo­lu­tion­ner les sec­teurs des jeux vidéos et de l’éducation

« Nous par­lons « d’in­te­rac­tion aug­men­tée » car notre tech­no­lo­gie révo­lu­tionne l’in­ter­dé­pen­dance entre les hommes et le digi­tal », pré­cise Jean-Luc Vallejo, PDG d’ISKN – et son cofon­da­teur avec Tristan Hautson et Timothée Jobert – dans un article de La Tribune. « Nous vou­lons deve­nir la tech­no­lo­gie de réfé­rence dans le monde de l’in­te­rac­tion aug­men­tée », ajoute-t-il plein d’ambition et bien décidé à révo­lu­tion­ner les sec­teurs des jeux vidéos et de l’éducation dans les années à venir.

Ils lan­ce­ront trois nou­veaux pro­duits dès 2019 dans ces sec­teurs mais, concur­rence oblige, n’en dévoilent rien pour le moment.

VM

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !