La startup grenobloise ISKN qui mise sur l’ « interaction augmentée » lève 10,5 millions d’euros

La startup grenobloise ISKN qui mise sur l’ « interaction augmentée » lève 10,5 millions d’euros

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – La jeune startup technologique grenobloise ISKN annonce une levée de fonds de 10,5 millions d’euros. Son objectif ? Poursuivre son développement à l’international et se lancer à l’assaut des secteurs des jeux numériques et de l’éducation. Spécialisée dans la réalité augmentée, elle ambitionne de combiner les sensations du réel avec le potentiel du numérique. Ce qu’elle a déjà réussi à faire avec son premier produit, la planche à dessin Slate.

 

 

Après une opé­ra­tion de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif en 2013 et une série A de 1,5 mil­lion d’eu­ros l’année de sa créa­tion en 2014, la star­tup gre­no­bloise ISKN vient de réa­li­ser une nou­velle levée de fonds à hau­teur de 10,5 mil­lions d’euros. Ce, auprès de cinq grands inves­tis­seurs du sec­teur du numé­rique : CM CIC, iXO Private Equity, Partech, C4 Ventures et Supernova Invest.

 

Une manne finan­cière que la jeune pousse compte uti­li­ser pour se déployer à l’international et diver­si­fier ses acti­vi­tés. Mais avec tou­jours un même leit­mo­tiv : « Réintégrer dans le monde digi­tal l’émotion que pro­cure les outils authen­tiques, pour une expé­rience enri­chie ». Introduite à l’origine sur le mar­ché du gra­phisme, ISKN vise désor­mais les sec­teurs des jeux vidéos et de l’éducation.

 

 

Une maturité technologique prouvée avec la planche à dessin Slate

 

La jeune star­tup a déjà prouvé la matu­rité de sa tech­no­lo­gie en com­mer­cia­li­sant son tout pre­mier pro­duit en 2015, l’ar­doise numé­rique Slate. Celle-ci per­met aux gra­phistes de conser­ver l’expérience du des­sin sur papier tout en béné­fi­ciant des pos­si­bi­li­tés du numé­rique pour don­ner ins­tan­ta­né­ment vie aux illus­tra­tions à l’écran. La star­tup a d’ores et déjà lancé une nou­velle ver­sion de sa tablette en 2017, démon­trant par là son dyna­misme tout autant que sa créativité.

 

L'ardoise numérique Slate. © ISKN

L’ardoise numé­rique Slate. © ISKN

 

Comment cette tech­no­lo­gie per­met-elle à des objets phy­siques d’interagir avec l’homme dans le monde numé­rique ? Simplement, par le biais d’une sur­face consti­tuée de cap­teurs capables de détec­ter et loca­li­ser en temps réel l’aimant fixé à l’objet uti­lisé. En l’occurrence, un crayon à des­sin pour l’ar­doise Slate.

 

 

« La sensation du réel, les avantages du virtuel »

 

La valeur ajou­tée de cette inno­va­tion réside sur­tout dans son carac­tère géné­rique. En effet, il suf­fit d’équiper n’im­porte quel objet de l’ai­mant pour lui per­mettre d’in­te­ra­gir avec la sur­face, et par consé­quent avec le monde virtuel.

 

CEA Grenoble, Quartier Presqu'île, Grenoble© Chloé Ponset - Place Gre'net

CEA-Grenoble, quar­tier Presqu’île, Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Cette “inno­va­tion de rup­ture” pleine de pro­messes dont béné­fi­cie ISKN par le tru­che­ment du trans­fert tech­no­lo­gique a été déve­lop­pée depuis 2010 par le Commissariat aux éner­gies ato­miques et aux éner­gies alter­na­tives de Grenoble (CEA-Grenoble). Pour la pro­té­ger de la concur­rence sur un mar­ché pour le moins tendu, plus d’une ving­taine de bre­vets por­tant sur l’utilisation des champs magné­tiques ont été déposés.

 

 

Pour révolutionner les secteurs des jeux vidéos et de l’éducation

 

« Nous par­lons « d’in­te­rac­tion aug­men­tée » car notre tech­no­lo­gie révo­lu­tionne l’in­ter­dé­pen­dance entre les hommes et le digi­tal », pré­cise Jean-Luc Vallejo, PDG d’ISKN – et son cofon­da­teur avec Tristan Hautson et Timothée Jobert – dans un article de La Tribune. « Nous vou­lons deve­nir la tech­no­lo­gie de réfé­rence dans le monde de l’in­te­rac­tion aug­men­tée », ajoute-t-il plein d’ambition et bien décidé à révo­lu­tion­ner les sec­teurs des jeux vidéos et de l’éducation dans les années à venir.

 

Ils lan­ce­ront trois nou­veaux pro­duits dès 2019 dans ces sec­teurs mais, concur­rence oblige, n’en dévoilent rien pour le moment.

 

VM

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Véronique Magnin

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

La Caisse d'Épargne et Minalogic partenaires pour la transformation numérique des entreprises
La Caisse d’Épargne et Minalogic partenaires pour la transformation numérique des entreprises

  FLASH INFO – La transition vers le numérique des entreprises, enjeu fort de l'économie de demain? Après l'aide de 600 000 euros annoncée par Lire plus

Ell’Oweb, un stage gratuit à l’intention des lycéennes pour découvrir les métiers du numérique

  FLASH INFO — Profiter des vacances scolaires pour découvrir les métiers du numérique? C'est ce que propose le programme Ell'Oweb, portée par l'association Objectif Lire plus

Le Département de l'Isère recrute 16 services civiques pour des missions de médiation numérique
Le Département de l’Isère recrute 16 services civiques pour des missions de médiation numérique

  FLASH INFO – Le Département de l'Isère lance un nouvel appel à candidatures pour le recrutement de seize jeunes en service civique. Date limite Lire plus

Hydroélectricité alpine : cap sur le numérique et l'écologie Barrage de Livet-Gavet en eau. © EDF
Rencontres Business Hydro : les acteurs de l’hydroélectricité alpine misent sur le numérique et l’écologie

  FOCUS - La 5e édition des Rencontres Business Hydro qui devait se tenir le 10 novembre prochain est remplacée par un événement en ligne, Lire plus

Le Festival Transfo maintenu (malgré quelques annulations) du 8 au 15 octobre
Numérique et environnement : le Festival Transfo maintenu dans le sillon alpin du 8 au 15 octobre

  FOCUS – Prévue pour mars 2020, la troisième édition du Festival Transfo de Grenoble (et d'ailleurs) a finalement bien lieu du 8 au 15 Lire plus

Malgré la crise sanitaire, le 6ème Forum pour l'emploi a bien lieu jeudi 1er octobre au Stade des Alpes
Pôle Emploi et Digital League partenaires pour mieux faire connaître les métiers et besoins du numérique

  EN BREF — Pôle Emploi Isère et le réseau d'entreprises du numérique Digital League s'engagent dans une convention de partenariat pour mieux mettre en Lire plus

Flash Info

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin