FOCUS – Clap de fin pour les groupes grenoblois qui répétaient dans le sous-sol du local la Clé de Sol. Reprise en main par Mixlab, gestionnaire de La Belle électrique, la salle doit accueillir de nouveaux projets. Malgré un délai accordé jusqu’à fin septembre, les musiciens ont décidé de jeter l’éponge et de quitter les lieux, non sans une profonde amertume et, pour certains, une vision très négative de la politique culturelle grenobloise.
Les groupes priés de quitter les locaux de la Clé de Sol jettent l’éponge. Alors que l’association Mixlab, nouvelle gestionnaire des lieux, leur avait accordé un délai supplémentaire jusqu’à la fin du mois de septembre, au lieu de la date du 1er juillet initialement annoncée, la plupart des musiciens ont préféré déménager. Même si certains cherchent encore un endroit où aller.
Au milieu du mois de juin, la surprise avait été grande pour les groupes qui occupaient le sous-sol de la Clé de Sol. Jusqu’ici géré par l’association Hadra, le local passait aux mains de Mixlab, déjà gérante de La Belle électrique*, suite à un appel à projets lancé par la Ville de Grenoble. Résultat ? L”“expulsion” des musiciens grenoblois, qui disposaient alors de quinze jours seulement pour quitter les lieux.
« Ils se sont suffisamment foutus de notre gueule »
Après avoir rendu leur colère publique et fait circuler une pétition contre cette décision, les musiciens avaient donc obtenu un délai supplémentaire, tandis que Hadra, Mixlab et la Ville de Grenoble se renvoyaient la balle sur les raisons de cette communication bien tardive.
Aujourd’hui encore, l’amertume prédomine, notamment du fait de l’absence de dialogue. « Leur décision avait l’air prise depuis un moment et plutôt sans appel. On cherche effectivement un nouveau local et ce n’est pas spécialement évident », nous indique ainsi l’un des groupes concernés.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous