Sécurisation des activités sportives estivales : Gérard Collomb en déplacement dans le Vercors vendredi 17 août

sep article

FIL INFO – Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sera en visite dans le Vercors ce vendredi 17 août, annonce la préfecture de l’Isère. Objet de son déplacement ? La sécurisation des activités sportives en période estivale, à travers des démonstrations de techniques de secours dans les domaines du canyoning et de la spéléologie.

 

 

Alors que Grenoble et son agglomération ont fait la une des questions de sécurité, suite au meurtre d’Adrien Perez au sortir d’une boîte de nuit meylanaise le samedi 28 juillet, c’est dans le Vercors que se rendra le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb ce vendredi 17 août, annonce la préfecture de l’Isère. Objet de sa visite, annoncée à bâtons rompus ? La sécurisation des activités sportives en période estivale.

 

Gérard Collomb. DR

Gérard Collomb. DR

 

C’est au lieu-dit des Brets, dans la commune d’Engins, que le ministre est attendu pour assister à 11 heures à des « démonstrations techniques de secours en matière de canyoning », depuis le pont Mayousse qui surplombe la rivière du Furon. À l’occasion de cette visite, des messages de sensibilisation et de prévention seront diffusés aux pratiquants de canyoning.

 

Quoique relativement rares, les accidents de canyoning n’en sont pas moins meurtriers en France. Le journal Libération en recense ainsi une quinzaine depuis dix ans. Le plus meurtrier est récent : à Soccia, en Corse du Sud, un accident a en effet causé la mort de cinq personnes le mercredi 1er août 2018.

 

 

Visite d’un site de spéléologie

 

La deuxième partie de la visite sera, pour sa part, consacrée à la spéléologie. À compter de 12 h 45, Gérard Collomb doit ainsi se rendre sur le site d’entraînement spéléo Tour José Mulot, à Méaudre. Un site de spéléologie qui porte le nom de l’un de ses promoteurs, décédé début 2018, soit trois mois à peine après l’inauguration de la structure artificielle de spéléologie.

 

Structure artificielle de spéléologie de Méaudres © Méaudre

Structure artificielle de spéléologie de Méaudre. © Méaudre

 

Le ministre de l’Intérieur sera, cette fois, spectateur de démonstrations techniques des sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Isère. Une opération menée en collaboration avec le Samu et le Spéléo-secours français, association d’intérêt général dont le siège se situe dans les locaux grenoblois de la préfecture de l’Isère.

 

Pratique potentiellement dangereuse par nature, la spéléologie peut demander des procédures de secours particulièrement complexes. Si les décès liés à cette pratique restent rares en France, loin derrière des pratiques de montagne comme la randonnée ou l’alpinisme*, ils n’en demeurent pas moins présents. Un plongeur spéléologue a ainsi trouvé la mort dans les Pyrénées orientales en juillet 2018, alors qu’il participait à une opération de recherche et de sauvetage.

 

FM

 

 

* Selon notamment le rapport Accidentologie des sports de montagne établi par des chercheurs de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand en 2015.

 

 

commentez lire les commentaires
2490 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. « Pratique naturellement potentiellement dangereuse, la spéléologie peut demander des procédures de secours particulièrement complexe. »
    C’est vrai. Mais que dire de la pratique de la marche à pied dans Grenoble, Fontaine, Echirolles ou SMH et le sport concernant à sortir une arme, couteau, carabine, etc et se comporter comme dans un stand ?
    Collomb n’ose pas descendre dans la vallée ? Il a raison, il ne serait peut être pas très bien accueilli par une population qui n’apprécie pas son parti pris de sinistre de l’intérieur.

    sep article
  2. Monsieur Gérard Collomb,est doté d’une sympathique « urbanité ».
    selon le journal Sud-Ouest, pendant ses vacances,il avait le désir
    de faire une étape dans le Vercors et qu’il aurait une petite attention
    pour la ville de Grenoble, qui se trouve en difficulté.
    va-t-il éponger notre dette ? Allons,il ne faut pas trop en demander !!

    sep article