Des soignants du CHU Grenoble-Alpes dénoncent la maltraitance des personnes âgées par manque de moyens

sep article



DÉCRYPTAGE – Au cœur de l’été, un groupe d’infirmiers des services gériatriques du CHU Grenoble-Alpes tire la sonnette d’alarme. En cause : le manque d’effectifs, et par suite un personnel pressurisé, se disant contraint de « maltraiter » les patients. Un coup de gueule qui s’inscrit dans un contexte général de manque de moyens pour les personnes dépendantes en France.

 

 

Agnès Buzyn, ministre de la santé, DR.

Agnès Buzyn, ministre de la santé, DR.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn se féli­cite ces jours-ci. Les mai­sons de retraite et ser­vices à domi­cile ont sur­monté l’épisode de la cani­cule esti­vale. Sous entendu, il n’y a pas eu de pic de mor­ta­lité chez les per­sonnes âgées à déplo­rer, comme en 2003.

 

Pourtant, tout ne tourne pas si rond dans les ser­vices géria­triques, que ce soit dans les Ephad (éta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dépen­dantes), les ser­vices de soins de suite, ou les ser­vices d’aide aux per­sonnes à domi­cile, dans le public ou le privé.

 

À telle enseigne que, dans une longue lettre dif­fu­sée cet été aux médias par le syn­di­cat CGT, une dizaine de soi­gnants sonnent l’a­larme. Ces der­niers alertent sur la « situa­tion catas­tro­phique en géria­trie » au CHU Grenoble-Alpes. Sont visés les deux ser­vices géria­triques du centre hos­pi­ta­lier : l’u­nité de soins de longue durée (165 lits) et l’Ehpad (80 lits).

 

Personne âgée à l'hôpital. DR

DR

 

Le pro­blème qui agite ces pro­fes­sion­nels de la santé ? Leur fonc­tion­ne­ment en sous-effec­tif et ses consé­quences délé­tères pour les per­sonnes âgées… Les soi­gnants (infir­miers, aides-soi­gnants) doivent faire très vite leur tra­vail, quitte à quelque peu mal­me­ner leurs patients. Les pra­tiques mal­trai­tantes seraient ainsi deve­nues une sorte de rou­tine, d’a­près ces infir­miers excé­dés, qui disent « stop ».

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
6208 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.