Démolitions, construc­tions, ins­tal­la­tions… Le quar­tier Mistral en pleine trans­for­ma­tion à Grenoble

Démolitions, construc­tions, ins­tal­la­tions… Le quar­tier Mistral en pleine trans­for­ma­tion à Grenoble

FIL INFO – À Mistral, quar­tier sen­sible au sud-ouest de Grenoble, la réno­va­tion urbaine devrait connaître une accé­lé­ra­tion dans les années qui viennent. Le lundi 16 juillet der­nier étaient pré­sen­tés à la mai­son des habi­tants Anatole-France les pro­jets à venir. Objectif prin­ci­pal : la réap­pro­pria­tion de l’es­pace public par les habi­tants… et plus de mixité.

Le quartier Mistral-Lys rouge

Les quar­tiers Mistral et Lys rouge à Grenoble. DR

« Dépasser la fonc­tion rési­den­tielle du quar­tier » : telle est la voca­tion affi­chée par la Ville de Grenoble pour le quar­tier Mistral, situé au sud-ouest de Grenoble. Ce sec­teur, enclavé entre le Parc Bachelard, l’avenue Rhin-et-Danube et l’autoroute A480, est l’un des quatre quar­tiers prio­ri­taires de la ville (QPV, ex-zone urbaine sensible).

Un besoin de mixité

Après la pré­sen­ta­tion des pro­jets à l’Agence natio­nale de réno­va­tion urbaine (Anru), les élus de la Ville et de la Métro sont venus à la mai­son des habi­tants Anatole-France pour faire un “point d’étape” sur les démo­li­tions, construc­tions et évo­lu­tions pré­vues pour le quartier.

Cliquer sur les blocs de cou­leurs pour décou­vrir les trans­for­ma­tions. Voir en plein écran.

« Aujourd’hui, le quar­tier Mistral, c’est 100 % de social et aucune mixité », a rap­pelé Christine Garnier, élue de la Ville et de la Métro délé­guée au loge­ment. « 42 % des habi­tants sont parmi le quart des per­sonnes les plus modestes. »

Les pro­jets visent donc à une grande trans­for­ma­tion du quar­tier : démo­li­tions de la barre Anatole France et des bar­rettes du Drac le long de l’autoroute A480, réha­bi­li­ta­tions des trois tours par le bailleur Actis, construc­tion de loge­ments en acces­sion à la pro­priété en rem­pla­ce­ment de la par­tie Est de l’es­pace Vaucanson détruite au printemps…

Se réap­pro­prier l’espace public

La plateforme multiflux de La Poste devrait employer 300 agents au Sud du quartier Mistral DR

La pla­te­forme mul­ti­flux de La Poste devrait employer 300 agents au sud du quar­tier Mistral. DR

Mais la réno­va­tion ne se limite pas à l’habitat : la supé­rette, fer­mée depuis 2013, devrait rou­vrir à l’automne. Et un mar­ché devrait être mis en place à par­tir du 5 septembre.

Enfin, une pla­te­forme de 5 500 m² de La Poste devrait s’installer en 2019 dans le sud du quar­tier, à l’emplacement des barres Strauss, détruites en 2010.

« Mais pour se réap­pro­prier ce nou­vel espace public, tout va comp­ter », a ajouté Élisa Martin, pre­mière adjointe de Grenoble. « Nous dis­cu­tons avec les habi­tants depuis près de trois mois : l’habitat est impor­tant, la sécu­rité est impor­tante, l’hygiène est impor­tante. Tout compte. »

FE

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !