Le Rabbinat de Grenoble dénonce publi­que­ment un refus de divorce reli­gieux : une pre­mière en France

Le Rabbinat de Grenoble dénonce publi­que­ment un refus de divorce reli­gieux : une pre­mière en France

FOCUS – Le Rabbinat de Grenoble a publié sur sa page Facebook un com­mu­ni­qué dési­gnant nom­mé­ment l’un des membres de la com­mu­nauté juive gre­no­bloise. Coupable de refu­ser le guett, autre­ment dit le divorce reli­gieux, à son ex-épouse, l’homme s’est vu inter­dit de syna­gogue ou de par­ti­ci­pa­tion à des rituels. Une pra­tique de « naming and sha­ming » (nom­mer et faire honte) rela­ti­ve­ment cou­rante aux États-Unis ou en Israël, mais jus­qu’ici inédite en France.

L’initiative du Rabbinat de Grenoble n’est pas pas­sée inaper­çue, au sein de la com­mu­nauté juive de France et même au-delà. Le 23 mai 2018, le compte Facebook des deux rab­bins de Grenoble, Meïr Knafo et Nissim Sultan, affi­chait un mes­sage public pour dési­gner nom­mé­ment une per­sonne per­sis­tant à refu­ser, « mal­gré [des] efforts renou­ve­lés de dia­logue et en dépit [de] fermes recom­man­da­tions », le guett à son épouse.

Illustration Facebook de la page de Meïr Knafo et Nissim Sultan © Rabbinat de Grenoble

Illustration Facebook de la page de Meïr Knafo et Nissim Sultan © Rabbinat de Grenoble

Le guett ? Un acte de divorce reli­gieux pro­noncé par le mari à l’in­ten­tion de son épouse, selon les règles de la loi juive édic­tée par la Torah. Une fois le guett pro­noncé, les deux membres de l’an­cien couple sont ainsi libres de se rema­rier reli­gieu­se­ment. À noter, insistent les experts, que le guett n’est pas une répu­dia­tion : si seul l’homme est en mesure de l’ac­cor­der, la femme est tou­te­fois en posi­tion de le deman­der et de le refuser.

Le guett, un divorce dis­sy­mé­trique pour Janine Elkouby

Pour Janine Elkouby, le guett n’en demeure pas moins dis­sy­mé­trique dans le prin­cipe. La vice-pré­si­dente du Consistoire israé­lite du Bas-Rhin, très enga­gée pour la cause des femmes et leur repré­sen­ta­tion au sein du judaïsme, décrit ainsi des cas où les époux refusent le guett à leurs épouses pour des motifs pécu­niaires, en leur deman­dant par exemple de renon­cer à leur pen­sion ali­men­taire. La ques­tion de la garde des enfants peut éga­le­ment peser dans la balance.

Quand la communauté juive de Grenoble célèbre Hanoucca, ici le 29 décembre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

La com­mu­nauté juive de Grenoble célé­brant Hanoucca le 29 décembre 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Si la mili­tante refuse toute cari­ca­ture, pas ques­tion pour autant de se voi­ler la face : « Ce sont des choses qui existent, du chan­tage pur et simple, de l’ex­tor­sion finan­cière, et il est temps que le rab­bi­nat prenne clai­re­ment posi­tion et dise que c’est quelque chose d’i­nac­cep­table ! » Autant dire que la démarche du rab­bi­nat de Grenoble, prise de concert et avec le sou­tien du grand rab­bin de France Haïm Korsia, trouve grâce à ses yeux.

Un com­mu­ni­qué désor­mais retiré par le rabbinat

La pra­tique du « naming and sha­ming » (lit­té­ra­le­ment tra­duit : « nom­mer et faire honte ») dans le cadre du refus d’un guett n’est pas nou­velle : elle est même rela­ti­ve­ment cou­rante aux États-Unis ou en Israël. C’est tou­te­fois la pre­mière fois qu’elle inter­vient en France, du moins d’une manière aussi osten­ta­toire, en pas­sant via les réseaux sociaux.

Le second communiqué émis par le Rabbinat de Grenoble. Un signe que la pratique du « naming and shaming » n'est pas la bienvenue en France ?

Le second com­mu­ni­qué émis par le Rabbinat de Grenoble. Un signe que la pra­tique du « naming and sha­ming » n’est pas la bien­ve­nue en France ?

Le texte du com­mu­ni­qué gre­no­blois est sévère : la per­sonne dési­gnée est ainsi pri­vée de toute céré­mo­nie reli­gieuse, ne peut inté­grer de groupes de prières (minyan) ni exer­cer au sein de la Hevra Kaddisha (« assem­blée sainte » pré­pa­rant reli­gieu­se­ment les défunts) dont il est membre. En somme, des mesures proches du ban­nis­se­ment reli­gieux pour ce Juif pra­ti­quant qui, conclut le com­mu­ni­qué, « pren­dront fin immé­dia­te­ment après la remise du guett ».

Signe que la pra­tique n’est pas encore entrée dans les mœurs ? Un second com­mu­ni­qué, émis deux jours plus tard, fait état d’une pro­fonde bles­sure de la famille de la per­sonne incri­mi­née. Les rab­bins de Grenoble lui pré­sentent alors « [leurs] excuses publiques pour cet outrage immé­rité » et demandent à cha­cun de sup­pri­mer sur les réseaux sociaux les com­men­taires désobligeants.

Quant au pre­mier com­mu­ni­qué, il est aujourd’­hui introu­vable sur la page Facebook du Rabbinat.

Des réac­tions miti­gées au sein de la com­mu­nauté grenobloise

Au sein de la com­mu­nauté juive de Grenoble, l’i­ni­tia­tive a en effet fait grand bruit. Désapprobation chez les uns, sou­tien plus ou moins dis­cret chez les autres, les réac­tions chez les hommes comme chez les femmes demeurent géné­ra­le­ment miti­gées, nous confie l’un de ses membres. Qui compte sur l’é­du­ca­tion et la péda­go­gie pour mieux faire entendre la démarche.

Janine Elkouby © Srebnicki

Janine Elkouby © Srebnicki

Une bonne nou­velle tou­te­fois : sans déblo­quer la situa­tion, la prise de posi­tion du Rabbinat de Grenoble a tout de même per­mis un retour au dia­logue et à la média­tion entre les deux parties.

Pour notre inter­lo­cu­teur juif gre­no­blois, qui sou­haite demeu­rer ano­nyme, l’af­fi­chage public de ce refus de guett a sur­tout per­mis de « bri­ser un silence ».

Et de décrire un judaïsme ou, sou­vent encore, les femmes se sentent peu sou­te­nues, quand « les mes­sieurs sont reçus dans les syna­gogues avec tous les égards ! »

Janine Elkouby le confirme : femmes et hommes ne sont pas égaux devant un refus de guett, notam­ment en ce qui concerne les enfants. « Si l’homme ne peut pas divor­cer et décide de pas­ser outre et de refaire sa vie, il n’y aura pas de consé­quence sur ses enfants. Par contre, si la femme passe outre et refait sa vie, elle est en situa­tion d’a­dul­tère et ses enfants sont à ce moment-là des mam­zer », explique-t-elle. Un sta­tut qui limite for­te­ment le droit au mariage reli­gieux au sein de la communauté.

Un signe d’é­vo­lu­tion des mentalités ?

L’initiative du rab­bi­nat de Grenoble est-elle un signe de pro­grès des men­ta­li­tés ? « Je pense qu’il y a un réel mou­ve­ment qui se des­sine. Je peux vous dire de façon très claire que le grand rab­bin de France Haïm Korsia est extrê­me­ment actif dans ce domaine », se réjouit Janine Elkouby. Un rab­bin qui n’en demeure pas moins, insiste-t-elle, rigou­reux sur l’or­tho­doxie et le res­pect de la loi juive.

Le constat est le même à Grenoble. Avec tou­te­fois cette idée que, si la com­mu­nauté juive y est assez ouverte d’es­prit pour per­mettre l’é­clo­sion d’une telle pra­tique, ce ne serait pas néces­sai­re­ment le cas dans d’autres villes de France. L’avenir dira si le rab­bi­nat de Grenoble fera école dans le reste de l’Hexagone.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !