L'Université Grenoble-Alpes a été choisie pour accueillir deux chercheurs du programme Make Our Planet Great Again, lancé par Emmanuel Macron en juin 2017.

L’UGA accueille des cher­cheurs étran­gers dans le cadre du pro­gramme « Make Our Planet Great Again »

L’UGA accueille des cher­cheurs étran­gers dans le cadre du pro­gramme « Make Our Planet Great Again »

FIL INFO – L’Université Grenoble-Alpes a été choi­sie pour accueillir deux cher­cheurs du pro­gramme Make Our Planet Great Again, lancé par le pré­sident de la République Emmanuel Macron en juin 2017. Une preuve de la qua­lité de la recherche sur l’en­vi­ron­ne­ment à Grenoble.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron. DR

« Make our pla­net great again » : c’est en ces termes qu’Emmanuel Macron avait détourné le slo­gan de cam­pagne de Donald Trump (« Make America great again »), dans la fou­lée de l’an­nonce par celui-ci du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le cli­mat, au mois de juin 2017.

Le pré­sident de la République avait alors invité scien­ti­fiques et ingé­nieurs amé­ri­cains à venir effec­tuer leurs recherches sur le cli­mat en France.

Depuis, cette pro­messe s’est incar­née en un pro­gramme ambi­tieux, bap­tisé Make Our Planet Great Again : un appel aux cher­cheurs, ensei­gnants, asso­cia­tions, ONG et étu­diants à rejoindre la France pour par­ti­ci­per à la lutte contre le réchauf­fe­ment climatique.

Deux cher­cheurs vont inté­grer des labo­ra­toires grenoblois

Dans le cadre de ce pro­gramme, l’Université Grenoble-Alpes (UGA) vient d’être sélec­tion­née pour accueillir en son sein deux nou­veaux post-doc­to­rants qui contri­buent à la recherche inter­na­tio­nale sur l’en­vi­ron­ne­ment et les consé­quences du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Tous deux sont his­pa­no­phones et vont par­ti­ci­per aux tra­vaux de labo­ra­toires grenoblois.

Cristina Tapia arrive à l'Université Grenoble-Alpes dans le cadre du programme Make Our planet Great Again.

Cristina Tapia. DR

Jesus Contreras Ocaña, mexi­cain, inté­grera le labo­ra­toire de génie élec­trique de Grenoble. Il a sou­tenu son doc­to­rat en mai 2018 à l’Université de Washington à Seattle, l’une des plus pres­ti­gieuses des États-Unis, et a déjà reçu plus de quinze prix pour ses recherches. Il met­tra son exper­tise et ses connais­sances au ser­vice du pro­jet Eco-Sesa por­tant sur la pos­si­bi­lité de pro­duire et dis­tri­buer de l’éner­gie à l’é­chelle locale.

Cristina Tapia, elle, est espa­gnole, de l’Université auto­nome de Madrid. Elle va rejoindre le labo­ra­toire de chi­mie et bio­lo­gie des métaux pour col­la­bo­rer à un pro­jet de pho­to­syn­thèse artificielle.

L’idée est de ten­ter de cap­ter l’éner­gie solaire pour la sto­cker direc­te­ment sous forme d’hydrogène.

« Ça démontre que l’UGA est bien posi­tion­née sur la thé­ma­tique du climat »

Jesus Contreras Ocaña arrive à l'Université Grenoble-Alpes dans le cadre du programme Make Our Planet Great Again.

Jesus Contreras Ocaña. DR

Jesus Contrera Ocaña et Cristina Tapia ne sont pas les pre­miers cher­cheurs à atter­rir à Grenoble via le pro­gramme Make Our Planet Great Again. D’autres sont déjà arri­vés en mai. « Ça démontre que l’Université Grenoble-Alpes est bien posi­tion­née sur la thé­ma­tique du cli­mat », s’en­thou­siasme Xavier Oster, direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion de la Communauté Université Grenoble-Alpes.

« On a des gla­cio­logues renom­més avec un pro­gramme inter­na­tio­nal autour du gla­cier, on a financé de grands pro­grammes de recherche plu­ri­dis­ci­pli­naire sur l’éner­gie… », sou­ligne-t-il.

En jan­vier, l’UGA avait été clas­sée parmi les facul­tés fran­çaises les plus sou­cieuses de son empreinte éco­lo­gique. Désormais, le petit monde de la recherche sur l’en­vi­ron­ne­ment à Grenoble a aussi ses cher­cheurs étran­gers de renom.

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Deux individus soupçonnés de vol sur des personnes âgées en Isère interpellés dans la Drôme
Crêts-en-Belledonne : une femme et son ex-conjoint retrou­vés sans vie, tués par balle dans un appartement

FLASH INFO - Deux corps, celui d’une jeune femme et de son ex-conjoint, ont été découverts sans vie dans un logement situé dans la commune Lire plus

Nouvelle édition d'octobre rose, événement dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Nouvelle édi­tion d’oc­tobre rose, évé­ne­ment dédié à la sen­si­bi­li­sa­tion au dépis­tage du can­cer du sein

ÉVÉNEMENT - C'est parti pour une nouvelle édition d'Octobre rose, le rendez-vous annuel dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Orchestré dans Lire plus

Une inauguration de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble festive... mais boudée par l'Union de quartier
Une inau­gu­ra­tion de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble fes­tive… mais bou­dée par l’Union de quartier

FLASH INFO - La saison des inaugurations des Places aux enfants se poursuit à Grenoble. Après celle de l'école Clemenceau puis celle du groupe scolaire Lire plus

Recapitalisation de Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d'euros par la Métropole: dernier épisode d'un (long) feuilleton?
Recapitalisation de Grenoble Habitat à hau­teur de 16 mil­lions d’eu­ros par la Métropole : der­nier épi­sode d’un (long) feuilleton ?

FOCUS - Une fois encore, le dossier Grenoble Habitat s'est imposé aux élus métropolitains comme grenoblois. À l'occasion d'une proposition de recapitalisation par la Métropole Lire plus

Le site de l'ancienne chapelle lors des fouilles de l'Esplanade, à Grenoble, à l'automne 2024. ©Morgane Poulet - Place Gre'net
Esplanade de Grenoble : des fouilles archéo­lo­giques appro­fon­dies avant les tra­vaux d’aménagement

EN BREF - À la suite d’un diagnostic archéologique réalisé en 2022 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), des fouilles sont menées à Lire plus

La réunion du collectif Parlement de la rivière Isère en mars 2024. ©Parlement de la rivière Isère
Un Parlement de la rivière Isère a vu le jour à Grenoble pour pro­té­ger l’eau

FLASH INFO - Le Parlement de la rivière Isère a organisé sa toute première session à Grenoble, le 28 septembre 2024, et ainsi officialisé sa Lire plus

Flash Info

|

05/10

19h19

|

|

05/10

15h03

|

|

03/10

19h17

|

|

03/10

14h20

|

|

03/10

13h52

|

|

02/10

14h04

|

|

01/10

23h14

|

|

30/09

17h16

|

|

30/09

16h27

|

|

30/09

14h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le Crif coupe les ponts avec la Ville de Grenoble

Société| « Folie meur­trière d’Israël » : les ins­ti­tu­tions juives de Grenoble coupent les ponts avec la Ville après un mes­sage d’Éric Piolle sur X

Société| Des objets issus des Jeux olym­piques de Paris 2024 en vente lors d’une bra­de­rie à Sassenage

Agenda

Je partage !