Assouplissement du délit de soli­da­rité : les Sages confortent l’a­men­de­ment défendu par Olivier Véran

Assouplissement du délit de soli­da­rité : les Sages confortent l’a­men­de­ment défendu par Olivier Véran

EN BREF – Après avoir été sup­primé par le Sénat, l’a­men­de­ment assou­plis­sant le « délit de soli­da­rité » défendu par Olivier Véran vient d’ob­te­nir l’onc­tion des Sages. En consa­crant le prin­cipe de fra­ter­nité, le Conseil consti­tu­tion­nel ouvre la pos­si­bi­lité d’é­lar­gir le champ des exemp­tions. Mais la por­tée de cet amen­de­ment reste limi­tée. En France, la majo­rité des condam­na­tions porte sur l’aide à l’en­trée sur le ter­ri­toire qui, elle, reste condamnable.

L'amendement défendu par Olivier Véran résistera-t-il à son passage devant le Sénat ? Le député de l'Isère a voté le projet de loi de Gérard Collomb...

Le député de l’Isère, Olivier Véran, à l’Assemblée nationale

Voté en pre­mière lec­ture à l’Assemblée natio­nale, sup­primé lors de son pas­sage devant le Sénat, l’a­men­de­ment élar­gis­sant le champ des exemp­tions pénales au « délit de soli­da­rité »*, pré­senté par le gou­ver­ne­ment et défendu par le député de l’Isère Olivier Véran (LREM, ex-PS), refait par­ler de lui. Cette fois par le biais du Conseil constitutionnel.

Saisis par la Cour de cas­sa­tion d’une ques­tion prio­ri­taire de consti­tu­tion­na­lité pré­sen­tée par l’agriculteur Cédric Herrou – condamné à quatre mois de pri­son avec sur­sis pour avoir trans­porté des migrants de la fron­tière ita­lienne jusqu’à chez lui et orga­nisé un camp d’accueil –, les Sages ont jugé que le prin­cipe de fra­ter­nité devait s’ap­pli­quer à tous les étran­gers. « Il découle de ce prin­cipe la liberté d’aider autrui, dans un but huma­ni­taire, sans consi­dé­ra­tion de la régu­la­rité de son séjour sur le ter­ri­toire natio­nal », sou­ligne le Conseil constitutionnel.

Retour devant l’as­sem­blée natio­nale en seconde lec­ture cet été

Alors que la loi asile et immi­gra­tion doit repas­ser en seconde lec­ture devant l’Assemblée natio­nale pour être votée, l’a­men­de­ment porté par le groupe LREM devrait reve­nir dans l’hé­mi­cycle, tel qu’il avait été voté en pre­mière lecture.

« L’amendement que j’ai défendu et fait adop­ter pro­po­sait pré­ci­sé­ment de sup­pri­mer le délit d’aide à la cir­cu­la­tion sur le ter­ri­toire natio­nal dans les mêmes condi­tions que pour le délit d’aide au séjour, à savoir qu’un tel geste à visée altruiste ne sau­rait être condamné s’il n’a pas donné lieu à contre­par­ties, sou­ligne Olivier Véran. L’amendement main­te­nait en l’état le délit d’aide à l’entrée irré­gu­lière. Ce sont pré­ci­sé­ment les déci­sions du Conseil consti­tu­tion­nel. Si des ajus­te­ments à la marge s’a­vé­raient néces­saires, j’en tien­drais évi­dem­ment compte. »

Rassemblement en sou­tien aux migrants place Verdun en décembre 2017 © Manuel Pavard

En avril der­nier, le député de l’Isère avait convenu des limites de la por­tée de l’a­men­de­ment gou­ver­ne­men­tal. « L’aide au séjour doit être élar­gie à divers ser­vices ren­dus à titre gra­tuit comme des cours de fran­çais ou des conseils juri­diques », avait alors défendu le député de l’Isère.

Mais si l’aide à la cir­cu­la­tion sur le ter­ri­toire fran­çais pour­rait être éga­le­ment exemp­tée de pour­suites pénales, l’aide à l’en­trée sur le ter­ri­toire reste condam­nable. Bref, pas ques­tion d’a­bro­ger le « délit de solidarité ».

Plus d’exemp­tions au délit de soli­da­rité ? L’amendement devrait res­ter tel quel…

Un point repris, avec quelques pré­cau­tions tou­te­fois, par le Conseil consti­tu­tion­nel. Pour les Sages, « l’objectif de lutte contre l’immigration irré­gu­lière par­ti­cipe de la sau­ve­garde de l’ordre public […]. Il appar­tient au légis­la­teur d’assurer la conci­lia­tion entre le prin­cipe de fra­ter­nité et la sau­ve­garde de l’ordre public […] ; l’exemption ne doit pas néces­sai­re­ment être éten­due à l’aide à l’entrée irré­gu­lière, qui, à la dif­fé­rence de l’aide au séjour ou à la cir­cu­la­tion, fait naître par prin­cipe une situa­tion illicite. »

Sylvie Guillaume, député européenne, entend rendre obligatoire l'enregistrement des lobbyistes auprès des institutions européennes.

La dépu­tée euro­péenne Sylvie Guillaume

La fra­ter­nité éri­gée en prin­cipe consti­tu­tion­nel ? Ce fai­sant, la liste des actions huma­ni­taires pré­vues dans le code de l’entrée et du séjour des étran­gers et du droit d’asile et exemp­tées de pour­suites pénales pour­rait être éten­due. Sans tou­cher tou­te­fois à l’aide à l’entrée sur le ter­ri­toire qui, elle, res­tera punie, rap­pelle la dépu­tée euro­péenne Sylvie Guillaume.

« S’il faut saluer cette déci­sion, il est néces­saire de rap­pe­ler que la majo­rité des condam­na­tions en France portent sur l’aide à l’entrée au séjour, pointe la vice-pré­si­dente du Parlement euro­péen**. Néanmoins, dans le cli­mat actuel, nous ne pou­vons que nous réjouir de la por­tée sym­bo­lique d’une telle déci­sion. Aider son pro­chain ne devrait jamais être un crime. »

Gérard Collomb satis­fait de la déci­sion du Conseil constitutionnel…

Les éco­lo­gistes isé­rois taclent quant à eux les dépu­tés Olivier Véran et Émilie Chalas, accu­sés d’u­ti­li­ser « cet assou­plis­se­ment fac­tice pour ten­ter de cacher cette tache indé­lé­bile dans leur bilan : une loi restrei­gnant le droit d’a­sile, la plus extrême jamais votée, dont cer­taines mesures ont été saluées par le FN, por­tée par un ministre qui reprend les mots des­truc­teurs de l’ex­trême droite ». 

Plus éton­nam­ment, Gérard Collomb, avec qui les dépu­tés LREM ont fer­raillé pour faire pas­ser au for­ceps cet amen­de­ment, se dit lui satis­fait de la déci­sion du Conseil consti­tu­tion­nel… Tout comme bien sûr le prin­ci­pal inté­ressé, qui reste tou­te­fois dubi­ta­tif. « Je constate avec un peu d’amusement que ceux qui, hier, esti­maient que nous n’avions en rien sup­primé le « délit de soli­da­rité » se féli­citent, voire se glo­ri­fient de la déci­sion du conseil consti­tu­tion­nel, quand ils ne vont pas jusqu’à écrire des com­mu­ni­qués esti­mant qu’ils avaient rai­son et que j’avais tort, com­mente ainsi Olivier Véran. Je dis avec amu­se­ment, mais en réa­lité je ne m’habituerais jamais à tant de mau­vaise foi. »

Patricia Cerinsek

  • *Le « délit de soli­da­rité » n’existe pas juri­di­que­ment par­lant mais fait réfé­rence à l’article L 622 – 1 du code de l’entrée, du séjour des étran­gers et du droit d’asile (Ceseda) datant de 1945.

** Le Parlement euro­péen s’est dans une réso­lu­tion votée jeudi 5 juillet en plé­nière pro­noncé sur les lignes direc­trices des­ti­nées aux États membres pour empê­cher que l’aide huma­ni­taire ne soit éri­gée en infrac­tion pénale.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !