Latifa Talha a été expulsée de l'Algéco qu'elle habitait au 85 cours de la Libération depuis décembre. Crédit photo : Samuel Ravier.

Quinze familles de migrants expul­sées des pré­fa­bri­qués du cours de la Libération à Grenoble

Quinze familles de migrants expul­sées des pré­fa­bri­qués du cours de la Libération à Grenoble

EN BREF – L’association d’hé­ber­ge­ment Arepi, man­da­tée par la pré­fec­ture, a ordonné l’ex­pul­sion de quinze familles de migrants vivant dans des bâti­ments pré­fa­bri­qués sur l’an­cien site de Renault Galtier, au 85 cours de la Libération. Sans leur pro­po­ser de solu­tion de relo­ge­ment pérenne, dénoncent-elles.

Les Algécos du 85 cours de la Libération, en cours d'expulsion. Crédit photo : Samuel Ravier.

Les pré­fa­bri­qués, depuis enle­vés, au 85 cours de la Libération. © Samuel Ravier – Placegrenet​.fr

Les bâti­ments pré­fa­bri­qués du cours de la Libération ne sont plus. Une grue les a reti­rés, un par un, ce mardi 3 juillet, sur ordre de l’Arepi (Association régio­nale pour la réin­ser­tion), man­da­tée par la préfecture.

C’est là, dans les anciens locaux de Renault Galtier, que vivaient jus­qu’a­lors quinze familles, arri­vées cou­rant décembre dans le cadre de la trêve hivernale.

D’origines diverses mais pro­ve­nant sur­tout d’Albanie, du Kosovo et du Maroc, ces familles vivaient dans ces bâti­ments pré­fa­bri­qués de sept ou huit mètres car­rés, où coha­bi­taient par­fois quatre ou cinq personnes.

Des condi­tions de vie for­cé­ment pré­caires : accès limité à l’eau chaude, nour­ri­ture sto­ckée dans un réfri­gé­ra­teur non acces­sible à par­tir de 20 heures, insa­lu­brité… Des vigiles gar­dant l’en­trée inter­di­saient même aux habi­tants de rece­voir des amis. Mais tout au moins les habi­tants du 85 cours de la Libération avaient-ils un abri et un toit.

Des solu­tions de relo­ge­ment contestées

Les quelques soixante migrants sur place (cent selon la pré­fec­ture) avaient jus­qu’au 30 juin pour quit­ter ce ter­rain appar­te­nant à Grenoble Habitat et des­tiné à accueillir des loge­ments sociaux et en acces­sion à la pro­priété. On leur pro­po­sait d’être relo­gés dans des gym­nases ou pour quatre nuits à l’hô­tel. Des solu­tions jugées non pérennes.

L'association Arepi, financée par la préfecture de l'Isère, a ordonné l'expulsion de familles de migrants vivant dans des bâtiments préfabriqués à Grenoble. Latifa Talha a été expulsée de l'Algéco qu'elle habitait au 85 cours de la Libération depuis décembre. Crédit photo : Samuel Ravier.

Latifa Talha a été expul­sée du pré­fa­bri­qué qu’elle habi­tait au 85 cours de la Libération depuis décembre. © Samuel Ravier.

La plu­part ont fini par accep­ter. Mais pas Nawfal et Latifa Talha, qui s’est vu pro­po­ser une place en centre d’hé­ber­ge­ment à Chanas, à 90 kilo­mètres de Grenoble.

Eux ont trois enfants, dont une âgée d’un an et demi et un sco­la­risé à Saint-Égrève. « On pré­fère être dehors plu­tôt qu’à Chanas », assure Latifa Talha, qui attend un qua­trième enfant.

Ce 3 juillet pour­tant, lorsque le direc­teur de l’Arepi Pascal Caluori est venu mena­cer d’en­le­ver les pré­fa­bri­qués à l’aide d’une grue, puis a coupé l’élec­tri­cité, les der­nières familles sur place se sont réso­lues à par­tir. Certaines se sont éva­po­rées dans la nature : elles sont vrai­sem­bla­ble­ment retour­nées à la rue où, pour beau­coup, elles avaient déjà passé un cer­tain temps avant de s’ins­tal­ler dans cet abri de fortune.

« Il y a une volonté d’é­par­piller les gens »

Les toilettes du 85 cours de la Libération. L'électricité a été coupée le 3 juillet au matin, avant l'expulsion. Crédit photo : Samuel Ravier.

Les toi­lettes du 85 cours de la Libération. L’électricité a été cou­pée le 3 juillet au matin, avant l’ex­pul­sion. © Samuel Ravier.

Une expul­sion qui a pro­vo­qué l’ire des asso­cia­tions, indi­gnées de l’ab­sence de solu­tion de relo­ge­ment conve­nable pour les familles concernées.

« La loi assure la conti­nuité et l’in­con­di­tion­na­lité de l’hé­ber­ge­ment, mais ils n’en ont rien à cirer », déplore une mili­tante de la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem), jointe par téléphone.

« Pourtant, le gros truc de Macron, c’est per­sonne à la rue », ajoute-t-elle, en réfé­rence à une pro­messe for­mu­lée par le Président de la République à Orléans, fin juillet 2017.

Grenoble Habitat a « repris pos­ses­sion » du terrain

Un membre de l’as­so­cia­tion Droit au loge­ment (Dal) croisé devant le camp d’hé­ber­ge­ment dénonce, lui aussi, l’at­ti­tude des auto­ri­tés. « La pré­fec­ture se lave les mains de pro­po­si­tions de relo­ge­ment, lance-t-il. Il y a une volonté d’é­par­piller les gens, alors qu’il y a des loge­ments vides par­tout à Grenoble. » Figure his­to­rique du mou­ve­ment social gre­no­blois, Jo Briant par­tage ce sen­ti­ment de colère. « On est scan­da­lisé et atterré par ce qui se passe », déclare-t-il.

Sollicitée, la pré­fec­ture a rap­pelé que le ter­rain était la pro­priété de la société Grenoble Habitat, qui en a, écrit-elle, « repris pos­ses­sion », après avoir excep­tion­nel­le­ment pro­longé l’hé­ber­ge­ment après la fin de la trêve hiver­nale. Et jure que la grande majo­rité des familles a pu béné­fi­cier de solu­tions de relo­ge­ment « pérennes ».

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !