Un rapport publié le 26 juin par l'Insee constate une progression importante du nombre de logements vacants, qui s'observe au niveau national et régional.

Auvergne-Rhône-Alpes : tou­jours plus de loge­ments vacants selon l’Insee

Auvergne-Rhône-Alpes : tou­jours plus de loge­ments vacants selon l’Insee

FIL INFO – Un rap­port de l’Insee publié le 26 juin der­nier constate une aug­men­ta­tion du nombre de loge­ments supé­rieure à la crois­sance de la popu­la­tion fran­çaise, d’où une pro­gres­sion impor­tante du nombre de loge­ments vacants. Un phé­no­mène qui s’ob­serve au niveau natio­nal comme au niveau régional.

Une grue au dessus d'un bâtiment en construction avec un ouvrier à Grenoble. © Sidonie Hadoux

Grue sur un bâti­ment en construc­tion à Grenoble. © Sidonie Hadoux – pla​ce​gre​net​.fr

« En Auvergne-Rhône-Alpes, comme en France métro­po­li­taine, le nombre de loge­ments pro­gresse plus vite que le nombre d’habitants » : tel est le constat au cœur du der­nier rap­port de l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (Insee), publié mardi 26 juin. Il met en lumière l’ac­cé­lé­ra­tion d’un phé­no­mène remar­quable depuis plu­sieurs années déjà, celui de la vacance des logements.

L’Insee défi­nit comme vacant un loge­ment inoc­cupé ayant été pro­posé à la vente, à la loca­tion ou déjà attri­bué à un ache­teur ou un loca­taire en attente d’oc­cu­pa­tion, ou encore en attente de règle­ment de suc­ces­sion, ou enfin gardé vacant et sans affec­ta­tion pré­cise par le pro­prié­taire. En 2015, la France tota­li­sait 2,8 mil­lions de loge­ments vacants sur son ter­ri­toire, soit 8 % de son parc (contre 7,2 % en 2010).

8,4 % des loge­ments de la région sont vacants

La région Auvergne-Rhône-Alpes est, elle aussi, concer­née. Son ter­ri­toire comp­tait 363 000 appar­te­ments inoc­cu­pés (8,4 % du parc de loge­ments) en 2015, essen­tiel­le­ment dans l’ouest et en par­ti­cu­lier dans l’Allier, qui affi­chait un taux de 14 %. Avec un score de 7,2 %, l’Isère se situait elle en-des­sous de la moyenne nationale.

Rue Servan. © Véronique Magnin – pla​ce​gre​net​.fr

Plusieurs élé­ments expliquent la crois­sance du nombre de loge­ments vacants. Le fac­teur clef que pointe l’Insee ren­voie à une aug­men­ta­tion du nombre de loge­ments plus que pro­por­tion­nelle à celle de la popu­la­tion régio­nale, qui a récem­ment passé le cap des 8 mil­lions d’ha­bi­tants.

Entre 2010 et 2015, le parc de loge­ments s’est en effet accru de 1,3 % chaque année, alors que la crois­sance démo­gra­phique annuelle était de 0,8 % seule­ment. Une situa­tion que l’on retrouve à l’é­chelle de l’Hexagone.

La popu­la­tion régio­nale pro­gresse notam­ment dans les cou­ronnes des grandes aires urbaines, des familles à la recherche de loge­ments plus spa­cieux s’ins­tal­lant en péri­phé­rie des villes. La construc­tion de nou­veaux habi­tats est par­ti­cu­liè­re­ment forte sur cer­tains ter­ri­toires comme la ville d’Annemasse ou les aires de Lyon, Annecy ou encore Montélimar.

De plus en plus de rési­dences secondaires

Autre phé­no­mène : le boom du parc de rési­dences secon­daires ou occa­sion­nelles, que l’Insee dis­tingue des loge­ments vacants. Elle les défi­nit comme des loge­ments uti­li­sés pour les week-ends, les loi­sirs ou les vacances ou bien habi­tés occa­sion­nel­le­ment pour des rai­sons professionnelles.

Meribel – DR

Les rési­dences secon­daires repré­sentent 12 % du parc natio­nal et 14 % du parc régio­nal en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont par­ti­cu­liè­re­ment pri­sées en mon­tagne, où se mul­ti­plient les cha­lets occu­pés de temps à autre par de riches vacan­ciers. Ainsi la Savoie fait-elle par­tie des quatre dépar­te­ments métro­po­li­tains où plus d’un loge­ment sur trois est une rési­dence secondaire.

Dans le même temps, faut-il le rap­pe­ler, 143 00 per­sonnes dorment chaque soir à la rue, selon la Fondation Abbé Pierre.

SR

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Agenda

Je partage !