Appel Forêt -
Un rapport publié le 26 juin par l'Insee constate une progression importante du nombre de logements vacants, qui s'observe au niveau national et régional.

Auvergne-Rhône-Alpes : toujours plus de logements vacants selon l’Insee

Auvergne-Rhône-Alpes : toujours plus de logements vacants selon l’Insee

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Un rapport de l’Insee publié le 26 juin dernier constate une augmentation du nombre de logements supérieure à la croissance de la population française, d’où une progression importante du nombre de logements vacants. Un phénomène qui s’observe au niveau national comme au niveau régional.

 

 

Une grue au dessus d'un bâtiment en construction avec un ouvrier à Grenoble. © Sidonie Hadoux

Grue sur un bâti­ment en construc­tion à Grenoble. © Sidonie Hadoux – pla​ce​gre​net​.fr

« En Auvergne-Rhône-Alpes, comme en France métro­po­li­taine, le nombre de loge­ments pro­gresse plus vite que le nombre d’habitants » : tel est le constat au cœur du der­nier rap­port de l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (Insee), publié mardi 26 juin. Il met en lumière l’ac­cé­lé­ra­tion d’un phé­no­mène remar­quable depuis plu­sieurs années déjà, celui de la vacance des logements.

 

L’Insee défi­nit comme vacant un loge­ment inoc­cupé ayant été pro­posé à la vente, à la loca­tion ou déjà attri­bué à un ache­teur ou un loca­taire en attente d’oc­cu­pa­tion, ou encore en attente de règle­ment de suc­ces­sion, ou enfin gardé vacant et sans affec­ta­tion pré­cise par le pro­prié­taire. En 2015, la France tota­li­sait 2,8 mil­lions de loge­ments vacants sur son ter­ri­toire, soit 8 % de son parc (contre 7,2 % en 2010).

 

 

8,4 % des logements de la région sont vacants

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est, elle aussi, concer­née. Son ter­ri­toire comp­tait 363 000 appar­te­ments inoc­cu­pés (8,4 % du parc de loge­ments) en 2015, essen­tiel­le­ment dans l’ouest et en par­ti­cu­lier dans l’Allier, qui affi­chait un taux de 14 %. Avec un score de 7,2 %, l’Isère se situait elle en-des­sous de la moyenne nationale.

 

Rue Servan. © Véronique Magnin – pla​ce​gre​net​.fr

Plusieurs élé­ments expliquent la crois­sance du nombre de loge­ments vacants. Le fac­teur clef que pointe l’Insee ren­voie à une aug­men­ta­tion du nombre de loge­ments plus que pro­por­tion­nelle à celle de la popu­la­tion régio­nale, qui a récem­ment passé le cap des 8 mil­lions d’ha­bi­tants.

 

Entre 2010 et 2015, le parc de loge­ments s’est en effet accru de 1,3 % chaque année, alors que la crois­sance démo­gra­phique annuelle était de 0,8 % seule­ment. Une situa­tion que l’on retrouve à l’é­chelle de l’Hexagone.

 

La popu­la­tion régio­nale pro­gresse notam­ment dans les cou­ronnes des grandes aires urbaines, des familles à la recherche de loge­ments plus spa­cieux s’ins­tal­lant en péri­phé­rie des villes. La construc­tion de nou­veaux habi­tats est par­ti­cu­liè­re­ment forte sur cer­tains ter­ri­toires comme la ville d’Annemasse ou les aires de Lyon, Annecy ou encore Montélimar.

 

 

De plus en plus de résidences secondaires

 

Autre phé­no­mène : le boom du parc de rési­dences secon­daires ou occa­sion­nelles, que l’Insee dis­tingue des loge­ments vacants. Elle les défi­nit comme des loge­ments uti­li­sés pour les week-ends, les loi­sirs ou les vacances ou bien habi­tés occa­sion­nel­le­ment pour des rai­sons professionnelles.

 

Meribel – DR

Les rési­dences secon­daires repré­sentent 12 % du parc natio­nal et 14 % du parc régio­nal en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont par­ti­cu­liè­re­ment pri­sées en mon­tagne, où se mul­ti­plient les cha­lets occu­pés de temps à autre par de riches vacan­ciers. Ainsi la Savoie fait-elle par­tie des quatre dépar­te­ments métro­po­li­tains où plus d’un loge­ment sur trois est une rési­dence secondaire.

 

Dans le même temps, faut-il le rap­pe­ler, 143 00 per­sonnes dorment chaque soir à la rue, selon la Fondation Abbé Pierre.

 

SR

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SR

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

La nouvelle carte d'identité "modernisée" déployée en Isère depuis la fin du mois de juin
La nouvelle carte d’identité « modernisée » déployée en Isère depuis la fin du mois de juin

FLASH INFO — Alors que son déploiement dans les départements a débuté le 15 mars 2021, la nouvelle carte d’identité française a été mise en Lire plus

Le Secours catholique et la Ville de Grenoble partenaires pour vacciner les plus précaires
Le Secours catholique et la Ville de Grenoble partenaires pour vacciner les plus précaires

FOCUS - En partenariat avec le Secours catholique, le centre de vaccination de la Ville de Grenoble se déplaçait dans la cour du diocèse pour Lire plus

Piscines publiques: pour Alain Carignon, les Grenoblois sont "les plus pénalisés de France"
Piscines publiques : pour Alain Carignon, les Grenoblois sont « les plus pénalisés de France »

FLASH INFO — "Les Grenoblois sont les seuls usagers des grandes villes qui doivent s'incrire par Internet trois jours avant pour avoir une chance d'accéder Lire plus

Après cinq années probatoires, l'Université Grenoble-Alpes décroche la labellisation Idex
Après cinq années probatoires, l’Université Grenoble-Alpes décroche la labellisation Idex

FIL INFO - L'Université Grenoble-Alpes décroche le label définitif Idex, après cinq années de labellisation provisoire. Un label qui incite les universités à participer au Lire plus

Le Collectif Île Verte de Grenoble (de nouveau) inquiet après un dépôt de permis de construire
Île Verte de Grenoble : un projet d’immeuble provoque une levée de boucliers de riverains

FOCUS - Le projet de construction d'un nouvel immeuble d'une vingtaine de mètres de hauteur au cœur du quartier Île Verte à Grenoble continue de Lire plus

De nombreux articles de presse sur les logements vides mis à la disposition des SDF par la Ville de Grenoble. Une stratégie de communication dénoncée par des squatteurs et des associations. © Placegrenet.fr
SDF, migrants… La com” “poudre aux yeux” de la Ville de Grenoble irrite squatteurs et associations

ENQUÊTE - La Ville de Grenoble a signé en novembre dernier deux conventions d'occupation temporaire avec des SDF pour les reloger dans des maisons vides Lire plus

Flash Info

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin