Huit docteurs nouvellement diplômés se sont vu décerner le Prix de thèse lors d'une cérémonie organisée par la Communauté Université Grenoble-Alpes - Lise Dumasy.

La Communauté Université Grenoble Alpes décerne le Prix de thèse à huit jeunes docteurs

La Communauté Université Grenoble Alpes décerne le Prix de thèse à huit jeunes docteurs

FIL INFO – Huit doc­teurs nou­vel­le­ment diplô­més se sont vu décer­ner le Prix de thèse lors d’une céré­mo­nie orga­ni­sée mardi 26 juin par la Communauté Université Grenoble-Alpes. Objectif : valo­ri­ser la qua­lité et la diver­sité de la recherche scien­ti­fique gre­no­bloise et don­ner de la visi­bi­lité aux jeunes docteurs.

Nos doc­to­rants ont du talent. Ainsi pour­rait-on résu­mer l’es­prit du Prix de thèse, dont la sep­tième édi­tion s’est tenue le mardi 26 juin sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. Chaque année, la Communauté Université Grenoble-Alpes met ainsi à l’hon­neur les plus méri­tants de ses doc­teurs nou­vel­le­ment diplômés.

Les lauréats du Prix de Thèse 2018. Crédit photo : Communauté Université Grenoble-Alpes.

Les lau­réats du Prix de Thèse 2018. © Communauté Université Grenoble-Alpes.

« Le but est de pri­mer la qua­lité et la diver­sité de la recherche scien­ti­fique sur le site de la Communauté, indique Denis Jongmans, direc­teur du Collège doc­to­ral. Il s’a­git aussi de don­ner de la visi­bi­lité aux jeunes doc­teurs, de leur per­mettre de se faire connaître. »

Un pro­ces­sus de sélec­tion exigeant

Les lau­réats sont ceux dont le tra­vail de thèse est jugé d’une qua­lité excep­tion­nelle, selon les cri­tères d’ex­cel­lence propres à chaque champ dis­ci­pli­naire, dis­pose le règle­ment. Ils sont sélec­tion­nés à l’is­sue d’une pro­cé­dure en deux étapes.

Denis Jongmans, directeur du Collège Doctoral. Crédit photo : Communauté Université Grenoble-Alpes.

Denis Jongmans, direc­teur du Collège doc­to­ral. © Communauté Université Grenoble-Alpes.

Les écoles doc­to­rales repré­sen­tant l’en­semble des thé­ma­tiques scien­ti­fiques font d’a­bord remon­ter un ou deux can­di­dats, puis ces der­niers sont dépar­ta­gés par un jury com­posé d’en­vi­ron vingt-cinq personnes.

Ce der­nier, dans lequel figure la pré­si­dente de la Communauté uni­ver­si­taire Lise Dumasy, sta­tue sur la base d’un dos­sier accom­pa­gné d’une vidéo de cinq minutes réa­li­sée par chaque can­di­dat. « On juge la qua­lité scien­ti­fique du tra­vail, mais aussi la capa­cité à com­mu­ni­quer », sou­ligne Denis Jongmans.

Littérature, Antarctique et modi­fi­ca­tions post-traductionnelles

Parmi les vingt-trois dos­siers sélec­tion­nés, huit jeunes cher­cheurs au total ont été récom­pen­sés par le Prix de thèse : Chrystelle Aillaud, Manon Bajard, Ellen Delvallée, Vivian Poulin, Thomas Sannicolo, Théo Trouillon, Étienne Vignon et Marco Garbati.

Ellen Delvallée, lauréate du Prix de Thèse 2018. Crédit photo : Communauté Université Grenoble-Alpes.

Ellen Delvallée, lau­réate du Prix de Thèse 2018. © Communauté Université Grenoble-Alpes.

Leurs tra­vaux portent sur des sujets sou­vent com­plexes et aux inti­tu­lés par­fois alam­bi­qués, à l’i­mage de celui de Chrystelle Aillaud, titré « Modifications post-tra­duc­tion­nelles de la tubu­line : iden­ti­fi­ca­tion des tubu­lines car­boxy­pep­ti­dases et décou­verte de nou­veaux variants ».

Ellen Delvallée, tra­vaille, elle, dans le champ lit­té­raire. Sa thèse est consa­crée à l’é­vo­lu­tion de la poé­sie fran­çaise au début de la Renaissance, essen­tiel­le­ment à tra­vers l’é­tude des auteurs qui influen­cèrent Clément Marot (1496−1544), consi­déré comme le pion­nier d’une poé­sie renou­ve­lée. Quant à Étienne Vignon, il a tra­vaillé sur les couches limites atmo­sphé­riques au-des­sus du pla­teau antarctique.

Un prix spé­ci­fique innovation

L’édition 2019 du Prix de thèse est mar­quée par l’in­tro­duc­tion d’une nou­velle récom­pense : un prix spé­ci­fique inno­va­tion, décerné par Linksium Grenoble Alpes, une société qui vise à valo­ri­ser la recherche publique par le trans­fert de tech­no­lo­gies vers le mar­ché. Il a été décerné à Marco Garbati, étu­diant en élec­tro­nique, auteur d’une « contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment d’un lec­teur RFID sans puce ».

« L’Université essaie de s’ou­vrir vers le monde socio-éco­no­mique, explique Denis Jongmans. Ce prix a pour objec­tif de valo­ri­ser une thèse ouverte vers l’ex­té­rieur et qui amené une démarche entre­pre­neu­riale. »

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire aussi sur Place Gre'net

La députée européenne Manon Aubry alerte sur les conséquences de la fermeture d'Arkema pour la dissuasion nucléaire
La dépu­tée euro­péenne Manon Aubry alerte sur les consé­quences de la fer­me­ture d’Arkema pour la dis­sua­sion nucléaire

EN BREF - Dans un courrier adressé au ministre de la Défense, la députée européenne insoumise Manon Aubry affirme que la fermeture du site Arkema Lire plus

"À mort ou dehors": un membre du personnel de M Tag ciblé par un message xénophobe et menaçant
« À mort ou dehors » : un membre du per­son­nel de M Tag ciblé par un mes­sage xéno­phobe et menaçant

FOCUS - Un agent de M Tag, identifié comme musulman et pratiquant le ramadan, a découvert, mercredi 13 mars 2025 dans son casier, une tranche Lire plus

Magalie Guillot © Florent Mathieu - Place Gre'net
Trois ans de pri­son requis contre Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, pour « abus de confiance » et « abus de biens sociaux »

FLASH INFO - La maire de Saint-André-le-Gaz, ex-présidente des Vals du Dauphiné et ancienne vice-présidente à la Santé du Département de l'Isère, passait devant le Lire plus

Le collège Pablo-Picasso (de nouveau) en grève jeudi 13 mars pour dénoncer ses dotations 2025-2026
Nouvelle grève au col­lège Pablo-Picasso d’Échirolles pour dénon­cer les dota­tions 2025 – 2026

FLASH INFO - Nouvelle mobilisation au collège Pablo-Picasso d'Échirolles pour dénoncer les dotations 2025-2026 annoncées. Après une première journée d'action le 17 février 2025, les Lire plus

Les opposants aux travaux avenue Jeanne-d'Arc à Grenoble demandent la suspension du chantier devant la justice
Grenoble : les oppo­sants aux tra­vaux ave­nue Jeanne-d’Arc demandent à la jus­tice de sus­pendre le chantier

FOCUS - Les opposants aux travaux d'aménagement sur l'avenue Jeanne-d'Arc à Grenoble se tournent, comme ils l'avaient annoncé, vers la justice. En commençant par le Lire plus

Grenoble : l'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole demande un centre de santé
Grenoble : l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole porte le pro­jet d’un centre de santé

FOCUS - L'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole de Grenoble porte le projet de création d'un centre de santé sur le secteur 1, à travers une commission Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !