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Réaménagement de l’A480 : l’union de quartier Berriat réclame un mur anti-bruit

Réaménagement de l’A480 : l’union de quartier Berriat réclame un mur anti-bruit

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FIL INFO – Un mur anti-bruit entre l’échangeur Catane et le pont du Vercors, c’est ce que réclame l’union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, dans le cadre de l’élargissement de l’A480. La seule réserve émise par la commission d’enquête publique consiste, elle, en la prolongation du mur anti-bruit au droit de deux entreprises.

 

 

L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

© Manuel Pavard

L’union de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole réclame, dans le cadre du réamé­na­ge­ment de l’A480 au niveau de la tra­ver­sée de Grenoble, la créa­tion d’un mur anti-bruit entre l’ac­tuel échan­geur Catane et le Pont du Vercors.

 

Le dis­po­si­tif n’est en effet pas sur les tablettes d’Area, conces­sion­naire et maître d’ou­vrage du pro­jet. Pas plus qu’il n’a été demandé, en sus, par les com­mis­saires-enquê­teurs au terme de l’en­quête publique. En effet, la seule réserve émise au pro­jet d’Area tient en la pro­lon­ga­tion du mur anti-bruit au droit de Point P et de l’u­sine Umicore (ex-Eurotungstène).

 

Une bien­veillance qui étonne le pré­sident de l’u­nion de quar­tier Berriat. « Protéger une usine et un dépôt de maté­riaux ? », s’é­tonne Bruno Lescure dans un cour­rier envoyé ce lundi 18 juin à Area et au pré­fet de l’Isère mais aussi au maire de Grenoble.

 

 

Aucune protection phonique et visuelle du pont du Vercors à celui de Catane

 

Dans son avis, défa­vo­rable, au pro­jet de réamé­na­ge­ment de l’A480, l’u­nion de quar­tier avait listé les équi­pe­ments, bâti­ments et immeubles poten­tiel­le­ment tou­chés par l’aug­men­ta­tion des nui­sances géné­rées par la créa­tion d’une voie supplémentaire.

 

Trois écoles (Diderot, Ampère, Vallier), une crèche, le gym­nase Vallier, le Théâtre de poche, l’hô­tel d’ac­ti­vi­tés Cémoi, le centre EDF Alpes, le ver­ger Essen’Ciel, le Cnac le Magasin, la Belle

élec­trique, le centre dra­ma­tique natio­nal, le square des Fusillés mais aussi une salle d’es­ca­lade et les immeubles d’ha­bi­ta­tion et de bureaux de la Zac Bouchayer-Viallet sont à moins de 220 mètres de l’A480.

 

Seule réserve au projet d'Area de réaménager l'A480 dans la traversée de Grenoble ? La prolongation d'un mur anti-bruit au profit de deux entreprises.Vue de l'autoroute depuis de pont de Catane, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Vue de l’au­to­route depuis de pont de Catane, à Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Pour cer­tains équi­pe­ments, un « dédom­ma­ge­ment » a été obtenu. En effet, la Ville de Grenoble a obtenu d’Area 4,5 mil­lions d’eu­ros pour mieux pro­té­ger le square et le groupe sco­laire Vallier.

 

Pas suf­fi­sant pour l’u­nion de quar­tier Berriat. Celle-ci dénonce une « absence totale de pro­tec­tion pho­nique et visuelle du pont du Vercors au pont de Catane » et réclame qu’Eric Piolle inter­vienne désor­mais pour exi­ger la créa­tion d’un mur anti-bruit sur la tota­lité de cette portion.

 

« L’enquête publique semble sur ce point enta­chée d’une fai­blesse juri­dique : il appa­raît dif­fi­cile, devant un tri­bu­nal, de défendre une réserve, le pro­lon­ge­ment sus évo­qué (au droit de Point P et Umicore, ndlr), mais d’écarter de cette réserve une pro­lon­ga­tion entre l’actuel échan­geur de Catane et le pont du Vercors », sou­ligne l’u­nion de quar­tier dans sa missive.

 

La décla­ra­tion d’u­ti­lité publique (DUP) prise par le pré­fet, coup d’en­voi du pro­jet, devrait inter­ve­nir d’ici la fin de l’an­née. C’est contre cette DUP que des recours pour­ront éven­tuel­le­ment être déposés…

 

PC

 

 

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Patricia Cerinsek

Auteur

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