Manifestation le 16 juin des pétitionnaires contre la démolition du 10-20 de la galerie de l'Arlequin, deux jours avant le débat en conseil municipal © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La démo­li­tion du 10 – 20 gale­rie de l’Arlequin « débat­tue » ce lundi en conseil municipal

La démo­li­tion du 10 – 20 gale­rie de l’Arlequin « débat­tue » ce lundi en conseil municipal

EN BREF – Le col­lec­tif contre les démo­li­tions impo­sées à la Villeneuve de Grenoble inter­vient ce lundi 18 juin en début de conseil muni­ci­pal de Grenoble. A‑t-il une quel­conque chance d’in­flé­chir la déci­sion de la Ville de signer l’acte de démo­li­tion des immeubles 10 – 20 de la gale­rie de l’Arlequin ? Ou n’est-ce là qu’une démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive de façade ? Les échanges fil­més seront retrans­mis dans la salle 150 du quar­tier Villeneuve.

Soirée du débat sur la question de la démolition du 10/20 au conseil municipal retransmise à la Villeneuve, salle 150 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Soirée du débat sur la ques­tion de la démo­li­tion du 10 – 20 au conseil muni­ci­pal retrans­mise à la Villeneuve, salle 150 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Vers 18 h 30, ce lundi 18 juin, se déroule, en conseil muni­ci­pal, « le débat » por­tant sur la démo­li­tion ou non du 10 – 20 gale­rie de l’Arlequin.

Point d’orgue d’une lutte enga­gée par les habi­tants et les mili­tants anti-démo­li­tions depuis deux ans, et sans doute der­nière occa­sion d’in­flé­chir la déci­sion de la Ville de Grenoble, très déter­mi­née à démo­lir le 20 et peut-être éga­le­ment le 10 gale­rie de l’Arlequin…

Le pro­jet n’est pas tout à fait clair encore. Les échanges devraient durer une heure trente. Étant donné le carac­tère excep­tion­nel de cette inter­ven­tion, un dis­po­si­tif de retrans­mis­sion des échanges est ins­tallé salle 150 du quar­tier de la Villeneuve, au plus près des habi­tants concer­nés au pre­mier chef. Ils sont en effet nom­breux à avoir signé la péti­tion ayant récolté 2 092 signatures.

Vingt minutes pour convaincre…

Trois membres du Collectif contre les démo­li­tions impo­sées vont prendre la parole durant deux fois dix minutes, temps qui leur a été imparti : deux mili­tants du Droit au loge­ment (Dal) et un repré­sen­tant de l’as­so­cia­tion Résidents du 10 – 20 gale­rie de l’Arlequin. Ils devraient redire ce qu’ils ne cessent de cla­mer, depuis deux ans, au fil de leurs inter­ven­tions et coups de gueule divers.

Manifestation le 16 juin des pétitionnaires contre la démolition du 10-20 de la galerie de l'Arlequin, deux jours avant le débat en conseil municipal © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Manifestation le 16 juin des péti­tion­naires contre la démo­li­tion du 10 – 20 de la gale­rie de l’Arlequin, deux jours avant le débat en conseil muni­ci­pal © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

À com­men­cer par le fait que les loge­ments du 10 – 20 de la gale­rie de l’Arlequin sont de qua­lité et parmi des loge­ments plus robustes de Grenoble.

Militants et habi­tants fus­tigent par ailleurs cette « gabe­gie » qui consiste à détruire des loge­ments, alors qu’il en manque dans la Métropole, sous la pres­sion d’une Agence de renou­vel­le­ment urbain dont les buts vont à l’en­contre de l’in­té­rêt des habitants.

La poli­tique de l’Anru dans le viseur

Le col­lec­tif ne devrait pas non plus man­quer de dénon­cer la poli­tique de l’Anru, qui conduit selon lui à chas­ser les plus pauvres de quar­tiers agréables, proches du centre-ville, pour les repeu­pler de familles moins pré­caires et aug­men­ter au pas­sage les loyers. Militants et habi­tants ré-expli­que­ront, comme ils l’ont fait à plu­sieurs reprises, com­bien cette opé­ra­tion juteuse est des­truc­trice du vivre-ensemble à la Villeneuve et en quoi elle ne pro­fite au final qu’au bailleur Scic Habitat Rhône Alpes deve­nue CDC Habitat, rému­néré par l’Anru pour démo­lir, et aux entre­prises du BTP payées pour reconstruire.

Le DAL et le collectif contre les démolitions imposées à la Villeneuve, au conseil métropolitain ce vendredi 6 avril 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le Dal et le col­lec­tif contre les démo­li­tions impo­sées à la Villeneuve, au conseil métro­po­li­tain le 6 avril 2018 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Enfin, les Résidents du 10 – 20 ne man­que­ront pas d’é­vo­quer une énième fois, devant le maire de Grenoble et les élus du conseil muni­ci­pal, le contenu de la loi Lamy, qui enjoint les déci­deurs des pro­jets de renou­vel­le­ment urbain de tenir compte de la parole des habitants.

À ce pro­pos, le col­lec­tif annonce avoir déposé un recours gra­cieux contre la déli­bé­ra­tion votée par le conseil métro­po­li­tain le 6 avril der­nier, por­tant sur le bilan de la concer­ta­tion des pro­jets Anru.

Enfin, les mili­tants devraient de nou­veau fus­ti­ger le vote lors de ce conseil muni­ci­pal d’un pro­to­cole de relo­ge­ment qu’ils estiment au rabais, pour lequel l’a­vis des habi­tants a été dénigré.

Un débat cousu de fil blanc ?

Après l’in­ter­ven­tion des péti­tion­naires, les groupes d’op­po­si­tion et la majo­rité s’ex­pri­me­ront à tour de rôle, durant un temps éga­le­ment contraint. Puis la parole revien­dra au col­lec­tif. Le maire Eric Piolle devrait alors conclure. Au lieu d’un débat, on devrait donc plu­tôt assis­ter à une suite de prises de paroles, dont l’is­sue est fice­lée d’avance.

À l’heure qu’il est, chaque inter­ve­nant a déjà posé un point final à sa décla­ra­tion. Le texte que pro­non­cera le maire de Grenoble est, lui aussi, fin prêt ou pas loin de l’être.

De prime à bord, les pro et les anti-démo­li­tion du 10 – 20 sont connus et ne devraient pas chan­ger de camp.

La majo­rité du Rassemblement citoyen, de la gauche et des éco­lo­gistes (RCGE) et le Rassemblement de gauche et de pro­grès sont tous deux favo­rables aux démo­li­tions de 10 – 20. Les deux groupes ont d’ailleurs voté ensemble, lors du der­nier conseil muni­ci­pal, la déli­bé­ra­tion por­tant sur le pro­to­cole de relo­ge­ment des habi­tants du 10 et du 20 de la gale­rie de l’Arlequin.

Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher, groupe Ensemble à gauche. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher, groupe Ensemble à gauche. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Comme à l’ac­cou­tumé, les deux ex-colis­tiers de la majo­rité, qui forment doré­na­vant le groupe Ensemble à Gauche, devraient prendre faits et causes pour le col­lec­tif. Ce groupe n’a en effet eu de cesse de relayer les reven­di­ca­tions des habi­tants du 10 – 20 dans l’en­ceinte du conseil municipal.

Quant aux groupes Les Républicains UDI Société civile et le Rassemblement natio­nal (ex-FN), ils sem­blaient, lors du der­nier conseil muni­ci­pal, prê­ter une oreille atten­tive aux requêtes des habi­tants. Mais leur avis sur le fond du dos­sier, à savoir la démo­li­tion de ces deux immeubles, demeure plu­tôt évasif.

Un pro­bable débat dans le débat

D’après ce qu’en savent les membres du col­lec­tif, des groupes poli­tiques ont mani­festé leur désap­pro­ba­tion quant à la tenue de ce débat.

La démolition de l'immeuble 20 de la Galerie Arlequin à la Villeneuve doit permettre l'ouverture sur le parc. Octobre 2017 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La démo­li­tion de l’im­meuble 20 de la Galerie Arlequin à la Villeneuve doit per­mettre l’ou­ver­ture sur le parc, selon la mai­rie. Octobre 2017 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Il est vrai que le dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion et de vota­tion citoyenne a été annulé par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif le 24 mai der­nier alors que les péti­tion­naires avaient, eux, fina­lisé la récolte des signatures.

Le maire Eric Piolle n’a pas voulu renon­cer à l’in­ter­ven­tion du col­lec­tif, sachant per­ti­nem­ment qu’on le lui aurait âpre­ment reproché.

« Il se pour­rait que l’on assiste à débat dans le débat », redoutent ainsi des mili­tants du col­lec­tif. Mais ce n’est pas notre sujet. »

Séverine Cattiaux

LE PORTE-PAROLE NATIONAL DU DAL SOUTIENT LE COLLECTIF

Ce samedi 16 juin, le col­lec­tif a orga­nisé une fête pour célé­brer « l’im­po­si­tion du débat au conseil muni­ci­pal » en invi­tant les 2 092 per­sonnes signa­taires à venir. Ils étaient loin d’a­voir tous fait le dépla­ce­ment. Toutefois, une petite cen­taine de per­sonnes a répondu à l’appel.

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole national du Droit au logement, DAL, le 16 juin 2018, à Villeneuve, en soutien au Collectif contre les démolitions imposées. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole natio­nal du Dal, le 16 juin 2018, à la Villeneuve, en sou­tien au Collectif contre les démo­li­tions impo­sées. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Pour l’oc­ca­sion, Jean-Baptiste Eyrault, le porte-parole natio­nal du Droit au loge­ment, est venu appor­ter son sou­tien à la lutte du col­lec­tif. « Il y a de nom­breux quar­tiers en France où la lutte s’est enga­gée, comme ici, contre les démo­li­tions. Elle n’est pas facile parce qu’en face, la déter­mi­na­tion du pou­voir finan­cier, immo­bi­lier et poli­tique pour détruire les quar­tiers est forte », a‑t-il déclaré aux habi­tants venus l’écouter.

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole national du Droit au logement, DAL, le 16 juin 2018, à Villeneuve, en soutien au Collectif contre les démolitions imposées. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole natio­nal du Dal, le 16 juin 2018, à Villeneuve, en sou­tien au Collectif contre les démo­li­tions impo­sées. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les porte-paroles du Dal envi­sagent en effet de sombres pers­pec­tives pour les quar­tiers urbains en France. « Le pro­ces­sus de démo­li­tion mis en place avec l’Agence natio­nale de renou­vel­le­ment urbain va encore s’ag­gra­ver avec le pro­jet de loi Élan [évo­lu­tion du loge­ment et amé­na­ge­ment numé­rique, ndlr] », a pré­venu Baptiste Eyrault.

Le porte-parole natio­nal du Dal dit, par ailleurs, avoir bon espoir que « la Ville de Grenoble revienne en arrière », au regard de la mobi­li­sa­tion locale et du contexte natio­nal que ne devrait pas, en prin­cipe, cau­tion­ner la municipalité…

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !